MSP2K - Travail restant et capacité ressources - rapport d'analyse croisée

5 réponses
jdproduction
Bonjour,

J'utilise Project 2000 pour établir un planning de fabrication.
Globalement je suis proche d'obtenir ce dont j'ai besoin, mais se posent encore quelques points bloquants dont l'édition du tableau comparant charge et capacité, le regroupement de la charge (qtés de travail des tâches sur des postes de charge) et la gestion de l'affectation des ressources à ces postes de charges pour réaliser ce travail.

1. Je souhaite créer un rapport d'analyse croisée dérivé du standard, mais affichant le travail restant (donc la charge de travail effective) avec si possible l'affichage de la capacité disponible des ressources (selon calendrier de disponibilité).

Etrangement, dans l'onglet "définition" du paramétrage du rapport, cette propriété de la tâche n'apparait pas dans la liste (alors qu'elle apparait bien dans l'onglet "tri" !).
Je souhaite également faire apparaitre le "travail disponible" (qui semble être dans MSP ce qu'on désigne couramment comme la capacité).

J'ai bien essayé de traiter les données avec export vers excel et un tableau croisé dynamique, mais pas satisfaisant car je perd la répartition de la charge correctement faite par project qui calcule en fonction du calendrier et de l'enchaînement des tâches.

2. je n'ai pas trouvé dans project de principe d'affectation des personnes à un poste de charge.
On peut considère qu'un poste de charge est une ressource de capacité dont la quantité peut varier selon un calendrier d'affectation de personnes à ce poste de charge.

Si vous avez des pistes ou des solutions pour résoudre ces points.

Je suis prêt à faire bénéficier de mon expérience et de mes idées sur ce sujet.

Cordialement

5 réponses

Gérard Ducouret
Bonsoir,

Il faudrait un "dessin" pour comprendre ce que vous voulez faire. Mais juste
une remarque. Vous dites :
<<le "travail disponible" (qui semble être dans MSP ce qu'on désigne
couramment comme la capacité).>>
La capacité d'une ressource à un instant T est le nombre d'unités ressources
(Homme, machine,...) que la ressource peut fournir pour effectuer une ou
plusieurs tâches. Par exemple si aujourd'hui mon Equipe entretient est
composée de 4 personnes, sa capacité est de 4. Elle peut monter à 6 si je
décide d'en embaucher 2 de plus.
Le Travail est autre chose. Il y a plusieurs façon de formuler le Travail :
travail global au niveau d'une tâche : cette tâche par ex représente 10
journées-homme. Je peux dire aussi que si les 4 membres de mon equipe
entretien travaillent à plein temps, avec un calendrier à 7h/j, ils
fournissent chaque jour 28h de travail, soit 4 journées-homme.

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'utilise Project 2000 pour établir un planning de fabrication.
Globalement je suis proche d'obtenir ce dont j'ai besoin, mais se posent
encore
quelques points bloquants dont l'édition du tableau comparant charge et
capacité, le regroupement de la charge (qtés de travail des tâches sur des
postes de charge) et la gestion de l'affectation des ressources à ces
postes de
charges pour réaliser ce travail.

1. Je souhaite créer un rapport d'analyse croisée dérivé du standard, mais
affichant le travail restant (donc la charge de travail effective) avec si
possible l'affichage de la capacité disponible des ressources (selon
calendrier
de disponibilité).

Etrangement, dans l'onglet "définition" du paramétrage du rapport, cette
propriété de la tâche n'apparait pas dans la liste (alors qu'elle apparait
bien
dans l'onglet "tri" !).
Je souhaite également faire apparaitre le "travail disponible" (qui semble
être
dans MSP ce qu'on désigne couramment comme la capacité).

J'ai bien essayé de traiter les données avec export vers excel et un
tableau
croisé dynamique, mais pas satisfaisant car je perd la répartition de la
charge
correctement faite par project qui calcule en fonction du calendrier et de
l'enchaînement des tâches.

