MPEG4, DivX, Xvid, et Cie...

Le
pehache-tolai
Bonjour,

Note : je parle dans la suite de DivX 5, pas de DivX 6

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à propos de MPEG4, DivX, Xvid Les
affirmations suivantes sont-elles correctes:
-- "Divx" and "Xvid" sont deux codecs qui produisent des flux videos MPEG4
(ASP), et donc à priori lisibles par tout lecteur MPEG4 conforme au
standard.
-- Le codec DivX ne peut pour autant pas lire n'importe quel flux MPEG4 (ce
qui revient à dire qu'il n'implémente pas tout MPEG4)
-- le codec Xvid peut produire un flux lisible par le codec DivX

Questions:

Précisément, qu'est-ce qui caractérise un flux DivX par rapport à un flux
MPEG4 quelconque ? Ou en d'autres termes, étant donné un codec MPEG4
quelconque, comment faut-il le paramétrer pour produire un flux lisible par
le codec DivX ?

Le codec Xvid peut-il lire n'importe quel flux MPEG4 ?

Trouve-t'on des fluxs DivX ailleurs que dans un container .AVI, ou bien DivX
est-il lié d'une manière ou d'une autre à ce container particulier ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc pour répondre / remove NOSPAM to reply
pehache-tolai a écrit :
Bonjour,

Note : je parle dans la suite de DivX 5, pas de DivX 6

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à propos de MPEG4, DivX, Xvid...

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mpeg4
http://fr.wikipedia.org/wiki/XviD
http://fr.wikipedia.org/wiki/DivX
Moi j'ai appris des trucs ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Alf92
Le #8335031
Dans pehache-tolai
[...]

non.
DivX et Xvid sont bien des MPEG4 mais noin conforme à la norme.
ils ne sont donc pas forcément lisibles par tout lecteur MPEG4, bien que
dans les faits tous les lecteurs actuels ont implémenté le MPEG4 strict,
le DivX et le Xvid.

-- Le codec DivX ne peut pour autant pas lire n'importe quel flux
MPEG4 (ce qui revient à dire qu'il n'implémente pas tout MPEG4)

oui.

-- le codec Xvid peut produire un flux lisible par le codec DivX

je n'en sais rien car je n'utilise jamais le codec DivX pour la lecture.
j'utilise de génialissime FFDShow.

Questions:

Précisément, qu'est-ce qui caractérise un flux DivX par rapport à un
flux MPEG4 quelconque ?

des menues différences. :-)

Ou en d'autres termes, étant donné un codec
MPEG4 quelconque, comment faut-il le paramétrer pour produire un flux
lisible par le codec DivX ?

la question n'a de sens que si les matériels actuels ne savaient pas
lire le MPEG4, or aujourd'hui toutes les platines de salon et tous les
ordis savent lire à peu près tout.

Le codec Xvid peut-il lire n'importe quel flux MPEG4 ?

je n'en sais rien car je n'utilise jamais le codec Xvid pour la lecture.
j'utilise de génialissime FFDShow.

Trouve-t'on des fluxs DivX ailleurs que dans un container .AVI, ou
bien DivX est-il lié d'une manière ou d'une autre à ce container
particulier ?

le DivX (ou l'Xvid) peut être contenu dans de l'AVI, du MKV, de l'OGM,
du MOV,...

--
Cordialement,
Alf92

[...]

Euh, dans ce cas ce ne sont pas des MPEG4 :-)

Mais je ne suis pas sûr que les fluxs qu'ils produisent soient non conformes
à la norme, justement...

Questions:

Précisément, qu'est-ce qui caractérise un flux DivX par rapport à un
flux MPEG4 quelconque ?

des menues différences. :-)

mézencor ?

[...]

Pour les platines de salon de base, ce n'est pas si garanti...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Le #8334901
Dans pehache-tolai

Précisément, qu'est-ce qui caractérise un flux DivX par rapport à un
flux MPEG4 quelconque ?

des menues différences. :-)

mézencor ?

je n'en sais pas plus.

[...]

si justement : plus elles sont basiques et pas cher, moins elles
rochignent à la tâche.
j'en ai une acheté 39E au supermarché du coin et elle lit absolument
tout (MPEG4, DivX, Xvid PackedBitstream ou non, MPEG2 tout format,...).
en prime elle a une prise USB en facade et j'y branche indiférement des
disques FAT2 ou NTFS, ou même un lecteur de carte !

--
Cordialement,
Alf92

> mézencor ?

je n'en sais pas plus.

