MSDE/SQL7 - Fichier journal de transaction qui ne veut pas maigrir

Ascadix
Salut tout le monde

J'ai un pb avec un MSDE / SQL 7, sur une base, j'ai un fichier de données de
30 Mo ..et un journal de transaction 1700 Mo.

L'espace utile est respectivement de 26 Mo et 33 Mo.

Mais impossible de réduire la taille du fichier de transactions, que ce soit
via une interface Ent. Manager ou via la commande

DBCC SHRINKFILE("toto_log", 512)

le fichier ne se réduit pas.

Le gros pb, c'est que c'est une vielle machine avec un DD de 3 Go ..et juste
350 Mo de libre dessus.

J'ai rien dans l'observateur d'événements, et toutes les commandes via
interface graphique ou en ligne répondent toutes OK ... mais le fichier fait
toujours 1.7 Go.

Qqun aurait une idée / suggestion pour m'aider ?

Merci d'avance.

--
A+
Ascadix

Philippe TROTIN [MS]
Bonjour,

Quel est le mode de recovery de votre base (full, bulked, simple) ?

Mettez vous en mode simple er retenter votre chance (se remettre ensuite
dans le mode désiré).

Phil.

Med Bouchenafa
http://support.microsoft.com/kb/256650

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Ascadix" wrote in message
[...]

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,

Tout est ici :
- http://sql.developpez.com/sqlserver/log/

--
Cordialement

Romelard Fabrice [MVP]

"Ascadix" wrote in message
[...]

Ascadix
Philippe TROTIN [MS] viens de tapoter sur son clavier ....

Bonjour,

Quel est le mode de recovery de votre base (full, bulked, simple) ?

Mettez vous en mode simple er retenter votre chance (se remettre
ensuite dans le mode désiré).

C'est du 7 ..je n'ai pas vu l'option "mode de récup" mais je crois qque ça
se raproche de l'option "vider le journal de transaction au point de
controle" ( pas sur de l'écriture exacte ..là j'suis plus devant la
machine )

J'ai activé ..et attendu 12 h ..nada

--
@+
Ascadix
Ascadix
Romelard Fabrice [MVP] viens de tapoter sur son clavier ....

Bonjour,

Tout est ici :
- http://sql.developpez.com/sqlserver/log/

Ben justement .... j'ai fait tout ça, et c'est à la fin que j'ai ce pb, mon
journal de transaction fait 1.7 Go ..dont 30 Mo "utilisés" et le reste
...vide.

Mais le fichier .LDB sur le disque fait toujours 1.7 Go et ne réduit pas.

Bon, j'ai fini par utiliser une méthode un peu "bourin" basé sur une
sugestion d'un "G.U.S.S." :-)

- Arret du soft alimentant la base SQL
- Une derniere tentative avec tout le lot de commande de l'article ci-dessus
( résultat : "ok ..mais toujours un fichier de 1.7 Go ..dont seulement 30 Mo
utiles )
- Détachement de la base
- Renomage du fichier du journal
- Ratachement de la base

C'est reparti avec un journal tout neuf, j'ai bien mes dernieres modifs.

Heuresement que c'est un system simple que je peut mettre hors-ligne qq
heures ..mais pas glop, j'aurias bien voulu savoir pkoi ce #@#@#@## de
fichier ne voulait pas se réduire alors même qu'il contenait + de 99%
d'espace inutile.

Question Annexe ...ce genre de pb avec du SQL Express 2005 ? faut faire quoi
comme réglages anticipés pour éviter que ça arrive ?

@+
Ascadix
Glenn Gagné
Il ya peut-être une solution alternative... mais pas super le fun.

Faire un backup de la BDD, supprimer la BDD actuelle puis remettre avec le
restore. (À tester sur un autre ordi avant si la restauration ne remttra pas
en place un autre .LDF de 1.7 Go...)

---------------

Glenn

> [...]

quoi
comme réglages anticipés pour éviter que ça arrive ?

arrive.

Fred BROUARD
Ascadix a écrit :
[...]

que dit la commande :

SELECT * FROM sysfiles ?

Parce sue peut être avez vous un fichier de journal dont la taille
d'origine est de 1.7 Go. Auquel cas le réduire n'est pas possible, le
seul moyen dans ce cas serait un sp_detach_db et sp_attach_single_file_db.

A +

Ascadix
Fred BROUARD viens de tapoter sur son clavier ....

Ascadix a écrit :
[...]

Je suis pas devant là ..mais je vais regarder

Parce sue peut être avez vous un fichier de journal dont la taille
d'origine est de 1.7 Go.

J'en doute, c'est un systeme que je "découvre" , mais il semble qu'il y
avait des scripts de backup/copy qui focntionnait dans le temps ( 1 à 2 ans
vraissemblablement ) mais que ne fonctionnaient plus depuis à cause d'un
manque de place sur le DD, j'imagine donc que le LDB ne devait pas prendre
1.7 Go il ya 1 an

Auquel cas le réduire n'est pas possible, le
seul moyen dans ce cas serait un sp_detach_db et
sp_attach_single_file_db.

hmmm ..ça reviens à peu prés à la manip de détach/ratach via l'interface GUI
ça non ?

A +

@+
Ascadix