Multicritères si...alors...sinon publibostage .... svp ?

11 réponses
Thomas Martino
Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un champ
Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une Mademoiselle
ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça m'écrit
cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

10 réponses

1 2
Martinela
Bonjour Thomas
Il faut passer par la fonction insérer un mot clé, si alors sinon de la
barre d'outils publipostage.
Positionne ton curseur à l'endroit souhaité dans la lettre puis active la
commande si alors sinon, choisis le nom du champ politesse, l'élément de
comparaison égal à, tapes le texte Monsieur dans à comparer avec, puis
Cher dans la zone insérer le texte suivant et Chère dans la zone
sinon celui-ci.
Et voilà, le tour est joué
Martinela

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un champ
Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une
Mademoiselle

ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça m'écrit
cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

Thomas Martino
Merci Martinela pour ta réponse, mais ce que tu m'a si gentillement
expliquée, c'était déjà ok
pour moi. En fait ce que j'aimerais c'est dire par cette fonction si...
alors... sinon c'est :

Si c'est un Monsieur OU un Docteur alors cher sinon si c'est une Dame OU une
Demoiselle alors chère.

Donc Plusieurs critères ... Je sais qu'avec juste Monsieur par exemple ça
pause aucun problème, mais lorsque tu aimerais tester plusieurs critères
comme fais-tu ?

Merci d'avance

"Martinela" a écrit dans le message de news:
4129efce$0$306$
Bonjour Thomas
Il faut passer par la fonction insérer un mot clé, si alors sinon de la
barre d'outils publipostage.
Positionne ton curseur à l'endroit souhaité dans la lettre puis active la
commande si alors sinon, choisis le nom du champ politesse, l'élément de
comparaison égal à, tapes le texte Monsieur dans à comparer avec, puis
Cher dans la zone insérer le texte suivant et Chère dans la zone
sinon celui-ci.
Et voilà, le tour est joué
Martinela

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un
champ

Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une
Mademoiselle

ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça m'écrit
cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

Martinela
Vite fait mal fait ou vite lu mal répondu, bref je viens de réaliser que tu
avais 4 champs (Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur) ; ma réponse ne
suffit donc plus et le si alors sinon devient inadéquat ; je pense qu'il te
faudra insérer un champ remplir, saisir l'invite et cocher la case demander
une seule fois, puis faire une première requête sur Madame, Mademoiselle, au
moment de la fusion tu taperas Chère ; faire ensuite une 2ème requête pour
Monsieur et Docteur, puis saisir le texte Cher au moment de la fusion.
Slts
Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de
news:4129efce$0$306$
Bonjour Thomas
Il faut passer par la fonction insérer un mot clé, si alors sinon de la
barre d'outils publipostage.
Positionne ton curseur à l'endroit souhaité dans la lettre puis active la
commande si alors sinon, choisis le nom du champ politesse, l'élément de
comparaison égal à, tapes le texte Monsieur dans à comparer avec, puis
Cher dans la zone insérer le texte suivant et Chère dans la zone
sinon celui-ci.
Et voilà, le tour est joué
Martinela

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un
champ

Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une
Mademoiselle

ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça m'écrit
cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

Thomas Martino
Merci pour ta réponse ....

Est-ce possible de m 'expliquer la marche suivre car j'ai essayé mais cela
me donne pas vraiment ce que je désire.

Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il est possible de basculer les
codes champs et de saisir du code pour indiquer plusieurs critères ?

