MSDOS sous VMware - accès au réseau local

Paulchen
Bonjour,

Pour pouvoir utiliser de vieux jeux inutilisables sous XP,
(peut-être que ça marcherait dans une partition FAT32 ?)
j'ai eu l'idée d'installer MSDOS comme machine virtuelle.
Jusque-là, ça va.

De là à avoir envie d'accéder au réseau par l'interface VMware
"bridged" (TCPIP).
Mais je ne sais pas comment faire, malgré des recherches sous Google.
La commande "net quoi que ce soit" n'est pas reconnue.
Il faut donc installer quelque chose dans MSDOS qui ait net.exe.

Je ne sais pas non plus installer netbeui, mais je ne sais pas
si ça marcherait avec le réseau TCPIP, je ne crois pas.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
--
Paulchen

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Paulchen" a écrit dans le message de

Pour pouvoir utiliser de vieux jeux inutilisables sous XP,
(peut-être que ça marcherait dans une partition FAT32 ?)
j'ai eu l'idée d'installer MSDOS comme machine virtuelle.
Bonne idée !

[...]

Voui !
JE L'AI FAIT !
Et çà fonctionne nasodigitalement !

Je ne sais pas non plus installer netbeui,
BEURK ! ;-)

mais je ne sais pas
si ça marcherait avec le réseau TCPIP, je ne crois pas.
NetBEUI (totalement obsolète) est un protocole réseau, tout comme TCP/IP.

On peut l'installer sous MSDOS si on y tiens vraiment, étant donné que
TCP/IP s'installe très bien sous DOS !

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Meuhhhhhhhhhh voui !!! ;-)

1) Pour commencer, il est recommandé d'installer dans
la machine virtuelle VMWare un DOS un peu "évolué"
tel que le 7.0 fourni avec Windows 98

2) Récupérer le driver de la carte réseau virtuelle installée
par VMWare. C'est une "AMD PCNet Family"
Le driver est contenu dans ce fichier :
http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/utilities/dos_mslanman.exe
(driver PCNTND.DOS)

NB: je viens de vérifier à l'instant, le lien est toujours actif !

3) Installer TCP/IP pour DOS qu'on trouvera chez MS :
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/clients/MSCLIENT/dsk3-1.exe
ftp://ftp.microsoft.com/bussys/clients/MSCLIENT/dsk3-2.exe
(décompresser les 2 fichiers, lancer sur le fichier "setup.exe"
et suivre les instructions)

4) Modifier CONFIG.SYS en y ajoutant cette ligne :
device=C:NETifshlp.sys

5) Modifier AUTOEXEC.BAT pour démarrer le réseau.
Personnellement, j'ai mis cela dans un fichier batch
séparé de AUTOEXEC.BAT, que j'appelle depuis
AUTOEXEC.BAT (mais on peut très bien
fusionner l'ensemble) :
NB: tout se trouve dans un dossier c:net
Je trace à l'écran les différentes étapes.

Fichier SETNET.BAT
@echo off
echo 1)--- net initialize
C:NETnet initialize > lognet.txt
echo 2)--- netbind
C:NETnetbind.com >> lognet.txt
echo 3)--- umb
C:NETumb.com >> lognet.txt
echo 4)--- tcptsr
C:NETtcptsr.exe >> lognet.txt
echo 5)--- tinyrfc
C:NETtinyrfc.exe >> lognet.txt
echo 6)--- nmtsr
C:NETnmtsr.exe >> lognet.txt
echo 7)--- emsbfr
C:NETemsbfr.exe >> lognet.txt
echo 8)--- ndr
C:NETdnr.exe >> lognet.txt
choice Ouverture de session /tn,5
if errorlevel 2 goto fin
echo 9)--- net start
C:NETnet start
:fin
type lognet.txt

Voici ce que donne ce log :
Microsoft DOS TCP/IP Protocol Driver 1.0a
Copyright (c) Microsoft Corporation, 1991. All rights reserved.
Copyright (c) Hewlett-Packard Corporation, 1985-1991. All rights reserved.
Copyright (c) 3Com Corporation, 1985-1991. All rights reserved.
Microsoft DOS TCP/IP NEMM Driver 1.0

The command completed successfully.
MS-DOS LAN Manager v2.1 Netbind
Initializing TCP/IP via DHCP....
Microsoft DOS TCP/IP 1.0a

