moyenne si

Luc
Bonjour,
Je me permets d'envoyer une partie de mon fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijysI0fAs.xls

Je voudrais trouver la formule pour faire la moyenne par parcelle et par
culture de 2002 à 2009
Je crois qu'il faut une formule matricielle, mais j'y arive pas !

Merci de vos lumières

Luc

DanielCo
Bonjour.
Formule non matricielle en X5 à reproduire vers le bas :
=SOMMEPROD(N($G5:$U5="colza");$H5:$V5)/SOMMEPROD(N($G5:$U5="colza"))
en Z5, utilise la même formule en remplaçant "colza" par "blé".
Cordialement.
Daniel

[...]

Luc
Daniel,
Merci bcp, évidemment ca marche.
J'essaie d'assimiler la formule; on additionne les rendements si culture
colza et on divise par le nombre de fois colza.
J'ai du mal avec la fonction N, elle renvoie le nombre de fois colza ?

Merci encore
A+ Luc

"DanielCo" a écrit dans le message de news:
ia1uig$5oe$
[...]

DanielCo
Bonjour,
la fonction N transforme les vlaeurs VRAI et FAUX qui ne peuvent
s'additionner en valeurs 1 et 0 respectivement.
($G5:$U5="colza")
donne, comme résultat :
FAUXFAUXFAUXFAUXVRAIFAUXFAUXFAUXFAUXFAUXVRAIFAUXFAUXFAUXFAUX
et la fonction N les transforme en :
011
Tu peux le vérifier en surlignant ($G5:$U5="colza") et en appuyant sur
la touche F9. Fais la même chose avec :
N($G5:$U5="colza")
Cordialement.
Daniel

[...]

Luc
Ok, merci Daniel
Ca rentre doucement mai surement !
d'où sommeproduit qui multiplie 1 par rdt colza et l'additionne puis on
divise par le nbre de fois colza pour avoir la moyenne.

Je le comprends comme ça.
A utiliser régulièrement pour bien l'assimiler.

Daniel, merci encore.
Luc

ia3gke$k4$