MSDOS non valide

15 réponses
CriCri
Salut la DDASS

Zou zou zouvenez de la demande de M. Roger-cofer concernant ses sauvegardes?
Je lui ai fait un batch, moins élégant de l'oeuvre de la Jambedours (que
je remercie en passant pour m'avoir appris un truc sur les extensions de
commandes :-)), mais simple et fonctionnel.
On continue à en discuter par mail afin de ne pas vous ennuyer.
Mais j'ai constaté une anomalie bizarre à laquelle je n'ai pas trouvé de
solution.

Un petit résumé de la bidouille: Roger souhaitait faire automatiquement
une série de sauvegardes incrémentielles d'un dossier du DD vers une clé
USB jusqu'à un certain nombre de répétitions de son choix (jusqu'à 10);
puis supprimer la sauvegarde entière et recommencer de zéro.
Pas bête - et c'est fait, le batch fonctionne parfaitement.

Ceci dit, pour plus de souplesse Machin malin a programmé le bat avec
des paramètres sur la ligne de commande: <source>, <destination> et
<nombre_de_répétions>, en vu de l'exécuter à partir d'un - ou plutôt
plusieurs - '.pif', chacun contenant un jeu de paramètres différents.

Bon bref, la commande "rmdir /s /q <dest> a bien l'effet escompté si
1. elle est saisi sur une ligne de commande, ou
2. elle est exécutée par le '.bat'.

Mais si le '.bat' est lancé par le'.pif', elle n'a pour effet que de
provoquer l'insulte suivante:
"Commutateur non valide - /s"

Keskispass? - je suis mystifié.

Merci, amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net

10 réponses

1 2
Le Gaulois
CriCri a écrit :

Bon bref, la commande "rmdir /s /q <dest> a bien l'effet escompté si
1. elle est saisi sur une ligne de commande, ou
2. elle est exécutée par le '.bat'.

Mais si le '.bat' est lancé par le'.pif', elle n'a pour effet que de
provoquer l'insulte suivante:
"Commutateur non valide - /s"

Est-ce que ça ne serait pas des intérprètes de commandes différents
qui seraient utilisés : dans un cas CMD.EXE dans l'autre COMMAND.COM
ou même des versions différentes du même programme.

Tu peux rajouter un
echo %comspec%
John of Aix
CriCri wrote:
Salut la DDASS

Un petit résumé de la bidouille: Roger souhaitait faire
automatiquement
une série de sauvegardes incrémentielles d'un dossier du DD vers une
clé USB jusqu'à un certain nombre de répétitions de son choix
(jusqu'à 10); puis supprimer la sauvegarde entière et recommencer de
zéro.
Pas bête - et c'est fait, le batch fonctionne parfaitement.

Ceci dit, pour plus de souplesse Machin malin a programmé le bat avec
des paramètres sur la ligne de commande: <source>, <destination> et
<nombre_de_répétions>, en vu de l'exécuter à partir d'un - ou plutôt
plusieurs - '.pif', chacun contenant un jeu de paramètres différents.

Bon bref, la commande "rmdir /s /q <dest> a bien l'effet escompté si
1. elle est saisi sur une ligne de commande, ou
2. elle est exécutée par le '.bat'.

Mais si le '.bat' est lancé par le'.pif', elle n'a pour effet que de
provoquer l'insulte suivante:
"Commutateur non valide - /s"

Keskispass? - je suis mystifié.

L'espace avant le / peut-être. Le PIF est bien Dos à l'ancien donc
peut-être il n'aime pas ces trucs nouveaux de XP (si on est sous XP
ici). Supprime le(s) pour voir, on ne sait jamais.
CriCri
Salut

Le Gaulois a écrit :

Est-ce que ça ne serait pas des intérprètes de commandes différents
qui seraient utilisés : dans un cas CMD.EXE dans l'autre COMMAND.COM

Ouais! - merci, c'est bien ça.
Cette subtilité de DOS sous XP m'avait échappé...

Amts
CC

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut John

Merci, mais c'est la soluce du Gaulois qui est la bonne.

Amts
CC

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
John of Aix
CriCri wrote:
Salut John

Merci, mais c'est la soluce du Gaulois qui est la bonne.

OK; mais finalement c'est similaire, les PIFs sont 'à l'ancien' sous le
bon vieux Command.com (qui date de DOS 1.0 non?) et ce nouveau parvenu
qui se parade sous le nom de CMD.
CriCri
Salut

John of Aix a écrit :

OK; mais finalement c'est similaire...

Vivi - je parlais uniquement de l'espace, qui malheureusement ne change
rien.

bon vieux Command.com (qui date de DOS 1.0 non?)

Même avant. Il me semble qu'il était déjà présent dans CP/M - tout au
moins dans QDOS.

Amts
CC

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
Jambedours
CriCri écrivait
news:4688b8b4$0$21150$:

Salut la DDASS

Zou zou zouvenez de la demande de M. Roger-cofer concernant ses
sauvegardes? Je lui ai fait un batch, moins élégant de l'oeuvre de la
Jambedours (que je remercie en passant pour m'avoir appris un truc sur
les extensions de commandes :-)), mais simple et fonctionnel.

Heuuuuuu, je me sens un poil gêné vu que je venais juste de l'apprendre
moi-même en farfouillant sur le Net :-)
Ceci dit, il était encore possible de l'optimiser et le mettre au goût du
demandeur
Pour le reste,je vois que tu as déjà la réponse.
CriCri
CriCri a écrit :

Cette subtilité de DOS sous XP m'avait échappé...

Voici donc un résumé de ce que j'ai appris:

Malgré leurs clés identiques dans la BDR les '.bat' et les '.pif' ne
sont pas traités de la même façon.

- les '.bat' sont traités par 'cmd.exe' (32 bits) - avec la possibilité
des extensions de commandes.
- les '.pif' sont traités par 'command.com' (qui fait partie du
sous-système MS-DOS 16 bits)

Donc - même si on désactive l'extension des commandes - un '.pif' 16
bits ne peut pas appeler un bat 32 bits sans risque d'échec.

La solution était donc d'une simplicité totale: remplacer le '.pif' par
un deuxième '.bat' contenant la ligne de commande pour appeler le
premier '.bat' avec les paramètres personnalisés.

Merci à tous pour vos contributions.
Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
http://www.le-maquis.net
John of Aix
CriCri wrote:
Salut

John of Aix a écrit :

OK; mais finalement c'est similaire...

Vivi - je parlais uniquement de l'espace, qui malheureusement ne
change rien.

bon vieux Command.com (qui date de DOS 1.0 non?)

Même avant. Il me semble qu'il était déjà présent dans CP/M - tout au
moins dans QDOS.

Aïe, ça nous rajeunit pas tout ça. Le bons vieux jours quand 640 kb
était assez pour tout le monde.
John of Aix
CriCri wrote:
Salut

John of Aix a écrit :

OK; mais finalement c'est similaire...

Vivi - je parlais uniquement de l'espace, qui malheureusement ne
change rien.

bon vieux Command.com (qui date de DOS 1.0 non?)

Même avant. Il me semble qu'il était déjà présent dans CP/M - tout au
moins dans QDOS.

Amts
CC

1 2