2. je n'ai pas trouvé dans project de principe d'affectation des personnes
à un
poste de charge.
On peut considère qu'un poste de charge est une ressource de capacité dont
la
quantité peut varier selon un calendrier d'affectation de personnes à ce
poste
de charge.

Si vous avez des pistes ou des solutions pour résoudre ces points.

Je suis prêt à faire bénéficier de mon expérience et de mes idées sur ce
sujet.

Cordialement

jdproduction
Gérard Ducouret a écrit le 28/10/2008 à 20h49 :
Bonsoir,

Il faudrait un "dessin" pour comprendre ce que vous voulez faire.
Mais juste
une remarque. Vous dites :
<<le "travail disponible" (qui semble être dans MSP ce
qu'on désigne
couramment comme la capacité).>>
La capacité d'une ressource à un instant T est le nombre
d'unités ressources
(Homme, machine,...) que la ressource peut fournir pour effectuer une ou
plusieurs tâches. Par exemple si aujourd'hui mon Equipe entretient est
composée de 4 personnes, sa capacité est de 4. Elle peut monter
à 6 si je
décide d'en embaucher 2 de plus.
Le Travail est autre chose. Il y a plusieurs façon de formuler le
Travail :
travail global au niveau d'une tâche : cette tâche par ex
représente 10
journées-homme. Je peux dire aussi que si les 4 membres de mon equipe
entretien travaillent à plein temps, avec un calendrier à 7h/j,
ils
fournissent chaque jour 28h de travail, soit 4 journées-homme.

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'utilise Project 2000 pour établir un planning de fabrication.
Globalement je suis proche d'obtenir ce dont j'ai besoin, mais se posent
encore
quelques points bloquants dont l'édition du tableau comparant charge et
capacité, le regroupement de la charge (qtés de travail des
tâches sur des
postes de charge) et la gestion de l'affectation des ressources à ces
postes de
charges pour réaliser ce travail.

1. Je souhaite créer un rapport d'analyse croisée
dérivé du standard, mais
affichant le travail restant (donc la charge de travail effective) avec si
possible l'affichage de la capacité disponible des ressources (selon
calendrier
de disponibilité).

Etrangement, dans l'onglet "définition" du paramétrage
du rapport, cette
propriété de la tâche n'apparait pas dans la liste (alors
qu'elle apparait
bien
dans l'onglet "tri" !).
Je souhaite également faire apparaitre le "travail
disponible" (qui semble
être
dans MSP ce qu'on désigne couramment comme la capacité).

J'ai bien essayé de traiter les données avec export vers excel
et un
tableau
croisé dynamique, mais pas satisfaisant car je perd la
répartition de la
charge
correctement faite par project qui calcule en fonction du calendrier et de
l'enchaînement des tâches.

2. je n'ai pas trouvé dans project de principe d'affectation des
personnes
à un
poste de charge.
On peut considère qu'un poste de charge est une ressource de
capacité dont
la
quantité peut varier selon un calendrier d'affectation de personnes
à ce
poste
de charge.

Si vous avez des pistes ou des solutions pour résoudre ces points.

Je suis prêt à faire bénéficier de mon
expérience et de mes idées sur ce
sujet.

Cordialement

Bonjour Gérard,

Merci pour votre aide.

C'est exactement cela pour la capacité.

J'ai constaté dans project, si on affiche: rapport-charge de travail-utilisation des ressources et analyse croisée ligne:Ressources x colonne:Semaines pour "travail disponible" on aura 28h dans votre exemple. J'en déduit donc que W disponible = capacité.

