MUA evolution

BmailDB
Bonjour,

J' ai plut=C3=B4t l'habitude de kmail et je d=C3=A9couvre evolution.
Je me suis aper=C3=A7u que lorsqu'on configure un compte pop, les mails=20
sont stock=C3=A9s au format mbox.
Il semble que pour fonctionner en maildir (je pr=C3=A9f=C3=A8rerais), il so=
it=20
n=C3=A9cessaire de laisser tomber pop, et d'installer fetchmail pour ce=20
job et procmail pour le tri.
Y-at-il un moyen de conserver un param=C3=A9trage en pop (et donc de se=20
passer de fetchmail et procmail) tout en ayant ses mails stock=C3=A9s=20
selon la m=C3=A9thode maildir (un mail=3Dun fichier).

Kmail le fait, je suppose qu'=C3=A9volution doit savoir faire la m=C3=AAme=
=20
chose. Je pense que je passe =C3=A0 cot=C3=A9 d'un truc ...

Merci pour vos id=C3=A9es.
Bonne soir=C3=A9e.
Bertrand

Alain Vaugham
--nextPart2869047.cc6NecHzZQ

Le vendredi 12 juin 2009 19:59, BmailDB a écrit :

Il semble que pour fonctionner en maildir (je préfèrerais), il soit
nécessaire de laisser tomber pop, et d'installer fetchmail pour ce
job et procmail pour le tri.

Je ne sais pas si Evolution permet le stockage en maildir.

Si il ne le permet pas, c'est à dire que si il ne reconnaitrait que le format
mbox, alors moi j'installerai un serveur imap qui reconnait maildir : Dovec ot
par exemple.
Donc Evolution ramènera les mails en Pop par exemple (plus de Fetchmai l)
il les dispatchera dans les dossiers de stockage en imap avec une règl e de
filtrage Evolution qu'il appartiendra de définir (plus de Procmail).

C'est une première idée de solution qui me vient à l'esprit.

Si Evolution permet le stockage en maildir alors je n'installerai pas de
serveur imap.
Donc Evolution ramènera les mails en Pop
il les dispatchera dans ses propres dossiers de stockage en imap avec une
règle de filtrage Evolution qu'il appartiendra de définir.

Y-at-il un moyen de conserver un paramétrage en pop (et donc de se
passer de fetchmail et procmail) tout en ayant ses mails stockés
selon la méthode maildir (un mail=un fichier).

Kmail le fait, je suppose qu'évolution doit savoir faire la même
chose. Je pense que je passe à coté d'un truc ...

Pop, Imap et Fetchmail peuvent ramener les courriers de différentes fa çons.
Pop et maildir sont deux choses incomparables en elles.
L'un est un protocole de communication (Pop, Imap mais pas Fetchmail), l'au tre
est un format de stockage de courriers (mbox, maildir).

Tout ceci n'est pas spécifique à Debian.

Merci pour vos idées.
Bonne soirée.
Bertrand

--
Alain Vaugham

--nextPart2869047.cc6NecHzZQ

--nextPart2869047.cc6NecHzZQ--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
BmailDB
Le samedi 13 juin 2009 14:36, Alain Vaugham a écrit :
> [...]
> pour ce job et procmail pour le tri.

Je ne sais pas si Evolution permet le stockage en maildir.

Et non apparemment si on laisse à Evolution le soin de poper les
mails ... Et oui si on met en place soit un serveur, soit fetchmail
et procmail.

[...]

Je ne comprends pas le dernier paragraphe: si Evolution les ramène "en
pop", quel rôle joue imap ?

D'après ce que je comprend avec evolution, c'est que si on opte pour
pop, on aura une "boite de réception" au format mbox.

L'idée était juste que Evolution rapatrie comme un grand le mails d'un
serveur pop, et les mettent dans une boite locale, et qu'au final,
sur le dur local on ait dans cette boite locale 1 fichier par mail.

> [...]

L'un est un protocole de communication (Pop, Imap mais pas
Fetchmail), l'autre est un format de stockage de courriers (mbox,

Oui.

Tout ceci n'est pas spécifique à Debian.

Je sais bien mais l'Evolution en question tourne sur une Debian,
alors ...

Merci,
Bonne soirée.
Bertrand