Multiboot SATA et IDE

7 réponses
Paulchen
Salut,

Je viens d'ajouter un disque SATA(0) à une machine équipée d'un disque IDE
(0,0)
J'y ai installé Windows XP Pro SP2 (en C:, disque IDE démonté).
Les deux disques ont le même OS et sont tous les deux en NTFS.
Malgré une étude approfondie du site de JC Bellamy,
je ne sais pas modifier le(s) fichier(s) boot.ini pour faire du multiboot.
JCB décrit la numérotation des disques IDE (de 0 à 3) et SCSI.
Il ne parle pas des SATA.

Les deux boot.ini (un par disque) indiquent
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
ce qui ne me permet pas de distinguer les deux OS dans un boot.ini commun.
Le boot sur SATA se passe bien.
Le boot sur IDE ne marche qu'après quelques messages d'erreur de détection
de volume.
Mais je dois reconfigurer l'unité de boot dans le BIOS à chaque fois que je
change.
Existe-t-il une solution multiboot sans gestionnaire de boot ?
Merci
P.S. Je voudrais installer Linux sur la partition 2 du SATA - même question.
--
Paulchen

7 réponses

FDDKDR
"Paulchen" a écrit dans le message de
news:%23gUUw%
Salut,

Je viens d'ajouter un disque SATA(0) à une machine équipée d'un disque IDE
(0,0)
J'y ai installé Windows XP Pro SP2 (en C:, disque IDE démonté).
Les deux disques ont le même OS et sont tous les deux en NTFS.
Malgré une étude approfondie du site de JC Bellamy,
je ne sais pas modifier le(s) fichier(s) boot.ini pour faire du multiboot.
JCB décrit la numérotation des disques IDE (de 0 à 3) et SCSI.
Il ne parle pas des SATA.

Les deux boot.ini (un par disque) indiquent
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
ce qui ne me permet pas de distinguer les deux OS dans un boot.ini commun.
Le boot sur SATA se passe bien.
Le boot sur IDE ne marche qu'après quelques messages d'erreur de détection
de volume.
Mais je dois reconfigurer l'unité de boot dans le BIOS à chaque fois que
je

change.
Existe-t-il une solution multiboot sans gestionnaire de boot ?
Merci
P.S. Je voudrais installer Linux sur la partition 2 du SATA - même
question.

Tu as été sur le site de JC.Bellamy ... oui ... mais tu n'as pas pris le
temps de bien tout lire ...
Car justement pour un multiboot simple à installer ... il ne faut surtout
pas installer les OS séparément ... mais au contraire avec les deux disques
branchés ...
XP t'aurait fait un dual-boot dans les règles de l'art ... et
automatiquement ...
Maintenant, pour essayer de récupérer le tout, peux-tu nous expliquer
comment est configuré ton Bios pour le démarrage ?
En primaire, c'est le disque IDE ou le SATA ?
Les partitions des XP sont sur la première partition de chaque disque ?

Pour le boot.ini, pour le SATA c'est pareil que pour l'IDE.

Donc, si c'est l'IDE qui est activé par le Bios en primaire, tu peux essayer
cela :
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP sur IDE" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)WINDOWS="XP sur SATA" /fastdetect

Si c'est le SATA qui est activé en primaire, tu inverses :

[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="XP sur SATA" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)WINDOWS="XP sur IDE" /fastdetect

Attention de bien laisser un retour de chariot après la dernière ligne (un
ligne "à blanc").

Et comme tu peux voir .. à part les noms "XP sur ...", le reste est ...
totalement identique :-)))

Pour Linux oui ... si tu lui créées une partition pour lui tout seul ... et
une autre pour son swap ...
Mais ton gestionnaire de boot de XP sera écrasé par celui de Linux, et ton
multiboot sera donc géré par ce dernier ...
Si tu n'es pas certain de vouloir utiliser Linux, télécharges un live CD de
Linux (par ex Knoppix) qui te donneras une idée de la bête ... et après tu
décideras ...

Tiens-nous au courant,

FDDKDR

jean jacques 94
J'utilise un logiciel multiboot d'Acronis SoftWare OS SELECTOR 8 , sur un
même disque j'ai plusieurs partitions indépendantes avec win xp pro chacun
et j'ai fait l'expérience d'installer une Debian sur une partition étendue
et ça marche bien
il gère plusieurs disques et une multitude d'OS.....etc
je l'ai vue recemment chez Office Dépot

"Paulchen" a écrit dans le message de news:
%23gUUw%
Salut,

Je viens d'ajouter un disque SATA(0) à une machine équipée d'un disque IDE
(0,0)
J'y ai installé Windows XP Pro SP2 (en C:, disque IDE démonté).
Les deux disques ont le même OS et sont tous les deux en NTFS.
Malgré une étude approfondie du site de JC Bellamy,
je ne sais pas modifier le(s) fichier(s) boot.ini pour faire du multiboot.
JCB décrit la numérotation des disques IDE (de 0 à 3) et SCSI.
Il ne parle pas des SATA.