Maintenant pour faire mon planning je saisi des tâches avec liens prédécesseurs et W fixe piloté par l'effort, calées le plus tard possible et date de fin de commande sur dernière tâche.
J'affecte les tâches à des postes de charge (ressources fictives permettant de regrouper machines et opérateurs).
Puis j'ajuste le nbre d'unité de ressources pour que mon projet, ou commande, respecte la date de fin). Ceci pour chaque commande, sachant qu'il y a +/- une dizaine de commande à réaliser simultanément en cours à des degrés d'avancement divers soit une quinzaine à suivre en plannification.
A ce stade, j'ai un plan de charge que l'on peut considérer à capacité infinie à l'instant t mais respectant les délais.
Je dois ensuite comparer mon planning de ressources réel (surtout les personnes, car les postes machines sont toujours en sous-charge), ordonnancer en avançant le W et en fixant des échéances (deadline) pour lisser le travail pour qu'il ne dépasse pas la capacité.
Dans ce schéma de fonctionnement, on pourrait imaginer avoir:
1. les poste de charge qui comptabilisent des heures mais dont l'affectation ne modifie pas la planification de la charge réelle,
2. les ressources travail qui vont "absorber" effectivement le travail dans la limite de leur capacité "finie" (heures normales et supplémentaires si nécessaire, ou ponctuellement intérim).
Pour 1. je ne vois pas bien comment utiliser project sur cet aspect.
Pour 2. Project est dans un fonctionnement classique.

Dans les rapports je n'arrive pas à visualiser la charge de "travail restant" sur un tableau croisé ressources semaines (le champ n'est pas disponible dans la liste de choix).
C'était ma première question.

Je n'arrive pas à identifier comment traiter l'aspect poste de charge dans Project.
C'était ma 2ème question.

Espérant avoir exprimé plus clairement ma problématique, je vous la soumets à nouveau.

Bien cordialement,

Jean-Dominique Fillet
Gérard Ducouret
Bonjour Jean-Dominique,

Je n'ai plus Project 2000 sous les yeux mais dans la version actuelle,
l'affichage Utilisation des ressources présente comme champ disponible pour
une répartition sur l'échelle de temps, le champ "Disponibilité restante"
exprimée en heures.
Format / Styles du détail... / Champs disponibles / Afficher...
Est-ce que cela s'approche de vos besoins ?

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans le message de news:

Gérard Ducouret a écrit le 28/10/2008 à 20h49 :
Bonsoir,

Il faudrait un "dessin" pour comprendre ce que vous voulez faire.
Mais juste
une remarque. Vous dites :
<<le "travail disponible" (qui semble être dans MSP ce
qu'on désigne
couramment comme la capacité).>>
La capacité d'une ressource à un instant T est le nombre
d'unités ressources
(Homme, machine,...) que la ressource peut fournir pour effectuer une ou
plusieurs tâches. Par exemple si aujourd'hui mon Equipe entretient est
composée de 4 personnes, sa capacité est de 4. Elle peut monter
à 6 si je
décide d'en embaucher 2 de plus.
Le Travail est autre chose. Il y a plusieurs façon de formuler le
Travail :
travail global au niveau d'une tâche : cette tâche par ex
représente 10
journées-homme. Je peux dire aussi que si les 4 membres de mon equipe
entretien travaillent à plein temps, avec un calendrier à 7h/j,
ils
fournissent chaque jour 28h de travail, soit 4 journées-homme.

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'utilise Project 2000 pour établir un planning de fabrication.
Globalement je suis proche d'obtenir ce dont j'ai besoin, mais se posent
encore
quelques points bloquants dont l'édition du tableau comparant charge et
capacité, le regroupement de la charge (qtés de travail des
tâches sur des
postes de charge) et la gestion de l'affectation des ressources à ces
postes de
charges pour réaliser ce travail.

1. Je souhaite créer un rapport d'analyse croisée
dérivé du standard, mais
affichant le travail restant (donc la charge de travail effective) avec
si
possible l'affichage de la capacité disponible des ressources (selon
calendrier
de disponibilité).

Etrangement, dans l'onglet "définition" du paramétrage
du rapport, cette
propriété de la tâche n'apparait pas dans la liste (alors
qu'elle apparait
bien
dans l'onglet "tri" !).
Je souhaite également faire apparaitre le "travail
disponible" (qui semble
être
dans MSP ce qu'on désigne couramment comme la capacité).

J'ai bien essayé de traiter les données avec export vers excel
et un
tableau
croisé dynamique, mais pas satisfaisant car je perd la
répartition de la
charge
correctement faite par project qui calcule en fonction du calendrier et
de
l'enchaînement des tâches.

2. je n'ai pas trouvé dans project de principe d'affectation des
personnes
à un
poste de charge.
On peut considère qu'un poste de charge est une ressource de
capacité dont
la
quantité peut varier selon un calendrier d'affectation de personnes
à ce
poste
de charge.

Si vous avez des pistes ou des solutions pour résoudre ces points.

Je suis prêt à faire bénéficier de mon
expérience et de mes idées sur ce
sujet.

Cordialement

Bonjour Gérard,

Merci pour votre aide.

C'est exactement cela pour la capacité.

J'ai constaté dans project, si on affiche: rapport-charge de
travail-utilisation des ressources et analyse croisée ligne:Ressources x
colonne:Semaines pour "travail disponible" on aura 28h dans votre exemple.
J'en
déduit donc que W disponible = capacité.

Maintenant pour faire mon planning je saisi des tâches avec liens
prédécesseurs
et W fixe piloté par l'effort, calées le plus tard possible et date de fin
de
commande sur dernière tâche.
J'affecte les tâches à des postes de charge (ressources fictives
permettant de
regrouper machines et opérateurs).
Puis j'ajuste le nbre d'unité de ressources pour que mon projet, ou
commande,
respecte la date de fin). Ceci pour chaque commande, sachant qu'il y a +/-
une
dizaine de commande à réaliser simultanément en cours à des degrés
d'avancement
divers soit une quinzaine à suivre en plannification.
A ce stade, j'ai un plan de charge que l'on peut considérer à capacité
infinie
à l'instant t mais respectant les délais.
Je dois ensuite comparer mon planning de ressources réel (surtout les
personnes, car les postes machines sont toujours en sous-charge),
ordonnancer en
avançant le W et en fixant des échéances (deadline) pour lisser le travail
pour
qu'il ne dépasse pas la capacité.
Dans ce schéma de fonctionnement, on pourrait imaginer avoir:
1. les poste de charge qui comptabilisent des heures mais dont
l'affectation ne
modifie pas la planification de la charge réelle,
2. les ressources travail qui vont "absorber" effectivement le travail
dans la
limite de leur capacité "finie" (heures normales et supplémentaires si
nécessaire, ou ponctuellement intérim).
Pour 1. je ne vois pas bien comment utiliser project sur cet aspect.
Pour 2. Project est dans un fonctionnement classique.

Dans les rapports je n'arrive pas à visualiser la charge de "travail
restant"
sur un tableau croisé ressources semaines (le champ n'est pas disponible
dans la
liste de choix).
C'était ma première question.

Je n'arrive pas à identifier comment traiter l'aspect poste de charge dans
Project.
C'était ma 2ème question.

Espérant avoir exprimé plus clairement ma problématique, je vous la
soumets à
nouveau.

Bien cordialement,

Jean-Dominique Fillet

jdproduction
Gérard Ducouret a écrit le 29/10/2008 à 16h03 :
Bonjour Jean-Dominique,

Je n'ai plus Project 2000 sous les yeux mais dans la version actuelle,
l'affichage Utilisation des ressources présente comme champ disponible
pour
une répartition sur l'échelle de temps, le champ
"Disponibilité restante"
exprimée en heures.
Format / Styles du détail... / Champs disponibles / Afficher...
Est-ce que cela s'approche de vos besoins ?

