Moyenne des quartiles?

YannDeo
Salut

J’ai un fichier excel qui contient 50000 lignes.

1 seule colonne dans ce fichier qui contient un prix en Euros.

Comment feriez-vous pour sortir un tableau de la forme

Quartile 0 1 2 3 4
Montant quartile A B C D E
Moyenne quartile

J'ai mis une partie du fichier ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij5dMDTP6.xlsx

merci :-)

LSteph
Bonjour,

Pour cette moyenne si c'est par quartile, commencer par trier la
colonne A à pour avoir les valeurs ordonnées
puis supprimer les 3 derniers items de la colonne qui visiblement
dans ton exemple n'ont pas de valeur
On peut donc obtenir ainsi ce que tu as indiqué en ABCD selon la
formule donnée .
Je démarre cela en C1 , où l'on écrit quartile selon ton exemple pui s
0,1,2,3,4 en d,e,f,g,h
en C2 montant puis en d2 =QUARTILE($A$2:$A$50001;D1) ..etc .jusqu'à
H2
Ensuite en c3 nombre de valeurs cumulées
puis de d à h par quartile inscrire le nombre de valeurs cumulées
sachant que dans ton exemple ce sera pour le quartile 0 la valeur 1
pour le dernier quartile soit en H3 =NBVAL(A2:A9541)
les quartiles 1 à 3
=H3/4
=h3/2
=3*(h3/4)

Ensuite pour chaque intervalle DE, EF, FG, GH on va pouvoir obtenir
en dessous la moyenne ainsi à entrer en E et reporter vers la droite
jusqu'à H:
=MOYENNE(INDIRECT("A"&D3+1&":a"&E3+1))

Voir ici: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/ciju8MoFhc.xlsx" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/ciju8MoFhc.xlsx

--
LSteph

On Jul 26, 2:45 pm, "YannDeo" wrote:
[...]

LSteph
Nota.. dans la formule moyenne j'ai mis +1 à cause du titre mais aux
deux termes!
.. du coup attention la valeur quartile est chaque fois incluse dans
l'intervalle.
[q0...q1] [q1.....q2] ...
A toi de voir où tu dois le limiter, cela peut changer légèrement la
valeur de la moyenne obtenue.

q0]....q1[.....q2[....q3[....q4]
ou
[q0..................................[
etc..

je suis pas assez calé en math pour savoir ce qui convient le mieux
officiellement dans ce cas et cela peut dépendre de ce que tu
recherches.

--
LSteph

On Jul 27, 10:13 am, "YannDeo" wrote:
Merci beaucoup! Trop fort! :-)

"LSteph"  a crit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

Pour cette moyenne si c'est par quartile, commencer par trier la
colonne A pour avoir les valeurs ordonn es
puis supprimer les 3 derniers items de la colonne  qui visiblement
dans ton exemple n'ont pas de valeur
On peut  donc obtenir ainsi ce que tu as indiqu en ABCD selon la
formule donn e .
Je d marre cela en  C1 , o l'on crit quartile selon ton exemple puis
0,1,2,3,4 en d,e,f,g,h
en C2 montant puis en d2  =QUARTILE($A$2:$A$50001;D1) ..etc  .jusqu '
H2
Ensuite en c3 nombre de valeurs cumul es
puis de d h par quartile inscrire le nombre de valeurs cumul es
sachant que dans ton exemple ce sera pour le quartile 0 la valeur 1
pour le dernier quartile soit en H3 =NBVAL(A2:A9541)
les quartiles 1 3
=H3/4
=h3/2
=3*(h3/4)

Ensuite pour chaque intervalle DE, EF, FG, GH  on va pouvoir obtenir
en dessous la moyenne ainsi entrer en E et reporter vers la droite
jusqu' H: