multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

17 réponses
Jac
Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je
peux trouver quelques exemples.

Jac

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n° 0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je peux
trouver quelques exemples.

Jac

Bonjour,

Le disque est déterminé par rdisk(x) donc rdisk(1) pour le second
disque.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Jac
> Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je peux
trouver quelques exemples.

Jac

Bonjour,

Le disque est déterminé par rdisk(x) donc rdisk(1) pour le second disque.

Cordialement,

... et moi, je n'avais testé qu'avec disk(1)...
Sabrem JORAM
Jac a écrit :

Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je peux
trouver quelques exemples.

Jac

Bonjour,

Le disque est déterminé par rdisk(x) donc rdisk(1) pour le second disque.

Cordialement,

... et moi, je n'avais testé qu'avec disk(1)...

Pas évident effectivement compte-tenu du libellé.

Z est l'ordinal du disque de la carte dans la syntaxe MULTI(X) et Y
soit disk(x) est toujours égal à zéro :

http://support.microsoft.com/kb/102873/FR/

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
JF
*Bonjour Jac * !
<news:

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.
Pour le moment, j'ai :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"
et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Le disque est déterminé par rdisk(x) donc rdisk(1) pour le second disque.

... et moi, je n'avais testé qu'avec disk(1)...

Il faut tout essayer ;)
Exemple de BOOT.INI de secours (sur disquette de démarrage pae ex) ==>

[boot loader]
timeout3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="disque 0 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="disque 0 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WINDOWS="disque 0 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)WINDOWS="disque 0 partition 4"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="disque 1 partition 1"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINDOWS="disque 1 partition 2"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)WINDOWS="disque 1 partition 3"
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)WINDOWS="disque 1 partition 4"

Plus de détails ici :

Structure et paramètres du BOOT.INI
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

Création d'une disquette de boot partiel sous Windows NT
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#disquetteNT

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Eric Giffard
"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je peux
trouver quelques exemples.

Jac

Bonjour

Rapidement ...
Le premier paramêtre peut être Multi(x) ou Scsi(x) avec le N° du contrôleur
Le deuxième paramêtre (Rdisk) est l'ID d'un disque SCSI (si 1er paramêtre =
Scsi), presque toujours à 0 avec la syntaxe "Multi"
Le troisième paramêtre (Disk) est le n° du disque en "multi" et est noté de
0 à 3 maxi
Le quatrième paramêtre est le n° de la partition qui elle, est notée de 1 à
n

Voir aussi :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Sabrem JORAM
Eric Giffard a écrit :
"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je peux
trouver quelques exemples.

Jac

Bonjour

Bonjour,

Rapidement ...
Le premier paramêtre peut être Multi(x) ou Scsi(x) avec le N° du contrôleur
Le deuxième paramêtre (Rdisk) est l'ID d'un disque SCSI (si 1er paramêtre =
Scsi), presque toujours à 0 avec la syntaxe "Multi"

Tu t'es planté..

Le troisième paramêtre (Disk) est le n° du disque en "multi" et est noté de 0
à 3 maxi

Idem.

Par ailleurs, que se passe t-il s'il y a cinq disques ?

Le quatrième paramêtre est le n° de la partition qui elle, est notée de 1 à n

Voir aussi :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

OK. Je l'avais signalé me semble t-il :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/e751e3e2b758f920

Ce n'est pas première fois que je remarque que tu ne sembles pas
recevoir tous les messages (même très récents) d'un fil ; et c'est
pourquoi je t'avais demandé :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.installation/browse_frm/thread/35eb7bca63cb9862

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Eric Giffard
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Eric Giffard a écrit :
"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

dans le boot.ini, je ne fais pas la différence entre les trois premiers
paramètres : multi, disk, et rdisk.

Pour le moment, j'ai :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP sur le C"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="XP sur le D"

et je ne sais pas comment configurer la ligne commande pour le deuxième
disque qui devrait porter le n° 1 puisque le premier disque porte le n°
0...

Merci d'avance à qui pourrait définir ces éléments où me dire où je peux
trouver quelques exemples.

Jac

Bonjour

Bonjour,

Rapidement ...
Le premier paramêtre peut être Multi(x) ou Scsi(x) avec le N° du
contrôleur
Le deuxième paramêtre (Rdisk) est l'ID d'un disque SCSI (si 1er paramêtre
= Scsi), presque toujours à 0 avec la syntaxe "Multi"

Tu t'es planté..

