municipales : information sur les listes

5 réponses
Goulafra
Bonjour !
Dans mon bled (500 hab), nous n'avons toujours aucune information
(officielle ou officieuse) sur les listes en présence pour les élections
municipales... pas de réunion publique, pas d'affichage, rien. A 3 semaines
du scrutin, c'est normal ?
Merci.

5 réponses

Serge
"Goulafra" a écrit dans le message de news:

Bonjour !
Dans mon bled (500 hab), nous n'avons toujours aucune information
(officielle ou officieuse) sur les listes en présence pour les
élections
municipales... pas de réunion publique, pas d'affichage, rien. A 3
semaines
du scrutin, c'est normal ?
Merci.

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des candidats au moins ?

L'ouverture officielle de la campagne n'a pas eu lieu encore !

D'ailleurs question plus générale, que se passe t-il dans une commune où
il n'y a pas de candidat aux élections municipales ? Ca doit bien
arriver...

Serge
gérard
----- Message d'origine -----
De : Goulafra
Groupes de discussion : fr.misc.droit
Envoyé : vendredi 15 février 2008 10.41
Objet : municipales : information sur les listes

Bonjour !
Dans mon bled (500 hab), nous n'avons toujours aucune information
(officielle ou officieuse) sur les listes en présence pour les élections
municipales... pas de réunion publique, pas d'affichage, rien. A 3 semaines
--
Dans les petites communes il n'y a pas forcément de liste, on votre pour des
individus ! i
Dans ma commune il y a trois listes dont la mienne qui sera incomplète 10
candidats sur 15 et on peut même voter pour quelqu'un qui n'est pas inscrit.
Bref on peut panacher entre les candidats inscrits sur des lsites, rayer des
noms...et je pense que les candidats ou leur liste se feront connaitre
Cordialement
gérard
Gérard
La clôture des listes se fera le 29 février.

D'ici la toutes les supputations, négociations et comminations sont
possibles.
(et c'est bien pourquoi vous ne voyez rien venir ... il y a des tas de gens
qui "devaient"
être sur une liste et qui peuvent se retrouver sur une autre ; bien souvent
au dernier moment
on a des surprises ... aussi il serait ballot de faire des dépenses en
affichage ou communication
quand les listes sont aussi peu figées que le projet de leur tête de liste
!).

Il est vrai que, d'usage, les futurs candidats à la magistrature locale se
font connaître
ou reconnaître pendant la période de pré-élection.
La campagne se porte alors sur leur personne propre (si j'ose dire),
donc quelles que soient les autres colistiers qu'elle choisirait pour
combler la liste.

Cet exercice est délicat dans les communes peu peuplées, là ou tout le monde
se connaît
et où tout problème se fait jour avant même qu'il ne soit revenu aux
oreilles des personnes concernées.

Mais il n'y a aucune règle écrite à ce sujet. Le code électoral est très
clair.

Donc il faudra attendre jusqu'à la date limlite pour savoir comment les uns
et les autres
se sont arrangés (séparément ou ensemble) pour vous la mettre profond ...

Gérard.

P.S. : ce qui vous permet à vous aussi d'avoir encore un peu de temps pour
pouvoir préparer
VOTRE liste "pour l'avenir" que tout le monde attend.
legoff
Serge a écrit le 15/02/2008:
D'ailleurs question plus générale, que se passe t-il dans une commune où il
n'y a pas de candidat aux élections municipales ? Ca doit bien arriver...

Bonsoir,
Si je ne dis pas de bétise, c'est le préfet qui fait "office de".
gérard
"legoff" a écrit dans le message de news:

Serge a écrit le 15/02/2008:
D'ailleurs question plus générale, que se passe t-il dans une commune où
il n'y a pas de candidat aux élections municipales ? Ca doit bien
arriver...

Bonsoir,
Si je ne dis pas de bétise, c'est le préfet qui fait "office de".

C'est sûrement rare dans les petites communes qu'il n'y ait pas de candidats
au second tour sans la majorité des votants on est élu. Si tu habites une
petite commune - de 200à habitants, il suffit que quelqu'un écrive ton nom
et tu es élu ..au second tour avec 1 voix ! à l'insu de ton plein gré...
Cordialement
Gérard