Multiple Spanning Tree

1 réponse
opre
Bonjour,
Voici mon soucis est le suivant :
j'ai un réseau dans lequel j'ai plusieurs switch cisco
sur ces switch tournent du Multiple Spanning Tree (MSTP) dans une même région
mes vlan sont répartis dans 4 instances MSTP distinctes
sur un port trunk sur un switch, sur une instance MSTP mon port est blocking, sur une autre instance il est root (et donc forwarding)
Quelqu'un sait-il me dire si cette situation est normale ou pas du tout ?
Selon ce que j'ai pu lire conernant le MSTP, il ne devrait pas y avoir ce cas de figure, soit le port est forwarding, soit il est blocking.

Merci pour votre aide.

1 réponse

Zythum
opre a écrit :
Bonjour,
Voici mon soucis est le suivant :
j'ai un réseau dans lequel j'ai plusieurs switch cisco
sur ces switch tournent du Multiple Spanning Tree (MSTP) dans une même région
mes vlan sont répartis dans 4 instances MSTP distinctes
sur un port trunk sur un switch, sur une instance MSTP mon port est blocking,
sur une autre instance il est root (et donc forwarding)
Quelqu'un sait-il me dire si cette situation est normale ou pas du tout ?
Selon ce que j'ai pu lire conernant le MSTP, il ne devrait pas y avoir ce cas
de figure, soit le port est forwarding, soit il est blocking.

Je pratique pas le MSTP, mais de ce que j'ai compris le MSTP c'est fait
pour permettre un minimum de partage de charge (ie ne pas laisser de
lien dormant comme dans le STP ou le RSTP).

Donc, amha, ta situation me parait normale (après faudrait voir la
topologie physique complète du réseau, pour savoir en fonction des
instances si leq coupures se font à bon escient) et ce que tu as lu est
anormal (je ne vois pas l'intérêt du MSTP dans ce cas)

--
Zythum