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans
le message de news:

Gérard Ducouret a écrit le 28/10/2008 à 20h49 :
Bonsoir,

Il faudrait un "dessin" pour comprendre ce que vous voulez faire.
Mais juste
une remarque. Vous dites :
<<le "travail disponible" (qui semble être dans MSP ce
qu'on désigne
couramment comme la capacité).>>
La capacité d'une ressource à un instant T est le nombre
d'unités ressources
(Homme, machine,...) que la ressource peut fournir pour effectuer une ou
plusieurs tâches. Par exemple si aujourd'hui mon Equipe entretient est
composée de 4 personnes, sa capacité est de 4. Elle peut monter
à 6 si je
décide d'en embaucher 2 de plus.
Le Travail est autre chose. Il y a plusieurs façon de formuler le
Travail :
travail global au niveau d'une tâche : cette tâche par ex
représente 10
journées-homme. Je peux dire aussi que si les 4 membres de mon equipe
entretien travaillent à plein temps, avec un calendrier à 7h/j,
ils
fournissent chaque jour 28h de travail, soit 4 journées-homme.

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'utilise Project 2000 pour établir un planning de fabrication.
Globalement je suis proche d'obtenir ce dont j'ai besoin, mais se posent
encore
quelques points bloquants dont l'édition du tableau comparant charge
et
capacité, le regroupement de la charge (qtés de travail des
tâches sur des
postes de charge) et la gestion de l'affectation des ressources à ces
postes de
charges pour réaliser ce travail.

1. Je souhaite créer un rapport d'analyse croisée
dérivé du standard, mais
affichant le travail restant (donc la charge de travail effective) avec
si
possible l'affichage de la capacité disponible des ressources (selon
calendrier
de disponibilité).

Etrangement, dans l'onglet "définition" du
paramétrage
du rapport, cette
propriété de la tâche n'apparait pas dans la liste
(alors
qu'elle apparait
bien
dans l'onglet "tri" !).
Je souhaite également faire apparaitre le "travail
disponible" (qui semble
être
dans MSP ce qu'on désigne couramment comme la capacité).

J'ai bien essayé de traiter les données avec export vers excel
et un
tableau
croisé dynamique, mais pas satisfaisant car je perd la
répartition de la
charge
correctement faite par project qui calcule en fonction du calendrier et
de
l'enchaînement des tâches.

2. je n'ai pas trouvé dans project de principe d'affectation des
personnes
à un
poste de charge.
On peut considère qu'un poste de charge est une ressource de
capacité dont
la
quantité peut varier selon un calendrier d'affectation de personnes
à ce
poste
de charge.

Si vous avez des pistes ou des solutions pour résoudre ces points.

Je suis prêt à faire bénéficier de mon
expérience et de mes idées sur ce
sujet.

Cordialement

Bonjour Gérard,

Merci pour votre aide.

C'est exactement cela pour la capacité.

J'ai constaté dans project, si on affiche: rapport-charge de
travail-utilisation des ressources et analyse croisée ligne:Ressources
x
colonne:Semaines pour "travail disponible" on aura 28h dans votre
exemple.
J'en
déduit donc que W disponible = capacité.

Maintenant pour faire mon planning je saisi des tâches avec liens
prédécesseurs
et W fixe piloté par l'effort, calées le plus tard possible et
date de fin
de
commande sur dernière tâche.
J'affecte les tâches à des postes de charge (ressources fictives
permettant de
regrouper machines et opérateurs).
Puis j'ajuste le nbre d'unité de ressources pour que mon projet, ou
commande,
respecte la date de fin). Ceci pour chaque commande, sachant qu'il y a +/-
une
dizaine de commande à réaliser simultanément en cours
à des degrés
d'avancement
divers soit une quinzaine à suivre en plannification.
A ce stade, j'ai un plan de charge que l'on peut considérer à
capacité
infinie
à l'instant t mais respectant les délais.
Je dois ensuite comparer mon planning de ressources réel (surtout les
personnes, car les postes machines sont toujours en sous-charge),
ordonnancer en
avançant le W et en fixant des échéances (deadline) pour
lisser le travail
pour
qu'il ne dépasse pas la capacité.
Dans ce schéma de fonctionnement, on pourrait imaginer avoir:
1. les poste de charge qui comptabilisent des heures mais dont
l'affectation ne
modifie pas la planification de la charge réelle,
2. les ressources travail qui vont "absorber" effectivement le
travail
dans la
limite de leur capacité "finie" (heures normales et
supplémentaires si
nécessaire, ou ponctuellement intérim).
Pour 1. je ne vois pas bien comment utiliser project sur cet aspect.
Pour 2. Project est dans un fonctionnement classique.

