mpeg ".MOD" 16/9 devient 4/3 sous Windows ? (720x576 devient 768x576)

Le
CapGuy
Bonjour,

Je copie de la carte SD sur mon ordinateur Windows Vista des fichiers
".MOD" enregistrés avec un Canon FS100.

Ouverts et lus avec le logiciel Image Mixer 3 SE Bundle fourni par
Canon, ces fichiers font un format 16/9e correct (720x576) mais ce
logiciel n'est pas pratique et je souhaite utiliser Windows Movie
Maker pour les éditer.

Mais par Windows (lecteur comme éditeur) ces fichiers sont obstinément
déformés en 4/3 (768x576) !

Pouvez-vous me dire comment résoudre ce problème, c'est-à-dire
pourquoi cette déformation et comment configurer Windows pour qu'il
reconnaisse correctement ces fichiers mpeg en '.MOD' au bon format
16/9e avec 720x576px ?

Cordialement,
Guy.
jean-daniel dodin
Le #17956231
CapGuy a écrit :

Mais par Windows (lecteur comme éditeur) ces fichiers sont obstinément
déformés en 4/3 (768x576) !

Pouvez-vous me dire comment résoudre ce problème

ce n'est pas un problème. Pour usage PC, les fichiers sont *toujours*
en 768x576, c'est juste un "drapeau" qui indique au logiciel si c'est
du vrai 4/3 ou du 16/9 anamorphosé en 4/3

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
ce n'est pas un problème. Pour usage PC, les fichiers sont *toujours*
en 768x576, c'est juste un "drapeau" qui indique au logiciel si c'est
du vrai 4/3 ou du 16/9 anamorphosé en 4/3

Bonjour Jean-Daniel,

Merci pour votre réponse.
Mais comment puis-je lire et éditer ces fichiers avec Windows Movie
Maker dans le bon format de proportions en 16/9e ? Sur la carte j'ai
un fichier '.MOD' et un fichier '.MOI' correspondant.

cdlt,
Guy.
jean-daniel dodin
Le #17959291
CapGuy a écrit :

[...]

ce n'est pas un problème de fichier. En général il y a une option
d'affichage dans le logiciel d'édition (je ne connais pas WMM)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Loïc
Le #17959271
Quand tu fais un rendu avec WMM faut choisir grand ecran de memoire!
Et aller dans preference pour choisir 16/9

"jean-daniel dodin" news:492c4725$0$21823$
CapGuy a écrit :

[...]

Le #17959531
On 25 nov, 20:01, Loïc
Quand tu fais un rendu avec WMM faut choisir grand ecran de memoire!
Et aller dans preference pour choisir 16/9

Oui, mais hélas le problème n'est pas là...

On 25 nov, 19:41, jean-daniel dodin [..]
ce n'est pas un problème de fichier. En général il y a une option
d'affichage dans le logiciel d'édition (je ne connais pas WMM)

Ce n'est pas un problème de fichier, mais probablement de codecs.
L'information de proportions 16/9 n'est pas reconnue par WMM ni le
lecteur Windows mais elle l'est par le logiciel bundle Image Mixer.

Je cherche à m'affranchir d'icelui pour utiliser WMM et l'explorateur
Windows, beaucoup plus ergonomiques, et traiter les cartes sd
directement pour éviter les manips et autres recopies inutiles.

Bon, je vais essayer les klite codec dernière version en croisant les
doigts. Réponse ici dans qqs instants...

cdlt,
Guy.
jean-daniel dodin
Le #17959911
CapGuy a écrit :
On 25 nov, 20:01, Loïc
Quand tu fais un rendu avec WMM faut choisir grand ecran de memoire!
Et aller dans preference pour choisir 16/9

Oui, mais hélas le problème n'est pas là...

ca m'étonne

[...]

non, le codec n'a pas gtrand chose à faire avec ca

L'information de proportions 16/9 n'est pas reconnue par WMM ni le
lecteur Windows mais elle l'est par le logiciel bundle Image Mixer.

c'est reconnu une fois de temps en temps... dans VLC il y a une option
pour forcer le format

Je cherche à m'affranchir d'icelui pour utiliser WMM et l'explorateur

au pire tu monte comme ca, c'est bizarre, mais ca marche, il faut
juste cocher 16/9 à l'export en mpg...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
CapGuy
Le #17970181
On 25 nov, 20:36, jean-daniel dodin [..]
au pire tu monte comme ca, c'est bizarre, mais ca marche, il faut
juste cocher 16/9 à l'export en mpg...

[..]

Que nenni, rien n'y faisait qui m'aurait permis un traitement
propre... Mais eureka.

J'ai une bonne solution, qui pourra plaire à bien d'autres
utilisateur : un petit logiciel freeware qui attribue les bons tag au
format(s) propriétaires des fichiers '.mod' et '.moi' pour en faire un
beau '.mpg' bien standard, qui est très bien reconnu et géré par
Windows Movie Maker (avec les codecs K-Lite installés bien sûr).

On télécharge le logiciel "SDCopy" dans sa dernière version 1.9991
ici :
http://zyvid.com/smf/index.php?action=dlattach;topic(0.0;id!9
(une vraie galère pour trouver la dernière version en cours vu qu'il
n'a pas de site)

Pas d'installation requise : c'est simplement une archive zip qui
contient l'exe, une note, et une dll.
Une fois décompressé et lancé on comprend vite comment l'utiliser : o n
choisi les répertoires entrée/sortie, les extensions des fichiers à
traiter/attribuer, et on lance le programme qui recopie les originaux
pour créer les mpeg sans aucun transcodage, c'est donc très rapide et
sans aucune perte.
On peut même lui dire de ne pas les recopier mais de modifier les
originaux (pour les téméraires) ce qui économise de l'espace et du
temps.
On peut lui attribuer des subtilités comme inscrire la date avec dans
l'ordre l'année, le mois, le jour (pour trier par nom et par date en
même temps c'est pratique) etc...

Il me permet donc de m'affranchir de cette horreur de logiciel "Image
Mixer" livré avec la Canon FS100 qui non seulement n'est pas du tout
pratique, mais fonctionne aussi très mal.

Je n'arrive toujours pas à comprendre ces constructeurs qui au lieu de
profiter de la grande diffusion et de la pratique des formats
standards (ou au moins ouverts) pour proposer des produits au plus
grand nombre, limitent leur clientèle en croyant la rendre captive...
Assurément un bien mauvais calcul.

J'utilise donc maintenant ma carte SD comme il est logique de le
faire : je récupère les fichiers directement dessus depuis le lecteur
de carte de mon ordi (en les déplaçant au lieu de les copier comme ça
en même temps ça vide la carte), et je les traite ensuite sur mon
ordinateur Windows avec les logiciels que j'aime utiliser, sans avoir
à transcoder quoi que ce soit.

Merci "Sektionschef", le développeur de ce bijou pratique qu'est
SDCopy !

Espérant que ceci sera utile à d'autres galériens du traitement vid éo
à domicile comme moi,
cdlt,
Guy.