Mp3 sur chaine Hifi

6 réponses
MARC
Voil=E0 je voudrais me faire un syst=E8me hifi audio/video avec un pc qui
s'occupera du stockage et de la lecture des CD/DVD/blue-ray/mp3/
etc....
Et j'aimerais savoir comment faut-il s'=E9quiper pour =EAtre coh=E9rent. Par
exemple, faut-il une super carte son et un ampli lampe pour des mp3?
Je ne pense pas...
Et quels sont les cables =E0 choisir pour faire passer le son? du
analogique RCA ou du SPdif?
en fait, je ne sais pas quoi choisir pour avoir un syst=E8me performant
sans qu'un seul facteur soit limitant.
Merci de vos r=E9ponses

6 réponses

Jean-Pierre Roche
MARC a écrit :

Voilà je voudrais me faire un système hifi audio/video avec un pc qui
s'occupera du stockage et de la lecture des CD/DVD/blue-ray/mp3/
etc....
Et j'aimerais savoir comment faut-il s'équiper pour être cohérent. Par
exemple, faut-il une super carte son et un ampli lampe pour des mp3?
Je ne pense pas...

En général, avec les équipements actuels, les points faibles
sont du coté des enceintes et de la pièce d'écoute...
Ensuite "super carte son" ça peut recouvrir des choses assez
différentes !

Et quels sont les cables à choisir pour faire passer le son? du
analogique RCA ou du SPdif?

Tout dépend de l'équipement dont on dispose... Si tu as déjà
un ampli analogique tu devras bien te raccorder en
analogique... Si tu utilises une liaison réseau ou wifi tu
devras passer vers un format audio "compréhensible" par le
reste de ton installation...

en fait, je ne sais pas quoi choisir pour avoir un système performant
sans qu'un seul facteur soit limitant.

Il y a toujours un facteur limitant et généralement
plusieurs. Le tout est de savoir lesquels on accepte et dans
quelle proportion...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
MARC
Je sais pertinemment que le mp3 n'est pas un format audiophile mais
n'ayant pas les moyens d'investir dans un shanling à tube et
appréciant la facilité des mp3/ogg et autres (que j'encode en 300kbps
tout de même). Et quand je parle de facteur limitant c'est juste vous
demander quelle est le système d'amplification, cablage, carte son,
optimal pour pour du mp3, c'est à dire qui soit de qualité suffisante
mais pas d'une qualité qui soit inexploitable et inexploité par
l'écoute de mp3. J'ai aussi précisé que ce ne serait pas la seul
source mais que je serai intéressé par un système qui soit audio/vid éo
(je ne peux pas m'acheter deux amplis différents).

Pour vous répondre M. Roche, je n'ai pour le moment aucun matériel
donc c'est pour ça que je reste ouvert aux propositions.
A priori, je pensais un pC silencieux biensur avec une carte son m-
audiophile 2496, mais je me demande si ce n'est pas "trop", une carte
graphique avec port HDMI et puce HDCP pour video HD, le tout brancher
en numérique plutôt (mais pourquoi?), un Sony STR-DG700 ampli home-
cinema, et en enceinte peut-être des Yamaha NS-125 (système 5.1).

Merci de vos réponses constructives
Jean-Pierre Roche
MARC a écrit :

Pour vous répondre M. Roche, je n'ai pour le moment aucun matériel
donc c'est pour ça que je reste ouvert aux propositions.
A priori, je pensais un pC silencieux biensur avec une carte son m-
audiophile 2496, mais je me demande si ce n'est pas "trop", une carte
graphique avec port HDMI et puce HDCP pour video HD, le tout brancher
en numérique plutôt (mais pourquoi?), un Sony STR-DG700 ampli home-
cinema, et en enceinte peut-être des Yamaha NS-125 (système 5.1).

Si c'est pour brancher en numérique, une carte son de course
ne s'impose pas amha... Sinon perso j'aime bien ce que font
les cartes Creative X-Fi, surtout avec les mp3. Pour la
vidéo aucun avis : c'est pas du son ;-)
Le 5.1 c'est un peu autre chose : les fichiers mp3 sont
rarement en 5.1 ! A part ça les Yamaha NS-125 c'est du 5.0 :
faut leur ajouter un caisson de grave...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
shal
MARC a écrit :
Je sais pertinemment que le mp3 n'est pas un format audiophile mais
n'ayant pas les moyens d'investir dans un shanling à tube et
appréciant la facilité des mp3/ogg et autres (que j'encode en 300kbps
tout de même).

Pourquoi pas alors du flac : compressé sans perte.

Pour vous répondre M. Roche, je n'ai pour le moment aucun matériel
donc c'est pour ça que je reste ouvert aux propositions.
A priori, je pensais un pC silencieux biensur avec une carte son m-
audiophile 2496, mais je me demande si ce n'est pas "trop", une carte
graphique avec port HDMI et puce HDCP pour video HD,

Si le but est d'avoir un bon son sans chercher du HiFi alors une carte
son standard suffit. personnellement mon lecteur CD vient de rendre
l'âme (ou plutôt il est hanté car des sons bizarre en sort), j'utilise
la carte son integré de ma carte mére, et ca joue dans la même cours.

Concernant une carte graphique HDCP, je met un gros Warning: tres peu de
carte graphique supporte reelement le HDCP, même celle ou c'est marqué
HDCP support dessus! Il y a des proces en cours pour tromperie.
Le risque est que apres l'avoir payé tres cher, tu pourra jamais voir un
film HD avec.

le tout brancher
en numérique plutôt (mais pourquoi?), un Sony STR-DG700 ampli home-
cinema, et en enceinte peut-être des Yamaha NS-125 (système 5.1).

La je connais rien.

Merci de vos réponses constructives

Pour cela, il faut aussi que tu soient constructif: lire les posts
precedents sur ce sujet et bien définir tes questions.
Jean-Louis Matrat
en ce 30/03/2007 11:22, MARC nous disait:
Je sais pertinemment que le mp3 n'est pas un format audiophile mais
n'ayant pas les moyens d'investir dans un shanling à tube

Moi non plus.

appréciant la facilité des mp3/ogg et autres (que j'encode en 300kbps
tout de même).

Passez au FLAC.

Et quand je parle de facteur limitant c'est juste vous
demander quelle est le système d'amplification, cablage, carte son,

Merci de vos réponses constructives

Relisez une semaine ou deux de messages de ce groupe, on sort d'en
prendre et je ne vais pas tout répéter.

JLM
shal
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de shal nous susurrait, le vendredi 30/03/2007,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message <euilpl$3ii$, les doux mélismes
suivants :

Concernant une carte graphique HDCP, je met un gros *Warning*

C'est _quoi_, un "warning" ?...
Ras le bol de ceux qui ne respectent pas leur langue véhiculaire, et qui
se croient très forts en utilisant des mots d'anglais là où il existe
l'équivalent _français_ tout à fait compréhensible...

Desolé Melmoth, Sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais tu sais je
suis informaticien, dans notre boulot il y a plus de mot anglais que
français. Les mots anglais viennent parfois plus facilement que les
français. En plus je suis une chèvre en anglais (mon chef n'arrête pas
de me payer des cours d'anglais en espérant que cela s'améliore).
Mais tu sais dans ta voiture, tu as des Warnings, tu n'a pas de
"Attention". Et comme l'expression "mettre les Warning" vient des
voitures, il est peut être plus correcte de mettre Warning.

Allez, on va pas pourrir le thread... je veux dire le post..non plus...
la discussion de MARC.