Musique concrète

Marc Zirnheld
En passant par Reims cet après-midi vers 17h, mon autoradio m'a donné à
entendre sur 100,6 MHz un bruit répétitif et lancinant, comme un moteur
de paquebot avec un culbuteur qui claque (je sais, c'est difficile à
imaginer, je n'avais rien pour l'enregistrer).

Ça n'était pas du Stockhausen sur France Musiques... j'ai écouté ça
pendant au moins 20 minutes avant de perdre la réception sur l'A4. J'ai
pensé à un brouillage, mais ça ne se fait plus guère de nos jours. Et la
modulation était très propre.

Mixture.fr indique "NRJ", ce serait donc de la nouvelle musique de djeun'z ?

Alca
On 20 avr, 20:37, Marc Zirnheld wrote:
[...]

Quelqu'un sur RadioActu parle d'une panne d'émetteur pour NRJ à Reims.
Ce que tu as entendu ressemblait vraiment à de la musique minimaliste
ou bien était-ce uniquement le son de l'émetteur en carafe ?

Peut-être que quelqu'un a profité de la panne pour faire son émission
pirate sur le 100,6 ?
Marc Zirnheld
Alca wrote:

Ce que tu as entendu ressemblait vraiment à de la musique minimaliste
ou bien était-ce uniquement le son de l'émetteur en carafe ?

J'ai vraiment de la peine à imaginer comment un problème technique
aurait pu produire un pareil son ;)
Thierry VIGNAUD
On Mon, 21 Apr 2008 11:43:07 +0200, Marc Zirnheld
wrote:

Alca wrote:

[...]

Avec le numérique, tout est possible. Tu peux avoir une fraction de
son qui tourne en boucle ou quelque chose approchant

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Thierry VIGNAUD wrote:

Tu peux avoir une fraction de
son qui tourne en boucle ou quelque chose approchant

Moui, c'est pas impossible.
f4tug
Le 20/04/2008, Marc Zirnheld a supposé :

Mixture.fr indique "NRJ", ce serait donc de la nouvelle musique de djeun'z ?

c'était pas de la tektonik ?lol

Mixture
On 2008-04-20 20:37:29 +0200, Marc Zirnheld said:

[...]

Ce n'était peut-être pas très facile d'écouter ce type de musique en
voiture mais y avait-il des variations dans le thème ou bien était-ce
strictement la même chose pendant 20 minutes ? En générale, même le
plus acharné des minimalistes (Steve Reich, Phil Glass, etc.) ajoute
quand même des variations.

Tu parles de France Musique parce que tu as comparé avec ce que
diffusait effectivement FM à ce moment là ?

D'un autre côté, une modulation propre ça paraît étrange. Une
propagation d'émetteur ?
- VRT Stu Bru - 100.6 - Sint Pieters Leeuw (B) - 170 km. Ça ne ressemble pas.
- R. Notre Dame - 100.7 - Paris (75) - 134 km. Ne colle pas non plus.
- Soziokulturelles Radio - 100.7 - Dudelange (LUX) - 152 km. Peut-être ?
Pas de fréquence Fr Musique ou R. Classique aux alentours du 100.6 dans
ce secteur.

Etrange.
Saint Esprit
> c'était pas de la tektonik ?

Très bonne émission sur le sujet, sur France Culture il y a deux semaines :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/fiche.php?diffusion_ida506
Marc Zirnheld
Mixture wrote:

Ce n'était peut-être pas très facile d'écouter ce type de musique en
voiture

Ca me déclenchait le réflexe de surveiller tous les voyants et les
aiguilles du tableau de bord...

mais y avait-il des variations dans le thème ou bien était-ce
strictement la même chose pendant 20 minutes ?

Non non, strictement le même son en boucle.

Tu parles de France Musique parce que tu as comparé avec ce que
diffusait effectivement FM à ce moment là ?

Déjà la plupart des émetteurs principaux d'Inter, Culture et Musiques
sont en-dessous de 100 MHz...
mpx958
On 21 avr, 10:08, Alca wrote:
> [...]

ou bien était-ce uniquement le son de l'émetteur en carafe ?

Peut-être que quelqu'un a profité de la panne pour faire son émissio n

Si la modulation était propre, cela ne venait probablement pas de
l'émetteur.
S'il n'y avait pas de RDS ni de stéréo, cela peut venir de l'Omnia
(RDS en injection SCA).
Une panne de FH ou de sat n'empècherait pas le RDS de s'afficher...