Dans les rapports je n'arrive pas à visualiser la charge de
"travail
restant"
sur un tableau croisé ressources semaines (le champ n'est pas
disponible
dans la
liste de choix).
C'était ma première question.

Je n'arrive pas à identifier comment traiter l'aspect poste de charge
dans
Project.
C'était ma 2ème question.

Espérant avoir exprimé plus clairement ma problématique,
je vous la
soumets à
nouveau.

Bien cordialement,

Jean-Dominique Fillet

Gérard,

L'astuce que vous m'avez donnée m'a permis de voir la possibilité de l'affichage du travail cumulé. Ce qui permets d'avoir une comparaison des cumuls entre charge et capacité plus aisée sur l'horizon donné.

Reste que je ne peux afficher que le cumul du travail prévu et non celui du travail restant (ce qui est fait n'est plus à faire!;-)) ce qui pose toujours problème.

Maintenant nous sommes prêt à acquérir Project 2007 s'il fait mieux que 2000 sur ces aspects, voir un autre produit si adapté.

Cordialement,

Jean-Dominique
Gérard Ducouret
Jean-Dominique,

Excuse la réponse tardive...
Project 2007 (avec SP1 + Infrastructure update), avec ses Rapports Visuels
offre des possibilités très interesse
antes pour cela.

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans le message de news:

Gérard Ducouret a écrit le 29/10/2008 à 16h03 :
Bonjour Jean-Dominique,

Je n'ai plus Project 2000 sous les yeux mais dans la version actuelle,
l'affichage Utilisation des ressources présente comme champ disponible
pour
une répartition sur l'échelle de temps, le champ
"Disponibilité restante"
exprimée en heures.
Format / Styles du détail... / Champs disponibles / Afficher...
Est-ce que cela s'approche de vos besoins ?

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans
le message de news:

Gérard Ducouret a écrit le 28/10/2008 à 20h49 :
Bonsoir,

Il faudrait un "dessin" pour comprendre ce que vous voulez faire.
Mais juste
une remarque. Vous dites :
<<le "travail disponible" (qui semble être dans MSP ce
qu'on désigne
couramment comme la capacité).>>
La capacité d'une ressource à un instant T est le nombre
d'unités ressources
(Homme, machine,...) que la ressource peut fournir pour effectuer une
ou
plusieurs tâches. Par exemple si aujourd'hui mon Equipe entretient est
composée de 4 personnes, sa capacité est de 4. Elle peut monter
à 6 si je
décide d'en embaucher 2 de plus.
Le Travail est autre chose. Il y a plusieurs façon de formuler le
Travail :
travail global au niveau d'une tâche : cette tâche par ex
représente 10
journées-homme. Je peux dire aussi que si les 4 membres de mon equipe
entretien travaillent à plein temps, avec un calendrier à 7h/j,
ils
fournissent chaque jour 28h de travail, soit 4 journées-homme.

Gérard Ducouret

"jdproduction" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'utilise Project 2000 pour établir un planning de fabrication.
Globalement je suis proche d'obtenir ce dont j'ai besoin, mais se
posent
encore
quelques points bloquants dont l'édition du tableau comparant charge
et
capacité, le regroupement de la charge (qtés de travail des
tâches sur des
postes de charge) et la gestion de l'affectation des ressources à ces
postes de
charges pour réaliser ce travail.

1. Je souhaite créer un rapport d'analyse croisée
dérivé du standard, mais
affichant le travail restant (donc la charge de travail effective)
avec
si
possible l'affichage de la capacité disponible des ressources (selon
calendrier
de disponibilité).