Et je peux accéder p.ex. à Internet depuis DOS :
C:>ping www.inria.txt
Copyright (c) Microsoft Corporation, 1991-1993. All rights reserved.
Copyright (c) Hewlett-Packard Corporation, 1985-1993. All rights reserved.
Copyright (c) 3Com Corporation, 1985-1993. All rights reserved.
Resolving nodename www.inria.fr ...
[1] echo received from www.inria.fr (138.96.146.2) with roundtrip = 50 msec

Voici le contenu du fichier PROTOCOL.INI :
[network.setup]
version=0x3110
netcard=PCNTND$,1,PCNTND$,1
transport=tcpip,TCPIP
transport=ms$ndishlp,MS$NDISHLP
transport=ms$netbeui,MS$NETBEUI
lana0=PCNTND$,1,tcpip
lana1=PCNTND$,1,ms$netbeui
lana2=PCNTND$,1,ms$ndishlp

[TCPIP]
NBSessions=6
SubNetMask0%5 255 255 0
IPAddress02 168 0 203
DisableDHCP=0
DriverName=TCPIP$
BINDINGS=PCNTND$
LANABASE=0
WINS_SERVER0 2 168 0 49

[protman]
DriverName=PROTMAN$
PRIORITY=MS$NDISHLP

[TCM$EL90X]
DriverName=el90x$

[EL90X]
Adapters=TCM$EL90X
DriverName=EL90X$
MAXTRANSMITS=8

[NWLINK]

BINDINGS=TCM$EL90X

[NETBEUI]
DriverName=netbeui$
SESSIONS
NCBS
BINDINGS=TCM$EL90X,ASYMAC
LANABASE=3

[MSTCP32]
BINDINGS=TCM$EL90X,SDIALIN$
LANABASE=0

[RASMAC]
Adapters=ASYMAC

[SDIALIN$]
DriverName=SDIALIN$

[MS$NWLINK]
DriverName=nwlink$
FRAME=ETHERNET_802.2
BINDINGS=PCNTND$

[PCNTND$]
DriverName=PCNTND$

[MS$NDISHLP]
DriverName=ndishlp$
BINDINGS=PCNTND$

[MS$NETBEUI]
DriverName=netbeui$
SESSIONS
NCBS
BINDINGS=PCNTND$
LANABASE=1

Voici le contenu du fichier SYSTEM.INI :
[network]
directhost=no
filesharing=no
printsharing=no
autologon=yes
computername=DRAVEIL
lanroot=C:NET
username¾LLAMY
workgroup=MAPLENET
reconnect=yes
dospophotkey=N
lmlogon=0
logondomain=MAPLENET
preferredredirºsic
autostartºsic
maxconnections=8

[Password Lists]
BELLAMY=C:NETBELLAMY.PWL
*Shares=C:NETShare000.PWL

[network drivers]
netcard=PCNTND.DOS
transport=tcpdrv.dos,nemm.dos,ndishlp.sys,*netbeui
devdir=C:NET
LoadRMDrivers=yes

[386enh]
TimerCriticalSectionP00
UniqueDosPSP=TRUE
PSPIncrement=2

Alors, elle est pas belle , la Vie ? ;-)

--
May the Force be with You!

Paulchen
Jean Claude, tu es super !

Un grand MERCI pour ces explications très détaillées.
Evidemment, je suppose devoir tout faire avec des disquettes
tant que le réseau n'est pas opérationnel sur DOS virtuel.
--
Paulchen

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: Ohh$
[...]

Paulchen
J'ai un lecteur de disquettes, inutilisable par XP quand VMware est actif.
Toutefois merci pour ce complément.

Mais le driver Ethernet est annoncé comme présent par VMware,
je ne sais pas si je dois utiliser PCNTND.DOS ni comment.

device = pcntnd.dos dans config.sys ?
--
Paulchen
Jean-Claude BELLAMY
"Paulchen" a écrit dans le message de
J'ai un lecteur de disquettes, inutilisable par XP quand VMware est actif.
Toutefois merci pour ce complément.

Mais le driver Ethernet est annoncé comme présent par VMware,
Cela ne concerne que les OS WINDOWS !!!!

je ne sais pas si je dois utiliser PCNTND.DOS ni comment.
Fais ce que je t'ai dit !!!

A savoir décompresse dans un dossier quelconque le fichier
"dos_mslanman.exe" de chez AMD, et comme on dit en cuisine, "réserve au
chaud" le fichier PCNTND.DOS ...