Le troisième paramêtre (Disk) est le n° du disque en "multi" et est noté
de 0 à 3 maxi

Idem.

Par ailleurs, que se passe t-il s'il y a cinq disques ?

Le quatrième paramêtre est le n° de la partition qui elle, est notée de 1
à n

Voir aussi :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

http://support.microsoft.com/kb/102873/fr

OK. Je l'avais signalé me semble t-il :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/e751e3e2b758f920

Ce n'est pas première fois que je remarque que tu ne sembles pas recevoir
tous les messages (même très récents) d'un fil ; et c'est pourquoi je
t'avais demandé :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp.installation/browse_frm/thread/35eb7bca63cb9862

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Exact il faut lire :

2ème paramêtre -> Disk
3ème paramêtre -> Rdisk
Désolé ...

Il ne peut y avoir 5 disques en IDE (2 contrôleurs et 2 disques par
contrôleur)
Comme l'explique JC Bellamy, avec Multi :
En IDE uniquement fonctionne avec les 4 disques IDE (2 contrôleurs)
En SCSI uniquement fonctionne avec les 2 premiers disques SCSI
En IDE et SCSI (mixte) fonctionne seulement avec les 2 premiers disques IDE
(premier contrôleur)

En SCSI, on peut avoir plus de disques, mais je ne sais pas si ça fonctionne
(syntaxe SCSI(xx) )sur le 5ème disque du 3ème contrôleur en partant du bas à
gauche !

@+

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Sabrem JORAM
Eric Giffard a écrit :

[De la syntaxe MULTI dans le BOOT.INI]

[...]

Exact il faut lire :

2ème paramêtre -> Disk
3ème paramêtre -> Rdisk
Désolé ...

Il ne peut y avoir 5 disques en IDE (2 contrôleurs et 2 disques par
contrôleur)

... et donc on me mentirait quand l'on me vend un contrôleur IDE
supplémentaire sur PCI par exemple : ou bien ce genre de contrôleur ne
s'installe uniquement que sur une carte mère qui n'en possède qu'un...

Comme l'explique JC Bellamy, avec Multi :
En IDE uniquement fonctionne avec les 4 disques IDE (2 contrôleurs)
En SCSI uniquement fonctionne avec les 2 premiers disques SCSI
En IDE et SCSI (mixte) fonctionne seulement avec les 2 premiers disques IDE
(premier contrôleur)

En SCSI, on peut avoir plus de disques, mais je ne sais pas si ça fonctionne
(syntaxe SCSI(xx) )sur le 5ème disque du 3ème contrôleur en partant du bas à
gauche !

J'ai pourtant bien l'un de mes PC qui gère par défaut jusqu'à 6 SATA et
4 PATA ; actuellement, dans le gestionnaire de disques, il n'y a que
cinq disques reconnus : 3 SATA dont 2 en RAID et 2 PATA sur nappes
natives plus 1 PATA en rack USB, ce qui fait bien 5 unités gérées. Mais
si je rajoute un IDE ou plus, d'après ce que tu exposes, je ne pourrais
pas indiquer ces unités comme unités de boot d'un système même si elles
sont mentionnées dans le gestionnaire de disques.

Si oui, voilà bien une limitation très contraignante à laquelle je
n'avais jamais pensée. Contournable ? Comment ?

Je vais quand même testé quand j'aurais le temps : je possède un
controleur PCI IDE additionnel (jamais encore installé) et encore un
emplacement IDE disponible...

@+

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Merci.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Eric Giffard
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Eric Giffard a écrit :

[De la syntaxe MULTI dans le BOOT.INI]

[...]

Exact il faut lire :

2ème paramêtre -> Disk
3ème paramêtre -> Rdisk
Désolé ...

Il ne peut y avoir 5 disques en IDE (2 contrôleurs et 2 disques par
contrôleur)

... et donc on me mentirait quand l'on me vend un contrôleur IDE
supplémentaire sur PCI par exemple : ou bien ce genre de contrôleur ne
s'installe uniquement que sur une carte mère qui n'en possède qu'un...

Comme l'explique JC Bellamy, avec Multi :
En IDE uniquement fonctionne avec les 4 disques IDE (2 contrôleurs)
En SCSI uniquement fonctionne avec les 2 premiers disques SCSI
En IDE et SCSI (mixte) fonctionne seulement avec les 2 premiers disques
IDE (premier contrôleur)

En SCSI, on peut avoir plus de disques, mais je ne sais pas si ça
fonctionne (syntaxe SCSI(xx) )sur le 5ème disque du 3ème contrôleur en
partant du bas à gauche !

