[Musique] Droits d'auteur

2 réponses
News
Bonjour à vous,

Je possède un "Home-Studio" d'enregistrement sonore qui me permet de faire
quelques enregistrements de copains-copines, comme ça, pour rigoler et pour
éventuellement diffuser dans des maisons de disque, boites de prod, radio,
etc....sachant que les morceaux sont (quand même) déposés SACEM.

Je souhaiterai faire venir un plus large public de chanteurs/chanteuses en
leur proposant de chanter par dessus des versions instrumentales existantes
et connues que j'ai acheté en CD (Mylène Farmer, Mickael Jackson, Justin
Timberlake, Alain souchon, etc...)

Question : Si je diffuse le mixage finale : Voix d'un interprète inconnu qui
chante des paroles déposées sur une instrumentation déposée dont j'ai le CD
original...que dois-je payer et à qui ?

Des droits à la SACEM ?

Dans ce cas, quel serai l'intérêt d'avoir le CD original des versions
instrumentales plutôt que des les piquer en P2P version MP3 ?

Merci de vos réponses;

--
Nico

2 réponses

La Fred
Le jeudi 18 novembre 2004, voici ce qu'écrivait News:

Question : Si je diffuse le mixage finale : Voix d'un interprète inconnu qui
chante des paroles déposées sur une instrumentation déposée dont j'ai le CD
original...que dois-je payer et à qui ?

Des droits à la SACEM ?

Oui, il faut faire une déclaration à la SACEM, tu paieras des droits sur
les arrangements *et* sur les paroles, par contre, tu recevras une partie
des droits (pour les paroles que tu as déposées) en fonction des recettes.
Franchement, je ne suis pas persuadée que ça vaille la peine, ça risque de
te coûter assez cher !
--
La Fred
News
La Fred wrote:
Le jeudi 18 novembre 2004, voici ce qu'écrivait News:

Question : Si je diffuse le mixage finale : Voix d'un interprète
inconnu qui chante des paroles déposées sur une instrumentation
déposée dont j'ai le CD original...que dois-je payer et à qui ?

Des droits à la SACEM ?

Oui, il faut faire une déclaration à la SACEM, tu paieras des droits
sur les arrangements *et* sur les paroles, par contre, tu recevras
une partie des droits (pour les paroles que tu as déposées) en
fonction des recettes. Franchement, je ne suis pas persuadée que ça
vaille la peine, ça risque de te coûter assez cher !

Merci pour cette réponse...je vais me renseigner auprès de la SACEM et de la
SDRM

--
Nico