Merci d'avance Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de news:
4129f4fe$0$314$
Vite fait mal fait ou vite lu mal répondu, bref je viens de réaliser que
tu

avais 4 champs (Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur) ; ma réponse ne
suffit donc plus et le si alors sinon devient inadéquat ; je pense qu'il
te

faudra insérer un champ remplir, saisir l'invite et cocher la case
demander

une seule fois, puis faire une première requête sur Madame, Mademoiselle,
au

moment de la fusion tu taperas Chère ; faire ensuite une 2ème requête pour
Monsieur et Docteur, puis saisir le texte Cher au moment de la fusion.
Slts
Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de
news:4129efce$0$306$
Bonjour Thomas
Il faut passer par la fonction insérer un mot clé, si alors sinon de la
barre d'outils publipostage.
Positionne ton curseur à l'endroit souhaité dans la lettre puis active
la

commande si alors sinon, choisis le nom du champ politesse, l'élément de
comparaison égal à, tapes le texte Monsieur dans à comparer avec, puis
Cher dans la zone insérer le texte suivant et Chère dans la zone
sinon celui-ci.
Et voilà, le tour est joué
Martinela

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un
champ

Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une
Mademoiselle

ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça m'écrit
cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

Circé
Bonjour,

C'est effectivement un peu plus compliqué que ça ! Il faut utiliser le
champ COMPARE; on aurait pu faire aussi des imbrication de IF ; mais il
n'y a pas lieu d'insérer des champs fillin ou ask !

Je vais tâcher de taper ici les champs sans faire d'erreur :
Supposant que ton champ s'appelle "Titre":

{ IF { = OR ({COMPARE { MERGEFIELD Titre } = "Monsieur" } ; { COMPARE
{MERGEFIELD Titre}= "Docteur" })} = 1 "Cher" "Chère" }

Circé
http://faqword.free.fr

Merci pour ta réponse ....

Est-ce possible de m 'expliquer la marche suivre car j'ai essayé mais cela
me donne pas vraiment ce que je désire.

Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il est possible de basculer les
codes champs et de saisir du code pour indiquer plusieurs critères ?

Merci d'avance Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de news:
4129f4fe$0$314$

Vite fait mal fait ou vite lu mal répondu, bref je viens de réaliser que

tu

avais 4 champs (Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur) ; ma réponse ne
suffit donc plus et le si alors sinon devient inadéquat ; je pense qu'il

te

faudra insérer un champ remplir, saisir l'invite et cocher la case

demander

une seule fois, puis faire une première requête sur Madame, Mademoiselle,

au

moment de la fusion tu taperas Chère ; faire ensuite une 2ème requête pour
Monsieur et Docteur, puis saisir le texte Cher au moment de la fusion.
Slts
Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de
news:4129efce$0$306$

Bonjour Thomas
Il faut passer par la fonction insérer un mot clé, si alors sinon de la
barre d'outils publipostage.
Positionne ton curseur à l'endroit souhaité dans la lettre puis active

la

commande si alors sinon, choisis le nom du champ politesse, l'élément de
comparaison égal à, tapes le texte Monsieur dans à comparer avec, puis
Cher dans la zone insérer le texte suivant et Chère dans la zone
sinon celui-ci.
Et voilà, le tour est joué
Martinela

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:

Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un

champ

Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une

Mademoiselle

ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça m'écrit
cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

Martinela
Je vais essayer de détailler les étapes
1. Dans ton doc principal de publipostage devant ton champ politesse, tu
insères le champ remplir (insertion d'un mot clé) ; dans la zone invite tu
saisis le texte d'invite exemple "saisir cher ou chère" (il s'agit du
message de la boite de dialogue, cela n'est pas obligatoire), tu coches la
case demander une seule fois (pour n'avoir à saisir le texte qu'une seule
fois au moment de la fusion). L'intérêt du champ remplir ici n'a d'intérêt
que si tu effectues 2 requêtes.
2. 1ère requête te permettant de filtrer les champs Madame ou Mademoiselle,
faire option de requêtes pour afficher les champs en question
puis fusionner, au moment de la fusion la boite de dialogue "saisir cher ou
chère" s'ouvre, dans la zone texte par défaut, tu saisis le texte Chère et
tu valides par OK pour afficher ta fusion ou l'imprimer.
3. 2ème requête, effacer la requête précédente et faire une nouvelle requête
permettant de filtrer les champs Monsieur ou Docteur puis fusionner, au
moment de la fusion saisir dans la boite de dialogue le texte Cher et
valider par OK
En réalisant ces deux requêtes tu auras ainsi un 1er fichier avec les
lettres Chère Madame et Chère Mademoiselle et un 2è fichier avec tes lettres
Cher Monsieur ou Cher Docteur.

