multiboot XP - XP

hotpico
Bonjour,

j'ai 2 disques durs.
Sur le premier, j'ai XP sur la première partition (C, NTFS, primaire et
active) et des programmes sur la 2e partition (D, NTFS, logique).
Sur le 2e disque, il n'y a rien d'installé encore sur la première partition
(E, NTFS, primaire et inactive).

Je voudrais faire une installation clean de XP sur la partition E.
Je veux que certains logiciels présents sur la 2e partition soient
accessibles via les 2 systèmes d'exploitation.
Je comprends que je devrai les installer à nouveau sur le nouveau système
d'exploitation.
J'utilise Partition Magic pour fixer les lettres des disques.

Quelle est la meilleure façon d'installer XP Clean sur la partition E ?
Dois-je débrancher temporairement le premier disque, le temps d'installer XP
sur le 2e disque ?
Au final, les 2 partitions doivent-elles être actives et visibles en même
temps ?
Une fois les disques rebranchés dans l'ordre pour que C redevienne le nom du
disque original, l'astuce boot.ini suffira-t-elle à gérer les 2 partitions
systèmes ?

Un gros merci pour votre aide.

Claude

Sabrem JORAM
hotpico a écrit :

[...]

Si vous installez le second XP sans déconnecter le premier disque, la
partition système de ce second XP se trouvera sur le premier disque.
Inconvénient : en cas de corruption du premier XP, le second ne
démarrera plus.

Si vous installez le second XP en déconnectant le premier XP, la
partition système sera bien sur ce second disque (confondue avec la
partition de démarrage comme sur le premier). Avantage : le premier
disque peut tomber en panne ou le premier XP peut être corrompu, vous
pourrez toujours démarrer ce second XP. Inconvénient (mineur) : il
faudra modifier manuellement les deux boot.ini pour obtenir le
multiboot quel que soit le disque de boot sélectionné dans le BIOS.

Ma préférence va toujours à l'égard de la seconde installation.

Attention au vocabulaire employé ; pour Microsoft (en résumé),

- la partition système est la partition où se trouvent les fichiers
nécessaire au boot, à l'amorçage : BOOT.INI, NTLDR, NTDETECT.COM,
BOOTFONT.BIN...
- la partition de démarrage est celle où se trouve le système
d'exploitation

http://groups.google.com/groups?selm=mn.31067d88de0c2928.93522%40enfrance.net.invalid

http://groups.google.com/groups?selm=mn.4af97d68e1dcde98.21445%40enfrance.net.invalid

http://groups.google.com/groups?selm=mn.3c197d6536ca0399.21445%40enfrance.net

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
hotpico
"Sabrem JORAM" a écrit :

hotpico a écrit :

> [...]

BOOTFONT.BIN...
- la partition de démarrage est celle où se trouve le système

Merci pour l'info et la réponse rapide. Je teste le tout dès que possible.

Claude
hotpico
J'ai installé mon multiboot sans problème et avec la modification du boot.ini
tout fonctionne à merveille.

Encore merci.