multiboot XP sur vista

aureincm
Bonjour,

j'essaie depuis plusieurs jours d'effectuer un multiboot pour inxtaller XP
sur mon ordinateur portable hp pavilion dv 2699ef qui est configuré sous
vista.

J'ai commencé par partitionner mon disque dur.
Puis j'ai tenté d'installer XP a partir d'un cd.
Le cd démarre mais l'installation s'arrète car XP ne détecte pas de disque
dur.
Je crois qu'il faut que je rajoute sur le cd d'installation de XP le pilote
de ma carte mère compatible XP (carte mere Wistron 30CE 80.39)
Mais je ne le trouve pas...
Je suis allé voir sur le site du constructeur et sur touslesdrivers.com où
je n'ai rien trouvé non plus...
J'ai vraiment bersoin d'effectuer ce multiboot pour pouvoir bosser (et ne
pas avoir acheter un portable tout neuf pour rien...)
Si quelqu'un a des infos, sur le multiboot en général, ou sur le pilote qui
m'intéresse,
ce serait vraiment sympa de me les faire partager!

Azo4
c'est plus difficile dans ce sens
tu peux utiliser virtualpc (gratuit) pour installer xp

un copier/coller de notre maître JCBellamy

Une fois qu'il est installé :
1) Lancer VPC ("...Virtual PC.exe")
2) Dans la console Virtual PC qui s'affiche, cliquer sur "Nouveau"
3) Un assistant s'ouvre alors.
Cocher "Créer un ordinateur virtuel"
4) Appuyer sur "Suivant"
5) Donner un nom (p.ex. "XP")
6) Indiquer le type d'OS ("Windows XP" ici)
7) Ajuster éventuellement la RAM allouée
8) Créer un nouveau disque virtuel
9) Donner un nom (arbitraire) au fichier de disque virtuel
10) Cliquer sur "Terminer"
11) Le nouvel OS virtuel (pour l'instant vide) apparait
dans la console Virtual PC
12) Insérer le CD de XP dans le lecteur
13) Appuyer sur "Démarrer" dans la console Virtual PC
14) le CD de XP boote dans le PC virtuel
Suivre alors les indications d'installation de XP

sinon , toujours de Jean-claude :

Il est toujours déconseillé d'installer un OS de version antérieure à celle
de l'OS en cours ...

As-tu au moins une partition disponible pour accueillir XP ?
C'est la 1ère chose à avoir.
Si tu n'as qu'une seule partition occupant tout le disque, il faudra réduire
sa taille avec le gestionnaire de disque, ou avec un partitionneur (tel que
Acronis Disk Director)
Dans l'espace libre tu crées une partition (NTFS de préférence) destinée à
recevoir XP.

Ensuite tu bootes sur le CD de XP, tu installes normalement XP sur cette
nouvelle partition
Cela va flinguer le boot de VISTA, mais pas de panique !

Il faut à présent booter sur le DVD de VISTA, et choisir tout au début la
réparation de VISTA, puis sélectionner la réparation du démarrage.

Ensuite, pour paramétrer correctement et facilement le multiboot Vista/XP,
le plus simple est de télécharger "VistaBootPRO" et de l'exécuter
http://www.vistabootpro.org/
NB. : VistaBootPRO fonctionne aussi bien sous Vista que sous XP

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

Merci