Etrangement, dans l'onglet "définition" du
paramétrage
du rapport, cette
propriété de la tâche n'apparait pas dans la liste
(alors
qu'elle apparait
bien
dans l'onglet "tri" !).
Je souhaite également faire apparaitre le "travail
disponible" (qui semble
être
dans MSP ce qu'on désigne couramment comme la capacité).

J'ai bien essayé de traiter les données avec export vers excel
et un
tableau
croisé dynamique, mais pas satisfaisant car je perd la
répartition de la
charge
correctement faite par project qui calcule en fonction du calendrier
et
de
l'enchaînement des tâches.

2. je n'ai pas trouvé dans project de principe d'affectation des
personnes
à un
poste de charge.
On peut considère qu'un poste de charge est une ressource de
capacité dont
la
quantité peut varier selon un calendrier d'affectation de personnes
à ce
poste
de charge.

Si vous avez des pistes ou des solutions pour résoudre ces points.

Je suis prêt à faire bénéficier de mon
expérience et de mes idées sur ce
sujet.

Cordialement

Bonjour Gérard,

Merci pour votre aide.

C'est exactement cela pour la capacité.

J'ai constaté dans project, si on affiche: rapport-charge de
travail-utilisation des ressources et analyse croisée ligne:Ressources
x
colonne:Semaines pour "travail disponible" on aura 28h dans votre
exemple.
J'en
déduit donc que W disponible = capacité.

Maintenant pour faire mon planning je saisi des tâches avec liens
prédécesseurs
et W fixe piloté par l'effort, calées le plus tard possible et
date de fin
de
commande sur dernière tâche.
J'affecte les tâches à des postes de charge (ressources fictives
permettant de
regrouper machines et opérateurs).
Puis j'ajuste le nbre d'unité de ressources pour que mon projet, ou
commande,
respecte la date de fin). Ceci pour chaque commande, sachant qu'il y a
+/-
une
dizaine de commande à réaliser simultanément en cours
à des degrés
d'avancement
divers soit une quinzaine à suivre en plannification.
A ce stade, j'ai un plan de charge que l'on peut considérer à
capacité
infinie
à l'instant t mais respectant les délais.
Je dois ensuite comparer mon planning de ressources réel (surtout les
personnes, car les postes machines sont toujours en sous-charge),
ordonnancer en
avançant le W et en fixant des échéances (deadline) pour
lisser le travail
pour
qu'il ne dépasse pas la capacité.
Dans ce schéma de fonctionnement, on pourrait imaginer avoir:
1. les poste de charge qui comptabilisent des heures mais dont
l'affectation ne
modifie pas la planification de la charge réelle,
2. les ressources travail qui vont "absorber" effectivement le
travail
dans la
limite de leur capacité "finie" (heures normales et
supplémentaires si
nécessaire, ou ponctuellement intérim).
Pour 1. je ne vois pas bien comment utiliser project sur cet aspect.
Pour 2. Project est dans un fonctionnement classique.

Dans les rapports je n'arrive pas à visualiser la charge de
"travail
restant"
sur un tableau croisé ressources semaines (le champ n'est pas
disponible
dans la
liste de choix).
C'était ma première question.

Je n'arrive pas à identifier comment traiter l'aspect poste de charge
dans
Project.
C'était ma 2ème question.

Espérant avoir exprimé plus clairement ma problématique,
je vous la
soumets à
nouveau.

Bien cordialement,

Jean-Dominique Fillet

Gérard,

L'astuce que vous m'avez donnée m'a permis de voir la possibilité de
l'affichage du travail cumulé. Ce qui permets d'avoir une comparaison des
cumuls
entre charge et capacité plus aisée sur l'horizon donné.

Reste que je ne peux afficher que le cumul du travail prévu et non celui
du
travail restant (ce qui est fait n'est plus à faire!;-)) ce qui pose
toujours
problème.

Maintenant nous sommes prêt à acquérir Project 2007 s'il fait mieux que
sur ces aspects, voir un autre produit si adapté.

Cordialement,

Jean-Dominique