MS Fax Console détecté par pare-feu comme voulant agir comme serveur Internet

Quetzalcoatl
Bonsoir,

Lorsque je lance la console fax de Windows XP (démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Communications > Télécopier > Console
de télécopie), mon pare-feu m'indique que "Microsoft Fax Console tente d'agir en tant que serveur Internet (toute adresse IP,
protocole TCP, port 1024, direction : entrante)".

Pourquoi ?
Dois-je autoriser ou non ?
Quel rapport entre fax et serveur Internet ?

J'utilise cette console pour envoyer/recevoir des fax sur réseau RTC via modem V92.
Je suis connecté à Internet par ADSL via LiveBox standard, et je n'ai pas d'abonnement fax sur IP.

Merci d'avance pour toute piste ou explication.

Claude LaFrenière
Bonjour *Quetzalcoatl* :

[...]

Un serveur est n'importe quelle machine sur un réseau *en écoute* sur un
ou plusieurs ports et pouvant accepter des connexions entrantes *initiées*
par d'autres machines sur le réseau.

Par exemple un serveur web (Http) est *en écoute* sur le port 80 du serveur
et des machines clientes peuvent *initier* des connexions à ce serveur...

Ou encore lorsque vous utilisez un machin P2P il y a une partie cliente
avec laquelle vous initiez une connexion vers d'autres serveurs pour
télécharger ET une partie serveur en écoute acceptant des connexions
initiées par d'autres machine sur le réseau pour qu'ils puisse télécharger
depuis le dossier de partage de votre PC...

Etc.

Le "handshake" typique est celui-ci:

client --------------------------------- serveur
en écoute

SYN sent -------- en Tcp----------------> SYN received

<----------------- en Tcp --------------- SYN-ACK
ACK---------------en Tcp --------------->
<--------------- established ------------>

La connexion initiée par le client est établie...
etc.

Si le Fax est en écoute sur un ou des ports déterminés au cas où un
autre Fax initierait une connexions vers votre Fax, alors votre Fax fait
fonction de serveur.

Dac ?

Outils pour voir cela "live":

TCPView de Sysinternals:
http://www.sysinternals.com/Utilities/TcpView.html

:-)

--
Claude LaFrenière :-{ http://climenole.wordpress.com/
climenole[AROBAS]gmail[POINT]com / gpg key id 0x995832D9 exp. 2006/09/27

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Quetzalcoatl
"Claude LaFrenière" a écrit...
Si le Fax est en écoute sur un ou des ports déterminés au cas où un
autre Fax initierait une connexions vers votre Fax, alors votre Fax fait
fonction de serveur.

Bonjour et merci pour ces explications !
J'en déduis que Microsoft Fax Console se met en écoute sur le port 1024 pour intercepter un éventuel fax entrant selon le protocole
TCP.
Je comprends également que l'envoi ou la réception de fax sur IP nécessite une passerelle entre le réseau téléphonique commuté
analogique et le réseau numérique à commutation par paquets.
Ne disposant pas personnellement d'une telle passerelle (*) et n'ayant pas souscrit d'abonnement auprès d'un fournisseur de fax sur
IP, je puis indiquer au pare-feu de refuser sans ambages à Microsoft Fax Console l'autorisation d'agir comme serveur, puisque je ne
recevrai jamais de fax sur IP. Correct ?

(*) est-ce qu'un particulier peut s'équiper sans se ruiner ?

Gloops
Bonjour,

Au risque de répondre à côté, pour que le fax fonctionne il faut
autoriser deux programmes :
- c:windowssystem32fxssvc.exe
- c:windowssystem32fxsclnt.exe

Cela étant, je suis parti du principe que s'agissant de programmes de
Windows je pouvais leur accorder les droits sans limitation, il faut
avouer que ça simplifie -donc je ne réponds peut-être pas à la question.

Niña dit ça bien : Windows se parle à lui-même.
[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Quetzalcoatl* :

Bonjour et merci pour ces explications !

De rien :)

J'en déduis que Microsoft Fax Console se met en écoute sur le port 1024 pour intercepter un éventuel fax entrant selon le protocole
TCP.

Semble-t-il (Je ne l'ai pas testé sur mon PC ...)<

Je comprends également que l'envoi ou la réception de fax sur IP nécessite une passerelle entre le réseau téléphonique commuté
analogique et le réseau numérique à commutation par paquets.

L'utilisation du fax doit passer par une ligne téléphonique.
Pour une connexion avec modem RTC ça passe...
Pour les connexions DSL, ADSL : pas moyen (à ma connaissance... ce qui ne prouve rien! ;-) )

[...]

Tout à fait.

(*) est-ce qu'un particulier peut s'équiper sans se ruiner ?

J'en doute.

:)

--
Claude LaFrenière

Gloops
Salut,

Une configuration assez courante est d'utiliser la connexion ethernet
pour se connecter à Internet par ADSL, et le modem standard pour envoyer
ou recevoir des fax. La plupart des portables qu'on trouve sur le marché
maintenant sont équipés pour faire ça, je ne serais pas étonné que les
ordinateurs de bureau aient ce qu'il faut aussi. Il est tout-à-fait
possible dans ces conditions d'envoyer un fax pendant qu'on est connecté
à Internet, en revanche bien entendu avec une seule ligne on ne pourra
pas parler à un correspondant pendant l'envoi du fax. Bien entendu quand
on est en déplacement on utilise une connexion RTC, donc c'est ou
Internet, ou fax, ou voix, mais pas deux à la fois, ou alors il faut
deux lignes (à moins que je ne sois pas à jour ?)

Il est tentant de se demander si on peut envoyer ou recevoir des fax via
la connexion à Internet, puisque si c'est une connexion ADSL on ne paie
pas à la durée ni au nombre de documents. Il y a quelques mois des sites
ont été mentionnés (dans ce forum si je me rappelle bien) qui permettent
de faire ça, avec un abonnement, certaines formules font payer au
document tout en restant intéressantes, mais quelqu'un avait soulevé un
aspect à ne pas négliger : si on préfère envoyer un fax plutôt qu'un
mail, c'est souvent pour des raisons de confidentialité, ce qui rend
alors moins cohérent de faire confiance à une société qui propose une
passerelle de fax par Internet. Toutefois si depuis la France, avec une
connexion ADSL, on a un correspondant en Amérique du Nord qui a un fax
et pas de connexion à Internet, à joindre régulièrement, et que ce qu'on
a à envoyer ne revêt pas un caractère de confidentialité impératif, les
formules qui ont été mentionnées semblaient intéressantes.