Multiboot 3 WinXP Home

12 réponses
rssw
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour tester de
nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16 qui sera
la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec :
Un lecteur logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les fichiers
communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la partition d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume logique sur
lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne voie pas les volumes
logiques des deux autres (je sais que la partition d'amorçage devra rester
visible (elle pourra prendre la lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais que je
pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi l'acheter avec Partition
Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que vous
pourrez m'apporter

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour
tester de nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16
qui sera la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec :
Un lecteur logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les
fichiers communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la
partition d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume
logique sur lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne
voie pas les volumes logiques des deux autres (je sais que la
partition d'amorçage devra rester visible (elle pourra prendre la
lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais
que je pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi
l'acheter avec Partition Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que
vous pourrez m'apporter

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la partition d'amorçage sera ici C ; cette
lettre ne pourra pas être changée sous l'un des Windows... celui-ci
refusant...

En outre, il n'est *légalement* possible de n'installer que deux
exemplaires du même système par PC avec la même licence : dixit page 21
de

http://download.microsoft.com/download/5/4/E/54E41EBE-6C76-4B33-A511-A6505B9FBC58/MicrosoftProductUseRights_Worldwide_French_Dec2005.doc

Bien sûr, en pratique, aucune limite... (testé)

Dans l'hypothèse où je ne me trompe pas (soit C inchangeable) et que
vous acceptiez de choisir une autre lettre (D par exemple... ce qui
n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la sécurité), j'imagine
(car pas testé) qu'il faudrait alors installer successivement chacun
des XP en faisant suivre chacune des installations d'une disparition de
la précédente ; un outil comme PTEDIT (gratuit)

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

permet de changer le type de la partition et donc, je suppose, de la
rendre invisible/inconnue... Je suppose toujours donc qu'ici XP, ne
reconnaissant pas la partition, réattribuera à chaque nouvelle
installation la même lettre : raisonnement car je n'ai pas testé...

En entrant une valeur telle 1A ou 1D dans l'entrée ad hoc de la table
des partitions, ça peut peut-être fonctionner

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Chaque installation devrait alors déposer les fichiers d'amorçage au
même endroit (soit C) ; le BOOT.INI devrait finalement être modifié
manuellement pour retrouver le multiboot...

Encore une fois, je n'ai pas testé... donc Maitre JCB... ne pas
m'agonir... J'attends ce que tu vas dire... :-)

... c'était juste pour amorçer la pompe à réponses... :-)

Cordialement,

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour
tester de nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16
qui sera la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec : Un lecteur
logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les
fichiers communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la
partition d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume
logique sur lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne
voie pas les volumes logiques des deux autres (je sais que la
partition d'amorçage devra rester visible (elle pourra prendre la
lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais
que je pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi
l'acheter avec Partition Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que
vous pourrez m'apporter

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la partition d'amorçage sera ici C ; cette
lettre ne pourra pas être changée sous l'un des Windows... celui-ci
refusant...

En outre, il n'est *légalement* possible de n'installer que deux
exemplaires du même système par PC avec la même licence : dixit page
21 de

http://download.microsoft.com/download/5/4/E/54E41EBE-6C76-4B33-A511-A6505B9FBC58/MicrosoftProductUseRights_Worldwide_French_Dec2005.doc

Bien sûr, en pratique, aucune limite... (testé)

Dans l'hypothèse où je ne me trompe pas (soit C inchangeable) et que
vous acceptiez de choisir une autre lettre (D par exemple... ce qui
n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la sécurité),
j'imagine (car pas testé) qu'il faudrait alors installer
successivement chacun des XP en faisant suivre chacune des
installations d'une disparition de la précédente ; un outil comme
PTEDIT (gratuit)

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

permet de changer le type de la partition et donc, je suppose, de la
rendre invisible/inconnue... Je suppose toujours donc qu'ici XP, ne
reconnaissant pas la partition, réattribuera à chaque nouvelle
installation la même lettre : raisonnement car je n'ai pas testé...

En entrant une valeur telle 1A ou 1D dans l'entrée ad hoc de la table
des partitions, ça peut peut-être fonctionner

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Chaque installation devrait alors déposer les fichiers d'amorçage au
même endroit (soit C) ; le BOOT.INI devrait finalement être modifié
manuellement pour retrouver le multiboot...

