multiboot ou f12

2 réponses
gilb
salut a tous
j'ai l'intention d'installer ubuntu sur un pc ou il y a
2 disques durs
au boot le pc demande où booter .Avec f12
on a alors acces a un disque ou un autre
(ce qui est le cas en ce moment ,vista installé sur les 2 disques)
d'une façon completement indépandante

la question c'est:
est ce que c'est "mieux" d'installer unbuntu sur un disque
en choisissant par f12 au boot et d'aller sur le disque ou est installé
ubuntu (ou d'aller sur win si on appuie sur rien (chemein par defaut)

ou alors c'est "mieux" d'installer ubuntu en creant dans l'installation
un multiboot ubuntu/windows et de faire l'instalation d'ubuntu sur
"l'autre disque"

merci pour vos réponses

2 réponses

François
gilb avait énoncé :

la question c'est:
est ce que c'est "mieux" d'installer unbuntu sur un disque
en choisissant par f12 au boot et d'aller sur le disque ou est
installé
ubuntu (ou d'aller sur win si on appuie sur rien (chemein par defaut)

ou alors c'est "mieux" d'installer ubuntu en creant dans
l'installation
un multiboot ubuntu/windows et de faire l'instalation d'ubuntu sur
"l'autre disque"

Tu peux installer ubuntu où tu veux. Le programme Grub, qui sera
installé et configuré automatiquement, te demandera à chaque démarrage
quel système tu veux lancer.

Évite l'installation automatique, qui supprimera le ou les systèmes
déjà installés.
Choisis l'installation manuelle, qui te permettra de partitionner les
disques à ta guise et de choisir les partitions à utiliser par ubuntu,
au minimum trois : la racine "/" pour le système et les programmes, le
"home" pour les données, formatés de préférence en ext3, et le "swap",
non formaté, pour le fichier d'échange.

--
François
Quand un emmerdeur quitte la pièce, c'est comme si un ami venait d'y
rentrer.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
gilb ecrit ce qui suit en ce 28.02.2009 19:15 :
salut a tous

Salut seul,

j'ai l'intention d'installer ubuntu sur un pc ou il y a
2 disques durs
au boot le pc demande où booter

?? Le PC démarre généralement sur le 1er SE installé sur le 1er DD qu'il
rencontre, sauf si tu as changé le BIOS.

la question c'est:
est ce que c'est "mieux" d'installer unbuntu sur un disque
en choisissant par f12 au boot et d'aller sur le disque ou est installé
ubuntu (ou d'aller sur win si on appuie sur rien (chemein par defaut)

C'est plutôt confus.
Va au plus facile : télécharge, si ce n'est déjà fait, la version Ubuntu
*desktop*. Modifie ensuite l'ordre de démarrage dans le BIOS en placant
le lecteur CD/DVD en premier, dans lequel tu auras placé ton Ubuntu.
Laisse télécharger la bête en RAM pour "visiter un peu".
Installe ensuite : tu verras une icône destinée à ce choix sur le bureau.
Si tu as déjà eu l'occasion de visiter, passe directement à
l'installation (après avoir choisi la langue !) en optant pour une
installation manuelle. Comme tu veux installer sur ton 2ème DD, choisis
*sdb* qui est ton second disque dans le langage Linux/Debian. Si tu as
plusieurs partitions déjà formatées dans ce but, tu choisiras sdb1 pour
installer le SE qui se reconnait pas le simple signe slash : */*. Si tu
ne veux pas te compliquer la vie, tu ne cherches pas plus loin : Ubuntu
formatera et installera lui-même la partition SWAP en fonction de la
mémoire présente. Pour le reste, il suffit de répondre aux 6 ou 7
questions qu'il te posera pourqu'il poursuive l'installation. Une fois
terminée, le système créera automatiquement GRUB sur le premier secteur
de ton 1er disque, juste avant le MBR Windo$e si celui-ci existe.
Au démarrage, ce GRUB te permettra de choisir l'un ou l'autre.
Si ton PC n'est pas trop vieux, cela se déroulera en moins d'une demi-heure.
Il est préférable d'avoir une connexion ADSL active lors de cette
installation car toute une série de mises à jour seront également
effectuées par la suite : 2 versions de noyau sont déjà sorties depuis
la sortie d'Ubuntu 8.10 en octobre 2008. Entre autres ...
Cela démontre à quel point les développeurs Linux sont actifs !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/