J'ai cherché mais je ne vois pas comment en basculant les codes de champs,
tu peux afficher du texte pour plusieurs critères en saisissant de nouveaux
codes ; maintenant je ne suis pas une pro du publipostage, si il y a une
solution avec les codes de champs, cela m'intéresse ; je suivrai donc de
près les propositions de solutions qui te seront données.
Martinela
PS J'espère que mes explications sont claires

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:O1r$
Merci pour ta réponse ....

Est-ce possible de m 'expliquer la marche suivre car j'ai essayé mais cela
me donne pas vraiment ce que je désire.

Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il est possible de basculer les
codes champs et de saisir du code pour indiquer plusieurs critères ?

Merci d'avance Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de news:
4129f4fe$0$314$
Vite fait mal fait ou vite lu mal répondu, bref je viens de réaliser que
tu

avais 4 champs (Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur) ; ma réponse ne
suffit donc plus et le si alors sinon devient inadéquat ; je pense qu'il
te

faudra insérer un champ remplir, saisir l'invite et cocher la case
demander

une seule fois, puis faire une première requête sur Madame,
Mademoiselle,

au
moment de la fusion tu taperas Chère ; faire ensuite une 2ème requête
pour

Monsieur et Docteur, puis saisir le texte Cher au moment de la fusion.
Slts
Martinela

"Martinela" a écrit dans le message de
news:4129efce$0$306$
Bonjour Thomas
Il faut passer par la fonction insérer un mot clé, si alors sinon de
la

barre d'outils publipostage.
Positionne ton curseur à l'endroit souhaité dans la lettre puis active
la

commande si alors sinon, choisis le nom du champ politesse, l'élément
de

comparaison égal à, tapes le texte Monsieur dans à comparer avec, puis
Cher dans la zone insérer le texte suivant et Chère dans la
zone

sinon celui-ci.
Et voilà, le tour est joué
Martinela

"Thomas Martino" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et merci à ceux qui me répondront....

Voilà j'ai fait un publipostage entre Word et Excel 2000 et j'ai un
champ

Politesse qui contient Madame, Mademoiselle, Monsieur, Docteur....

Dans ma lettre Word, j'aimerais que si c'est une Madame ou une
Mademoiselle

ça m'écrit chère, sinon si c'est un Monsieur ou un Docteur ça
m'écrit

cher....

Qqn peut me dire comment puis-je obtenir ce résultat ?

Merci à tous
Thomas

Geo
Bonjour Circé

Bonjour,

C'est effectivement un peu plus compliqué que ça ! Il faut utiliser
le

champ COMPARE; on aurait pu faire aussi des imbrication de IF ; mais
il n'y a pas lieu d'insérer des champs fillin ou ask !

Je vais tâcher de taper ici les champs sans faire d'erreur :
Supposant que ton champ s'appelle "Titre":

{ IF { = OR ({COMPARE { MERGEFIELD Titre } = "Monsieur" } ; {
COMPARE

{MERGEFIELD Titre}= "Docteur" })} = 1 "Cher" "Chère" }

Comme je suis flemmard des neurones, je me ferais un autre champ dans
Excel, calculé ou rempli à la main.
Ca permettrait au moins de lancer le publipostage avec des données
déjà vérifiées dans Excel.

--

A+

Anacoluthe
Bonjour tout le monde !

'Thomas Martino' nous a écrit ...
Est-ce possible de m 'expliquer la marche suivre car j'ai essayé mais cela
me donne pas vraiment ce que je désire.