Encore une fois, je n'ai pas testé... donc Maitre JCB... ne pas
m'agonir... J'attends ce que tu vas dire... :-)

... c'était juste pour amorçer la pompe à réponses... :-)

Cordialement,

ha oui... l'utilisation de PTEDIT, c'est ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Didier [MVP]
"rssw" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour tester de
nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16 qui
sera
la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec :
Un lecteur logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les fichiers
communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la partition d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume logique
sur
lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne voie pas les
volumes
logiques des deux autres (je sais que la partition d'amorçage devra rester
visible (elle pourra prendre la lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais que je
pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi l'acheter avec
Partition
Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que vous
pourrez m'apporter

Bonjour;

en installation normal, chaque installation sur une partition ou un volume
différent se fera avec la lettre du volume et il est impossible de le
changer. Un les installant tous dans la même partition il auront tous le
même nom de volume mais seront sur la même partition.
Didier.

Sabrem JORAM
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour
tester de nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16
qui sera la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec : Un lecteur
logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP
pour partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les
fichiers communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la
partition d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume
logique sur lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il
ne voie pas les volumes logiques des deux autres (je sais que la
partition d'amorçage devra rester visible (elle pourra prendre la
lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais
que je pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi
l'acheter avec Partition Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que
vous pourrez m'apporter

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la partition d'amorçage sera ici C ; cette
lettre ne pourra pas être changée sous l'un des Windows... celui-ci
refusant...

En outre, il n'est *légalement* possible de n'installer que deux
exemplaires du même système par PC avec la même licence : dixit
page 21 de

http://download.microsoft.com/download/5/4/E/54E41EBE-6C76-4B33-A511-A6505B9FBC58/MicrosoftProductUseRights_Worldwide_French_Dec2005.doc

Bien sûr, en pratique, aucune limite... (testé)

Dans l'hypothèse où je ne me trompe pas (soit C inchangeable) et
que vous acceptiez de choisir une autre lettre (D par exemple... ce
qui n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la sécurité),
j'imagine (car pas testé) qu'il faudrait alors installer
successivement chacun des XP en faisant suivre chacune des
installations d'une disparition de la précédente ; un outil comme
PTEDIT (gratuit)

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

permet de changer le type de la partition et donc, je suppose, de
la rendre invisible/inconnue... Je suppose toujours donc qu'ici XP,
ne reconnaissant pas la partition, réattribuera à chaque nouvelle
installation la même lettre : raisonnement car je n'ai pas testé...

En entrant une valeur telle 1A ou 1D dans l'entrée ad hoc de la
table des partitions, ça peut peut-être fonctionner

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Chaque installation devrait alors déposer les fichiers d'amorçage
au même endroit (soit C) ; le BOOT.INI devrait finalement être
modifié manuellement pour retrouver le multiboot...

Encore une fois, je n'ai pas testé... donc Maitre JCB... ne pas
m'agonir... J'attends ce que tu vas dire... :-)

... c'était juste pour amorçer la pompe à réponses... :-)

Cordialement,

ha oui... l'utilisation de PTEDIT, c'est ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

Viens de tester sur un SATA de 80 Go...

La partition d'amorçage est C et pas moyen de changer (normal)...

Le premier XP s'installe sur D: (normal)...

Changement du type de partition avec PTEDIT : 1A ; installation du
second XP, ce qui donne

C: Partition1 [FAT] 510 Mo
E: Partition2 [inconnu] 75999 Mo (75998 Mo libres)
Espace non partitionné 8 Mo

... pas moyen d'aller plus loin sans effacer la précédente
installation...

J'ai essayé un autre code (me souviens plus lequel) qui donne :

(tolérance de panne Wind75799 Mo < 75798 Mo libres)

Donc, fonctionne pas... ou je m'y prends comme un pied...

Cordialement,

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Didier [MVP]
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour tester
de nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16 qui
sera la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec : Un lecteur logique
de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les
fichiers communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la partition
d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume
logique sur lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne
voie pas les volumes logiques des deux autres (je sais que la
partition d'amorçage devra rester visible (elle pourra prendre la
lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais que
je pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi l'acheter avec
Partition Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que vous
pourrez m'apporter

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la partition d'amorçage sera ici C ; cette
lettre ne pourra pas être changée sous l'un des Windows... celui-ci
refusant...