Les deux boot.ini (un par disque) indiquent
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
ce qui ne me permet pas de distinguer les deux OS dans un boot.ini commun.
Le boot sur SATA se passe bien.
Le boot sur IDE ne marche qu'après quelques messages d'erreur de détection
de volume.
Mais je dois reconfigurer l'unité de boot dans le BIOS à chaque fois que
je change.
Existe-t-il une solution multiboot sans gestionnaire de boot ?
Merci
P.S. Je voudrais installer Linux sur la partition 2 du SATA - même
question.
--
Paulchen

Bonjour FDDKDR,

D'abord merci pour ta réponse.

Je te tiens au courant comme demandé :

J'ai fait sur chaque disque un boot.ini qui reconnaît le disque
lui-même comme rdisk(0) et l'autre comme rdisk(1) et ça marche,
quelque soit le disque de boot (défini dans le BIOS).
Curieux, non ?

La raison qui m'a fait installer le SATA seul est qu'à terme j'enlèverai
l'autre
et que j'entends que le SATA puisse marcher tout seul (C:)
Or le CD windows me le reconnaissait comme G: avec l'autre présent.
Mais, peut-être était-ce mon erreur, je n'ai pas vérifié si c'était aussi le
cas
si le SATA était désigné comme disque de boot par le BIOS.

Quand je démarre sur l'IDE (quelque soit le disque de boot),
j'obtiens "erreur de l'installateur de périph (volume)" plusieurs fois,
une fois par partition du SATA, je crois, puis ça marche...
Là, j'aimerais bien une solution...

Pour Linux, on verra plus tard, je ne connais pas encore assez.
--
Paulchen

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
%
Tu as été sur le site de JC.Bellamy ... oui ... mais tu n'as pas pris le
temps de bien tout lire ...
** Si, mais je n'ai peut-être pas tout compris.

Car justement pour un multiboot simple à installer ... il ne faut surtout
pas installer les OS séparément ... mais au contraire avec les deux
disques
branchés ...
XP t'aurait fait un dual-boot dans les règles de l'art ... et
automatiquement ...
Maintenant, pour essayer de récupérer le tout, peux-tu nous expliquer
comment est configuré ton Bios pour le démarrage ?
En primaire, c'est le disque IDE ou le SATA ?
** Je ne sais pas, la notion de primaire existe-t-elle en SATA ?

** Le BIOS me permet de choisir le disque de boot.
Les partitions des XP sont sur la première partition de chaque disque ?
** oui

Pour Linux oui ... si tu lui créées une partition pour lui tout seul ...
et
une autre pour son swap ...
** Ça, je ne connais pas.

Mais ton gestionnaire de boot de XP sera écrasé par celui de Linux, et ton
multiboot sera donc géré par ce dernier ...
Si tu n'es pas certain de vouloir utiliser Linux, télécharges un live CD
de
Linux (par ex Knoppix) qui te donneras une idée de la bête ... et après tu
décideras ...
** bonne idée, merci

Tiens-nous au courant,

FDDKDR

Paulchen
Bonjour Jean Jacques,

Merci de ta réponse, mais j'ai résolu autrement.
--
Paulchen

"jean jacques 94" a écrit dans le message de
news:
J'utilise un logiciel multiboot d'Acronis SoftWare OS SELECTOR 8 , sur un
même disque j'ai plusieurs partitions indépendantes avec win xp pro chacun
et j'ai fait l'expérience d'installer une Debian sur une partition étendue
et ça marche bien
il gère plusieurs disques et une multitude d'OS.....etc
je l'ai vue recemment chez Office Dépot

Michel_D
"Paulchen" a écrit dans le message de news:
Bonjour FDDKDR,

D'abord merci pour ta réponse.

Je te tiens au courant comme demandé :

J'ai fait sur chaque disque un boot.ini qui reconnaît le disque
lui-même comme rdisk(0) et l'autre comme rdisk(1) et ça marche,
quelque soit le disque de boot (défini dans le BIOS).
Curieux, non ?

Non, normal, la numérotion du "rdisk(x)" correspond à l'ordre de
boot au niveau du BIOS (1er périphérique => (0) 2ème => (1) etc ...)

La raison qui m'a fait installer le SATA seul est qu'à terme j'enlèverai
l'autre
et que j'entends que le SATA puisse marcher tout seul (C:)
Or le CD windows me le reconnaissait comme G: avec l'autre présent.
Mais, peut-être était-ce mon erreur, je n'ai pas vérifié si c'était aussi le
cas
si le SATA était désigné comme disque de boot par le BIOS.

Quand je démarre sur l'IDE (quelque soit le disque de boot),
j'obtiens "erreur de l'installateur de périph (volume)" plusieurs fois,
une fois par partition du SATA, je crois, puis ça marche...
Là, j'aimerais bien une solution...