Ensuite décompresse dans un dossier quelconque (le même que précédemment
p.ex.) les 2 fichiers "dsk3-1.exe" et "dsk3-2.exe" de chez MS, lance sur le
fichier "setup.exe" et suis les instructions !
A un moment tu seras amené à indiquer le driver de ta carte, à savoir
"....PCNTND.DOS"
Le lien avec ce driver sera effectué automatiquement dans les fichiers
PROTOCOL.INI et SYSTEM.INI

Au final, modifier CONFIG.SYS en y ajoutant cette ligne :
device=......ifshlp.sys

Le fichier "ifshlp.sys" provient des fichiers MS
C'est la SEULE chose à ajouter dans config.sys pour le réseau.

--
May the Force be with You!

Paulchen
Ben non, j'ai fait comme tu as dit,
J'ai mis pcntnd.dos dans c:tcpip, tout comme les fichiers
décompressés de dsk3-1 et dsk3-2.
Après avoir lancé setup et choisi "*Network adapter not shown on list
below",
et après avoir dit où est le driver pcntnd.dos (full path
"C:tcpippcntnd.dos"),
je reçois une injurebox "you have typed an invalid path".

Bloqué
--
Paulchen

(réponse envoyée perso hier par erreur)

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Cela fait un certain temps que j'ai fait la manip, mais je ne me souviens
pas d'un piège quelconque.

Tu as du faire une conceté quelque part, un espace de trop, un caractère
tapé de travers, un "I" à la place d'un "l", ...

--
May the Force be with You!

Ascadix
/(message posté en HTML à cause de tableaux)/

"Paulchen"
<mailto: a écrit dans le message de
Jean Claude, tu es super !
;-)

Un grand MERCI pour ces explications très détaillées.
Evidemment, je suppose devoir tout faire avec des disquettes
tant que le réseau n'est pas opérationnel sur DOS virtuel.

*Oui* ... et *non* ...

Car si tu n'as pas de lecteur de disquette PHYSIQUE sur ton PC (de plus
en plus fréquent de nos jours), ce n'est pas du tout un problème!
En effet, dans *VMWare* (mais pas dans VirtualPC :-() on peut "émuler"
le lecteur de disquette de la machine virtuelle à l'aide d'un fichier
image (.iso, .ima, ...) de la machine hôte, que l'on aura créé p.ex.
avec "WinImage"
(de Gilles VOLLANT : http://www.winimage.com/winimafr.htm
<http://www.winimage.com>)

Petit truc TRES pratique .. un émulateur de disquette( genre daemontools
..pour les dktes:
http://chitchat.at.infoseek.co.jp/vmware/vfd.html

Pratique avec VMW/VPC pour échanger facilement et rapidement des dkte
entre l'hôte et la VM

pratique aussi avec certains softs ( programmeurs étroits d'esprits )
qui n'acceptent que d'écrire sur A: ( voir B: ) mais aucun autre
emplacement.

--
@+
Ascadix

Ascadix
[...]

De mémoire, il lui faut pas un "oemsetup.txt" en plus du .DOS à
l'assistant d'install réseau MS-DOS pour trouver le pilote ?

--
@+
Ascadix

Paulchen
47b5b570$0$852$
De mémoire, il lui faut pas un "oemsetup.txt" en plus du .DOS à
l'assistant d'install réseau MS-DOS pour trouver le pilote ?

Ce serait bien si tu pouvais lister ce fichier oemsetup.txt.
--
Paulchen

Ascadix
47b5b570$0$852$
De mémoire, il lui faut pas un "oemsetup.txt" en plus du .DOS à
l'assistant d'install réseau MS-DOS pour trouver le pilote ?

Ce serait bien si tu pouvais lister ce fichier oemsetup.txt.

Ouaip .. ça serais bien .. sauf que:
1 - ça fait un paquet d'années que j'ai pas joué avec ça.
2 - J'ai pas VMware sur mon PC perso, j'utilise Virtual PC
3 - J'ai bien VMware au boulot ..mais là j'y était pas cette semaine et
j'ai pas encore eu besoin d'y coller un client réseau DOS.

De mémoire, les pilotes NDIS2 pour Windows 3.1 passent très bien avec le
client réseau DOS, essaye donc avec celui-là (dézip tout sur une dkte ):

http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/utilities/wfw31.exe

normalement, ya tout ce qu'il faut dedans pour le client réseau DOS

si ça passe pas, essaye les autre téléchargements notés NDIS2, c'est le
format de pilotes communs à MS-Lanman / Client réseau MS-DOS / Win 3.x

http://www.amd.com/us-en/ConnectivitySolutions/ProductInformation/0,,50_2330_6629_2452%5E2454%5E11807,00.html

--
@+
Ascadix