En outre, il n'est *légalement* possible de n'installer que deux
exemplaires du même système par PC avec la même licence : dixit page 21
de

http://download.microsoft.com/download/5/4/E/54E41EBE-6C76-4B33-A511-A6505B9FBC58/MicrosoftProductUseRights_Worldwide_French_Dec2005.doc

Bien sûr, en pratique, aucune limite... (testé)

Dans l'hypothèse où je ne me trompe pas (soit C inchangeable) et que
vous acceptiez de choisir une autre lettre (D par exemple... ce qui
n'est pas une mauvaise chose du point de vue de la sécurité), j'imagine
(car pas testé) qu'il faudrait alors installer successivement chacun des
XP en faisant suivre chacune des installations d'une disparition de la
précédente ; un outil comme PTEDIT (gratuit)

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

permet de changer le type de la partition et donc, je suppose, de la
rendre invisible/inconnue... Je suppose toujours donc qu'ici XP, ne
reconnaissant pas la partition, réattribuera à chaque nouvelle
installation la même lettre : raisonnement car je n'ai pas testé...

En entrant une valeur telle 1A ou 1D dans l'entrée ad hoc de la table
des partitions, ça peut peut-être fonctionner

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition

Chaque installation devrait alors déposer les fichiers d'amorçage au
même endroit (soit C) ; le BOOT.INI devrait finalement être modifié
manuellement pour retrouver le multiboot...

Encore une fois, je n'ai pas testé... donc Maitre JCB... ne pas
m'agonir... J'attends ce que tu vas dire... :-)

... c'était juste pour amorçer la pompe à réponses... :-)

Cordialement,

ha oui... l'utilisation de PTEDIT, c'est ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

Viens de tester sur un SATA de 80 Go...

La partition d'amorçage est C et pas moyen de changer (normal)...

Le premier XP s'installe sur D: (normal)...

Changement du type de partition avec PTEDIT : 1A ; installation du second
XP, ce qui donne

C: Partition1 [FAT] 510 Mo
E: Partition2 [inconnu] 75999 Mo (75998 Mo libres)
Espace non partitionné 8 Mo

... pas moyen d'aller plus loin sans effacer la précédente installation...

J'ai essayé un autre code (me souviens plus lequel) qui donne :

(tolérance de panne Wind75799 Mo < 75798 Mo libres)

Donc, fonctionne pas... ou je m'y prends comme un pied...

Cordialement,

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Bonjour Pascal,

Je dirai que pour avoir tout les XP sur C: il les y mettre tous. Ou il faut
utiliser un "cacheur" de partition ou pour trois XP trois disques en tiroir.
Didier.

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour Pascal,

Je dirai que pour avoir tout les XP sur C: il les y mettre tous. Ou
il faut utiliser un "cacheur" de partition ou pour trois XP trois
disques en tiroir.
Didier.

Salut Didier,

Ben... j'en ai bien peur... Dommage ! C'était un exercice qui m'a
permis de manipuler PTEDIT et mes SATA (que je ne connais pas bien)...

En fait, lors de la seconde installation, XP ne trouvant pas de
partition, affecte à celle-ci un code 07 soit INSTALLABLE FILE SYSTEM
(NTFS, HPPS) ; ici la première installation est déjà écrasée...

Amicalement,

--
... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
rssw a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour
tester de nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16
qui sera la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec :
Un lecteur logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les
fichiers communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la partition
d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume
logique sur lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne
voie pas les volumes logiques des deux autres (je sais que la
partition d'amorçage devra rester visible (elle pourra prendre la
lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais
que je pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi l'acheter
avec Partition Magic)

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que vous
pourrez m'apporter

Le SEUL MOYEN d'avoir ce que tu cherches (=Toujours la lettre C: attribuée à
la partition système) est d'avoir uniquement des partitions PRIMAIRES, qui
seront rendues actives à tour de rôle pour y installer Windows, et
d'installer un bootmanager ("GAG" p.ex., GRATUIT) afin de choisir l'OS au
démarrage.

http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#bootmanagers

Je précise que les solutions consistant à CACHER des partitions sont une
source d'emmerdements inextricables !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

rssw
Merci pour vos réponses, surtout JCB.

En fait je vais installer chacun des 3 WinXP sur sa propre partition
primaire (formatée en NTFS) en activant chaque partition avant l'installation
de son WinXP à partir du CD.
Je compte ensuite installer un boot manager ne nécessitant pas de partition
séparée (GAG ou OSL2000), et configurer le masquage des partitions des autres
systèmes
Chaque WinXP sera sur son propre C:, et verra les lecteurs logiques de la
partition étendue comme D:, E:, F: ...