J'ai pourtant bien l'un de mes PC qui gère par défaut jusqu'à 6 SATA et 4
PATA ; actuellement, dans le gestionnaire de disques, il n'y a que cinq
disques reconnus : 3 SATA dont 2 en RAID et 2 PATA sur nappes natives plus
1 PATA en rack USB, ce qui fait bien 5 unités gérées. Mais si je rajoute
un IDE ou plus, d'après ce que tu exposes, je ne pourrais pas indiquer ces
unités comme unités de boot d'un système même si elles sont mentionnées
dans le gestionnaire de disques.

Si oui, voilà bien une limitation très contraignante à laquelle je n'avais
jamais pensée. Contournable ? Comment ?

Je vais quand même testé quand j'aurais le temps : je possède un
controleur PCI IDE additionnel (jamais encore installé) et encore un
emplacement IDE disponible...

@+

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Merci.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Re-Bonjour
Oui bien sûr tu peux ajouter des cartes SATA et mettre des disques dessus :
1 port SATA = un disque.
Mais je ne sais pas si ajouter une carte supplémentaire, te permettra de
démarrer sur un des disques connecté sur cette carte.
Pour l'IDE, il me semble qu'on peut ajouter des cartes et y connecter des
disques afin d'en avoir plus de 4 : 1 port IDE = 2 disques (1 maitre+1
esclave).
Mais pareil pour le démarrage sur l'un de ces disques, ?. Aucune idée !
Désolé ...

Tout cela dépasse mes compétences en "mécanique infomatique" !

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista
Sabrem JORAM
Eric Giffard a écrit :

[De la syntaxe MULTI dans le BOOT.INI]

[...]

Exact il faut lire :

2ème paramêtre -> Disk
3ème paramêtre -> Rdisk
Désolé ...

Il ne peut y avoir 5 disques en IDE (2 contrôleurs et 2 disques par
contrôleur)

... et donc on me mentirait quand l'on me vend un contrôleur IDE
supplémentaire sur PCI par exemple : ou bien ce genre de contrôleur ne
s'installe uniquement que sur une carte mère qui n'en possède qu'un...

Comme l'explique JC Bellamy, avec Multi :
En IDE uniquement fonctionne avec les 4 disques IDE (2 contrôleurs)
En SCSI uniquement fonctionne avec les 2 premiers disques SCSI
En IDE et SCSI (mixte) fonctionne seulement avec les 2 premiers disques
IDE (premier contrôleur)

En SCSI, on peut avoir plus de disques, mais je ne sais pas si ça
fonctionne (syntaxe SCSI(xx) )sur le 5ème disque du 3ème contrôleur en
partant du bas à gauche !

J'ai pourtant bien l'un de mes PC qui gère par défaut jusqu'à 6 SATA et 4
PATA ; actuellement, dans le gestionnaire de disques, il n'y a que cinq
disques reconnus : 3 SATA dont 2 en RAID et 2 PATA sur nappes natives plus
1 PATA en rack USB, ce qui fait bien 5 unités gérées. Mais si je rajoute un
IDE ou plus, d'après ce que tu exposes, je ne pourrai pas indiquer ces
unités comme unités de boot d'un système même si elles sont mentionnées
dans le gestionnaire de disques.

Si oui, voilà bien une limitation très contraignante à laquelle je n'avais
jamais pensé. Contournable ? Comment ?

Je vais quand même tester quand j'aurai le temps : je possède un controleur
PCI IDE additionnel (jamais encore installé) et encore un emplacement IDE
disponible...

@+

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Merci.

Amicalement,

Re-Bonjour
Oui bien sûr tu peux ajouter des cartes SATA et mettre des disques dessus : 1
port SATA = un disque.
Mais je ne sais pas si ajouter une carte supplémentaire, te permettra de
démarrer sur un des disques connecté sur cette carte.
Pour l'IDE, il me semble qu'on peut ajouter des cartes et y connecter des
disques afin d'en avoir plus de 4 : 1 port IDE = 2 disques (1 maitre+1
esclave).
Mais pareil pour le démarrage sur l'un de ces disques, ?. Aucune idée !
Désolé ...

Tout cela dépasse mes compétences en "mécanique infomatique" !

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Merci.

J'ai donc posé une "bonne" question à laquelle je tenterai de répondre
ultérieurement.

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
1 2