Multipsk nouvelle version 3.10, QPSK63, RTTY 75 TX/RX, CCW-FSK

1 réponse
F5PBG
De F6CTE

Multipsk nouvelle version 3.10
RX/TX: PSK10/BPSK31/QPSK31/PSKFEC31/BPSK63/QPSK63/PSKAM10-31-50/PSK63F - PSK220F + DIGISSTV "Run"/CW/CCW/CCW-FSK/THROB/THROBX/MFSK8/MFSK16 (+
SSTV)/OLIVIA/DOMINO DF/MT63/RTTY 45/75/ASCII/AMTOR FEC/ PACKET 300-1200 + APRS+ DIGISSTV "Run"/FELD HELL/PSK HELL/FM HELL/HELL 80/HF-FAX/SSTV/
RX only: AMTOR ARQ/NAVTEX/RTTY 50+SYNOP+SHIP/RTTY 100/PACTOR 1
DSP: FILTERS + CW binaural reception
PANORAMIC (RX 23 channels simultaneously): BPSK31/PSK63/PSKFEC31, with automatic reception
Programmation of Multipsk reception
+ CLOCK 1.5.2 (FRANCE-INTER, DCF77, HBG, RUGBY, WWVB, WWV, WWVH, GPS)

<<

Bonsoir à tous,

La nouvelle version de MULTIPSK (3.10) est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr)
Le principal site miroir est celui de Earl N8KBR: http://multipsk.eqth.org/index.html
Il y a également le site miroir de Terry: http://www.hamsoft.co.uk/
Multispk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware") mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

Les principales modifications de MULTIPSK V. 3.10 sont les suivantes:1) possibilité de coder/décoder le mode QPSK63 (voir plus loin les
spécifications),
2) possibilité de coder/décoder le nouveau mode CCW-FSK (évolution de la CCW, voir plus loin les spécifications). Cette variante de la CCW permet un
décodage plus efficace (+3 dB) et un meilleur rapport Pmoy/Pcrête (=1).
QRG proposées: 3590, 7075 (Région 2), 7043 USB (Région 1 et 3), 10143, 14075 Khz (appels CQ en 24 mpm).
3) possibilité de coder/décoder le mode RTTY 75 bauds avec un "shift" de 170, 183 ou 200 Hz.
En RTTY 75 bauds, la vitesse est de 100 mpm et le plus bas S/B ratio est de -3,5 dB. Il est principalement utilisé par les OM du "Navy Mars".
4) amélioration du décodage de l'Olivia,
5) différentes améliorations de la gestion du carnet de trafic, par exemple, une recherche d'informations sur les 200 derniers QSO (3000 ou tous en
version "licenciée", l'importation d'un fichier ADIF...

Pour information, pour tous les modes exotiques de Multispk (PSKFEC31, PSK10, PSKAM, PSK63F, PSK220F (+DIGISSTV), CCW-FSK, MFSK8, THROBX, DOMINO...)
je propose la fréquence QRP: 14075 Khz USB (BF autour de 1000 Hz), à 17h00 UTC.

Description du mode QPSK63
Créateurs: Moe Wheatley (AE4JY) et Howard Teller (KH6TY) en 2003

Description :
Vitesse en bauds: 62.5
Vitesse : 74 mpm en majuscules et 102 mpm en minuscules (en moyenne)
Bande passante : environ 160 Hz,
Plus bas S/B : -8 dB,
Les autres caractéristiques sont les mêmes que celles du mode QPSK31.

Description du mode CCW-FSK
Ce mode dérive du mode CCW de Multipsk. Il permet un décodage plus efficace et un meilleur rapport Pmoy/Pcrête qu'en CCW classique (OOK). Le son Morse
peut être reconstruit numériquement, ce qui réduit fortement le bruit radio et permet la réception du seul signal cliqué sur la "chute d'eau"
("waterfall").

La différence essentielle est l'envoi d'un signal morse complémentaire, sur une porteuse située à une distance de 240 Hz: par exemple:
* signal morse à 1000 Hz,
* signal morse complémentaire à 760 Hz.
Ce "shift" de 240 Hz est suffisant pour séparer les 2 signaux pour une décodage à l'oreille.
Les 2 signaux forment donc une modulation FSK.

Nota: le programme peut décoder soit les 2 porteuses en FSK ou en OOK soit une des deux porteuses en OOK suivant les conditions de la liaison. Le
décodage normal se fait en FSK.

Toutes les caractéristiques sont celles de la CCW Multipsk, sauf les suivantes:
Mode de réception: USB seulement
Pmoy/Pcrête : 1
Plus bas S/B : -14 dB à 12 mots/mn, -10,5 dB à 24 mots/mn et -8 dB à 48 mots/mn.
>>

http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr

1 réponse

nostra
Plus simple, moins polluant et plus fiable :
http://f6cte.free.fr/index_francais.htm

Comprendra jamais le Petit Bidouilleur Gonflant

--

Le Wed, 07 Sep 2005 16:57:19 +0200, F5PBG <F5PBG> a [écrit] RECOPIÉ
POUR SE RENDRE INTÉRESSANT :

De F6CTE

Multipsk nouvelle version 3.10
RX/TX: PSK10/BPSK31/QPSK31/PSKFEC31/BPSK63/QPSK63/PSKAM10-31-50/PSK63F - PSK220F +

...