Résumé des épisodes précédents : pendant que le consortium MPEG en était
à se mettre d'accord démocratiquement sur les caractéristiques du
nouveau format de compression MPEG4, Crosoft, toujours dans sa démarche
"le standard c'est nous" a laissé "filtrer" une version de travail de
"leur" implantation du MPEG4 (qui s'est donc retrouvée invalidée, de
fait, par la sortie du vrai MPEG4) : le DivX

On sait que la diffusion et le succès de ce codec bâtard doit beaucoup à
l'essor du piratage de DVDs sur la toile, via les groupes puis le p2p.

Je dirais qu'en matière de différences *peu importe* que le marché des
lecteurs ait suivi réalistement dans la multicompatibilité. Du moment
qu'on a le choix il faut (éthiquement ? pragmatiquement ?) revenir à la
vraie norme du consortium qui, de toutes façons, est celle qui est
utilisée par les caméras qui enregistrent à ce format compressé ainsi
que par les logiciels de montage.

Dans un contexte "rec.son-image.video.realisation", je ne vois vraiment
pas où le DivX a une quelconque place (mais je veux bien apprendre).

--
Gérald
pehache-tolai

si justement : plus elles sont basiques et pas cher, moins elles
rochignent à la tâche.
j'en ai une acheté 39E au supermarché du coin et elle lit absolument
tout (MPEG4, DivX, Xvid PackedBitstream ou non,

A cela deux hypothèses: soit elle possède plusieurs coDEC, lui permettant de
lire aussi bien les vrais MPEG4 que les MPEG4-like, soit et elle n'a qu'un
coDEC MPEG4 et tous ces fluxs sont en fait compatibles MPEG4.

Je penche pour la seconde solution. Par exemple avec ma platine, si je
produis un AVI avec un codec MPEG4, elle n'arrive pas à le lire par défaut.
Par contre, en forceant le tag FOURCC à 'DIVX' dans l'AVI, elle le lit sans
problème (à condition que le MPEG4 ait été encodé avec des B-frames). Ca me
laisse penser que la platine embarque le codec DivX, codec qui implémente
donc une partie de MPEG4.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
pehache-tolai
Le #8334871
"Gerald" 1hwt29u.zd538xfdzbgqN%

[...]

Certes. Mais il semble que les versions successives de DivX se soient
progressivement rapprochées du standard, et que le codec DivX 5 est
maintenant un codec conforme à la norme MPEG4 (ce qui ne veut pas dire qu'il
implémente toute la norme).

Dans un contexte "rec.son-image.video.realisation", je ne vois
vraiment pas où le DivX a une quelconque place (mais je veux bien
apprendre).

Le problème est qu'il n'en a pas ailleurs.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Alf92
Le #8334851
Dans pehache-tolai

Dans un contexte "rec.son-image.video.realisation", je ne vois
vraiment pas où le DivX a une quelconque place (mais je veux bien
apprendre).

Le problème est qu'il n'en a pas ailleurs.

AMHA tout ce qui a à voir avec la compression video a sa place ici.

d'autant plus que le DivX est devenu un standard de fait.
il y a beaucoup plus fichiers encodés en DivX (ou Xvid) en circulation
que de fichiers à la stricte norme MPEG4.

quant aux appareils de prise de vue on voit de tout : beaucoup de Xvid
ou de MPEG4 plus ou moins à la norme, un peu de DivX.
pour les APN, la majorité encode en MJPEG (même méthode que le DV :
chaque image est encodée indépendament des autres, pas de compression
temporelle).

--
Cordialement,
Alf92
écrit:

[...]

Le mp4 de base est très peu utilisé en vidéo amateur. La qualité n'est
pas au rendez vous. Les sanyo xacti utilisent cette norme et la
qualité est quand même assez ... moyenne (pour pas être trop méchant).
Le seul avantage de cette compression est sa rapidité de compression /
décompression ne nécessitant pas des machines de course.
La qualité tu la trouves avec le h264, mais là les necessités en
ressources matériel explosent.
Les codecs xvid et divx sont entre les deux. Pourquoi s'en priver ?

Dans un contexte "rec.son-image.video.realisation", je ne vois vraiment
pas où le DivX a une quelconque place (mais je veux bien apprendre).

Ben pour la sortie finale du film par exemple.
Un xvid 1440x1080 entrelacé à 12 Mb/s me donne une qualité
pratiquement équivalente au MPEG2 d'origine (HDV à 25 Mb) et me permet
de mettre environs 50 mn sur un DVD 5.

--
Enlever la pub pour me répondre
Gerald
La qualité tu la trouves avec le h264, mais là les necessités en
ressources matériel explosent.

Sorry, je ne faisais pas la différence : je parlais évidemment de MP4
codés en h264, c'est ainsi que l'environnement Apple travaille par
défaut et c'est de très bonne qualité.

Toujours dans cet environnement, on a bien sûr le choix de la sortie,
mais la plus banale est au format DVD tout simple et très pratique.
Sinon on grimpe en HD.

--
Gérald