Encore une autre p'tite méthode ???
Je ne suis pas sûr de faire plus simple que Circé
ou Martinela :-) )))

On va imbriquer des IF avec 'Insérer un mot clé' de la barre
d'outils 'Fusion et publipostage' :
Le champ de fusion s'appelle Titre comme chez Circé

1ère condition 'Si...Alors...Sinon..."
Si Titre est égal à Madame
insérer le texte : Chère
(laisser sinon vide)
OK

Affichons les codes avec Alt+F9 nous lisons
{ IF { MERGEFIELD Titre } = "Madame" "Chère" "" }

Plaçons-nous juste entre les deux dernières ""
c'est-à-dire /dans/ la proposition 'Sinon'

2ème condition 'Si...Alors...Sinon..."
Si Titre est égal à Mademoiselle
insérer le texte : Chère
sinon celui-ci : Cher
OK

nous obtenons maintenant le champ imbriqué suivant
{ IF { MERGEFIELD Titre } = "Madame" "Chère" "{ IF { MERGEFIELD Titre }
= "Mademoiselle" "Chère" "Cher" }" }

Ce qui en clair veut dire : si Titre est Madame ou
Mademoiselle écrire Chère, sinon écrire Cher

Rebasculons Alt+F9 et voilà bon pour fusion !

Attention il n'est pas possible d'imbriquer des champs
sur plus de 20 niveaux .......
mais rares sont ceux qui s'y sont risqués :-) )))

Anacoluthe
« Bienheureux les travailleurs des champs. »
- VIRGILE

Anacoluthe
Hello Geo !

'Geo' nous a écrit ...
je me ferais un autre champ dans Excel, calculé ou rempli à la main.

Ben oui c'est sûrement LA meilleure méthode !!!!!
Mais bon faut bien qu'on montre que Word /peut aussi/ le faire ;-)
et puis y'en a qui ne peuvent pas toucher aux fichiers des données!

A+
A~

Circé
Bonsoir à tous,

Bon, je vois que c'est un sujet qui intéresse beaucoup de monde ! :-))

Alors je vais faire plus simple encore, bien que ma solution soit
réservée aux utilisateurs... de la version 2003 :

Utilisez le champ GreetingLine ! C'est tout ! C'est prévu pour... ;-)))

Circé
http://faqword.free.fr

Bonjour tout le monde !

'Thomas Martino' nous a écrit ...

Est-ce possible de m 'expliquer la marche suivre car j'ai essayé mais
cela
me donne pas vraiment ce que je désire.

Encore une autre p'tite méthode ???
Je ne suis pas sûr de faire plus simple que Circé
ou Martinela :-) )))

On va imbriquer des IF avec 'Insérer un mot clé' de la barre
d'outils 'Fusion et publipostage' :
Le champ de fusion s'appelle Titre comme chez Circé

1ère condition 'Si...Alors...Sinon..."
Si Titre est égal à Madame
insérer le texte : Chère
(laisser sinon vide)
OK

Affichons les codes avec Alt+F9 nous lisons
{ IF { MERGEFIELD Titre } = "Madame" "Chère" "" }

Plaçons-nous juste entre les deux dernières ""
c'est-à-dire /dans/ la proposition 'Sinon'

2ème condition 'Si...Alors...Sinon..."
Si Titre est égal à Mademoiselle
insérer le texte : Chère
sinon celui-ci : Cher
OK

nous obtenons maintenant le champ imbriqué suivant
{ IF { MERGEFIELD Titre } = "Madame" "Chère" "{ IF { MERGEFIELD Titre }
= "Mademoiselle" "Chère" "Cher" }" }

Ce qui en clair veut dire : si Titre est Madame ou
Mademoiselle écrire Chère, sinon écrire Cher

Rebasculons Alt+F9 et voilà bon pour fusion !

Attention il n'est pas possible d'imbriquer des champs
sur plus de 20 niveaux .......
mais rares sont ceux qui s'y sont risqués :-) )))

Anacoluthe
« Bienheureux les travailleurs des champs. »
- VIRGILE

1 2