Je voudrais juste savoir si GAG supportera de n'avoir que des partitions NTFS.
Sauriez-vous aussi si Ranish Partition Manager supportera mon disque SATA2
de 250 Go.

Merci pour vos réponses
Michel_D
"rssw" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle machine et je souhaiterais installer WinXP en 3
exemplaires (1 pour le fct quotidien, 1 pour les jeux, et 1 pour tester de
nouveaux softs)

Je souhaite utiliser le gestionnaire multiboot de XP avec :

Une partition principale de 512 Mo au début de mon disque en FAT16 qui sera
la partition d'amorçage
Une partition étendue sur le reste du disque avec :
Un lecteur logique de 40 Go pour le 1er WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 40 Go pour le 2ème WinXP en NTFS
Un lecteur logique de 20 Go pour le 3ème WinXP en NTFS
D'autres lecteurs logiques pour mes données, photos, etc....

J'ai un disque Serial ATA donc je dois utiliser le CD de WinXP pour
partitionner et formater le disque (je connais la procédure).

Je vais donc installer chaque WinXP sur son volume logique et les fichiers
communs de boot (ntldr, boot.ini, ntdetect) sur la partition d'amorçage

Mon problème est que je voudrais que, sous chaque WinXP, le volume logique sur
lequel est installé Windows XP s'appelle C: et qu'il ne voie pas les volumes

Pour avoir l'OS en C: il doit être installé initialement sur la partition de boot
(ensuite il suffit de le cloner sur une partition logique et rectifier la lettre système).

Si tu veux cacher les autres partitions, seul un gestionnaire de boot tiers te le permettra.

logiques des deux autres (je sais que la partition d'amorçage devra rester
visible (elle pourra prendre la lettre D: (ou B: si WinXP l'accepte))

Je ne souhaite pas utiliser BootMagic pour l'instant, mais je sais que je
pourrai l'installer plus tard (quand j'aurai de quoi l'acheter avec Partition
Magic)

Hum, vu ton organisation, il ne te serviras pas à grand chose.

En espérant m'être bien exprimé, je vous remercie pour l'aide que vous
pourrez m'apporter

Georges Jullien
"rssw" a écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses, surtout JCB.

En fait je vais installer chacun des 3 WinXP sur sa propre partition
primaire (formatée en NTFS) en activant chaque partition avant
l'installation
de son WinXP à partir du CD.
Je compte ensuite installer un boot manager ne nécessitant pas de
partition
séparée (GAG ou OSL2000), et configurer le masquage des partitions des
autres
systèmes
Chaque WinXP sera sur son propre C:, et verra les lecteurs logiques de la
partition étendue comme D:, E:, F: ...

Je voudrais juste savoir si GAG supportera de n'avoir que des partitions
NTFS.
Sauriez-vous aussi si Ranish Partition Manager supportera mon disque SATA2
de 250 Go.

Merci pour vos réponses
-----------------------------------------

Il est possible de copier une installation de XP sur une autre partition.
Il suffit d'ajouter la ligne correspondant au nouveau système dans le
fichier boot.ini pour démarrer dessus. Mais il est indispensable de rendre
au nouveau système sa lettre d'installation d'origine en utilisant
http://support.microsoft.com/kb/223188/fr ( regedit :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices, clic droit sur volume, choisir
renommer par exemple C to Z, D to C, Z to D, redémarrer).
A faire au premier redémarrage sur le nouveau système ou (de préférence) en
chargeant la ruche system du nouveau système dans la base de registre du
système original.
Après deux copies tous les systèmes auront la lettre C: Il sera possible de
démarrer sur l'un quelconque des trois systèmes en choisissant la ligne
correspondante dans le menu présenté par boot.ini. Ceci sans cacher de
partition, sans activer ou désactiver de partition, sans utiliser de boot
manager étranger (et en cas de systèmes répartis sur plusieurs disques sans
changer le disque de démarrage dans le bios) simplement en utilisant
boot.ini (qui pilote un boot manager très efficace).
Le programme gratuit savepart http://www.partition-saving.com/ permet de
copier vers une partition plus grande ou égale. Il peut aussi permuter les
lettres après copie.
Autres renseignements pour copier XP:
http://perso.numericable.fr/gjullien/copy_xpfr.htm
Georges Jullien

1 2