MSFT XLS : BUG "le format du fichier que vous tentez d'ouvrir"

1 réponse
goodmann
A Paris,
Le 09 ao=FBt 2007,

Bonjour,

D=E9j=E0 eu ce probl=E8me avec excel : le format du fichier que vous tentez
d'ouvrir
"Fly Fishing E.Value.xls" est diff=E9rent de celui sp=E9cifi=E9 par
l'extension du fichier.
Assurez-vous que le fichier n'est pas endommag=E9 et qu'il provient
d'une source fiable avant de l'ouvrir.
Souhaitez-vous l'ouvrir maintenant ?

1) Depuis un serveur, nous g=E9n=E9rons un tableau pour un tableur :
***************************************************************************=
**

structure du fichier php :
header('Content-Type: text/x-xls');
header('Expires: ' . gmdate('D, d M Y H:i:s') . ' GMT');
header('Content-Disposition: attachment;
filename=3D"statistiques.xls"');
header('Cache-Control: must-revalidate, post-check=3D0, pre-check=3D0');
header('Pragma: public');
-> ajout du code de la page xls

structure du fichier xls :

<html xmlns:o=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:office"
xmlns:x=3D"urn:schemas-microsoft-com:office:excel"
xmlns=3D"http://www.w3.org/TR/REC-html40">
<head>
<meta http-equiv=3DContent-Type content=3D"text/html;
charset=3Dwindows-1252">
<meta name=3DProgId content=3DExcel.Sheet>
<meta name=3DGenerator content=3D"Microsoft Excel 9">
<style>
-> ajout de la feuille de style
</style>
</head>

<body>
<table>
-> liste des balises <tr> et <td>
</table>
</body>
</html>

2) En demandant d'ouvrir le fichier avec Excel, une grosse erreur :

le format du fichier que vous tentez d'ouvrir
"Fly Fishing E.Value.xls" est diff=E9rent de celui sp=E9cifi=E9 par
l'extension du fichier.
Assurez-vous que le fichier n'est pas endommag=E9 et qu'il provient
d'une source fiable avant de l'ouvrir.
Souhaitez-vous l'ouvrir maintenant ?

3) L'environement professionel ne pose pas de probl=E8me (Windows XP et
Excel 2000)

Par contre l'environement loirsir (Vista et Excel 2007) cr=E9e cet
enorme probl=E8me de boite de dialogue :
le format du fichier que vous tentez d'ouvrir
"Fly Fishing E.Value.xls" est diff=E9rent de celui sp=E9cifi=E9 par
l'extension du fichier.
Assurez-vous que le fichier n'est pas endommag=E9 et qu'il provient
d'une source fiable avant de l'ouvrir.
Souhaitez-vous l'ouvrir maintenant ?

Savez-vous comment contourner ce probl=E8me ?

Vous priant de croire en nos sentiments les meilleurs.

CaribouSignUpBox

1 réponse

François Picalausa
On Aug 9, 4:23 pm, wrote:
Bonjour,

Déjà eu ce problème avec excel : le format du fichier que vous tent ez
d'ouvrir
"Fly Fishing E.Value.xls" est différent de celui spécifié par
l'extension du fichier.
Assurez-vous que le fichier n'est pas endommagé et qu'il provient
d'une source fiable avant de l'ouvrir.
Souhaitez-vous l'ouvrir maintenant ?

1) Depuis un serveur, nous générons un tableau pour un tableur :
************************************************************************* **­**

structure du fichier php :
header('Content-Type: text/x-xls');
header('Expires: ' . gmdate('D, d M Y H:i:s') . ' GMT');
header('Content-Disposition: attachment;
filename="statistiques.xls"');
header('Cache-Control: must-revalidate, post-check=0, pre-check=0');
header('Pragma: public');
-> ajout du code de la page xls

structure du fichier xls :

<html xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office"
xmlns:x="urn:schemas-microsoft-com:office:excel"
xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40">

<snip>
</html>

<snip>

Hello,

D'autres groupes sont certainement plus appropriés pour cette
question! Néanmoins, il y a effectivement une grosse erreur dans le
problème exposé: le fichier comporte une extension .xls alors que
c'est de l'html qui est exposé!
Pourquoi ne pas simplement offrir une extension .htm ou .html dans un
tel cas? De même pour le mime-type?
Si le but est de fournir des fichiers excel, il serait opportun de
regarder du côté de la documentation d'Office Open XML.

François