Installe les drivers SATA pour qu'il puisse reconnaître le SATA.
(d'ailleurs regarde au niveau de la gestion des périphériques, si rien
ne cloche).

Pour Linux, on verra plus tard, je ne connais pas encore assez.

FDDKDR
Bonsoir,

"Paulchen" a écrit dans le message de
news:
Bonjour FDDKDR,

D'abord merci pour ta réponse.

Je te tiens au courant comme demandé :

J'ai fait sur chaque disque un boot.ini qui reconnaît le disque
lui-même comme rdisk(0) et l'autre comme rdisk(1) et ça marche,
quelque soit le disque de boot (défini dans le BIOS).
Curieux, non ?

Non, normal, comme montré dans mon exemple de boot.ini ...
Cela ne désigne pas un disque nominativement mais un ordre de "présentation"
(0-> disque actif chargé en premier par le Bios, 1 -> disque suivant etc
...).
Donc logique que tes 2 boot.ini soient identiques puisque tu inverses
l'ordre de séquençage du boot dans le Bios ...

La raison qui m'a fait installer le SATA seul est qu'à terme j'enlèverai
l'autre

Effectivement, c'est une excellente raison ...

et que j'entends que le SATA puisse marcher tout seul (C:)
Or le CD windows me le reconnaissait comme G: avec l'autre présent.
Mais, peut-être était-ce mon erreur, je n'ai pas vérifié si c'était aussi
le

cas
si le SATA était désigné comme disque de boot par le BIOS.

Oui, c'est l'ordre de détection des disques et le type de partition de
chaque disque (primaire / logique) qui donne la lettre de chaque partition
des disques à l'installation d'XP...
On peut changer ensuite leur lettre sous Windows, sauf celle de la partition
système et celle de démarrage (en général la même, mais pas toujours ...).
C'est d'ailleurs tout le danger des installations, bidouillages et rajouts
de partitions primaires et autres disques.
Si l'ordre change, sous les XP, aucun problème si ceux-ci sont déjà
installés...
Par contre, lors d'une réinstallation (réparation) ou mise à jour (XP EF ->
XP Pro ou similaire, ou un XP SP1 installé et mis à jour à partir d'un CD de
XP version SP2)," le CD d'installation" qui voyait avant la partition de XP
en F: la voit par exemple ensuite en G:.
Et là ... c'est le début de la grosse galère ...
Donc, un bon conseil ... bien réfléchir à sa configuration de disque avant
d'installer ... ou aux conséquences des changements de configuration ... et
séquençages de boot ...

Dans ton cas, puisque tu les as installés indépendamment, tu ne devrais pas
avoir trop de soucis... mais attention lorsque tu répares un XP avec le CD
d'XP ... ne le fais que de la même façon (ordre de boot dans le Bios) que tu
les as installés ... sinon ... tu vas être dans le cas pré-cité ...

Quand je démarre sur l'IDE (quelque soit le disque de boot),
j'obtiens "erreur de l'installateur de périph (volume)" plusieurs fois,
une fois par partition du SATA, je crois, puis ça marche...
Là, j'aimerais bien une solution...

Oui ... comme te l'as dit Michel_D, as-tu bien installé les pilotes SATA sur
la version "IDE" de l'XP ??
D'autre part, pour bien comprendre, c'est quand tu as le disque IDE en
primaire dans la séquence de boot du Bios, et quel que soit l'XP que tu
démarres (l'XP "IDE" ou l'XP "SATA") ???

Pour Linux, on verra plus tard, je ne connais pas encore assez.

Avec un Live CD, tu ne prendras aucun risque et auras tout ton temps pour
t'y familiariser ...

Cordialement

FDDKDR

Paulchen
Bonjour FDDKDR et Michel_D,

Merci pour vos réponses.
J'en étais arrivé à la plupart des conclusions indiquées,
grâce à vos explications.

Je n'ai pas installé de pilote SATA sur le XP de l'IDE,
je ne sais d'ailleurs pas où en trouver un,
mais à part les injures du boot, tout semble OK.

Je n'ai les messages d'erreur que si je boote depuis l'IDE.
Mais ensuite ça marche normalement.

Je n'ai pas ghosté d'un disque vers l'autre car sur le SATA
je souhaite des partitions distinctes pour le système/fichier d'échange
et pour les programmes (fragmentation)
je devrai donc tout y réinstaller. Ça va me prendre quelque temps.
--
Paulchen

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Oui ... comme te l'as dit Michel_D, as-tu bien installé les pilotes SATA
sur
la version "IDE" de l'XP ??
D'autre part, pour bien comprendre, c'est quand tu as le disque IDE en
primaire dans la séquence de boot du Bios, et quel que soit l'XP que tu
démarres (l'XP "IDE" ou l'XP "SATA") ???

Pour Linux, on verra plus tard, je ne connais pas encore assez.

Avec un Live CD, tu ne prendras aucun risque et auras tout ton temps pour
t'y familiariser ...

Cordialement

FDDKDR