mutt et msmtp

1 réponse
Vincent COUQUIAUD
Salut,

J'utilise quelque fois le serveur SMTP de Gmail pour envoyer des
messages. Sur ce serveur, il faut s'authentifier. J'utilise mutt et
msmtp pour envoyer des messages. Ça marche très bien si j'écris le mot
de passe dans le fichier .msmtprc. Mais, je ne veux pas écrire mon mot
de passe dans un fichier. Dans la page de man de msmtp, il est écrit que
si on ne précise pas le mot de passe dans .msmtprc alors msmtp demande
ce mot de passe. Le problème est que lorsque j'envoie le message avec
mutt, cette demande de mot de passe ne se fait pas et je ne peux donc
pas m'authentifier. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci.

--
www.trollomaths.org
E-mail: remove "pasde", "pub" and ".invalid"

1 réponse

Vincent COUQUIAUD
On 14 Mar 2007 16:42:05 GMT, Vincent COUQUIAUD wrote:

Salut,

Salut à moi,

J'utilise quelque fois le serveur SMTP de Gmail pour envoyer des
messages. Sur ce serveur, il faut s'authentifier. J'utilise mutt et
msmtp pour envoyer des messages. Ça marche très bien si j'écris le mot
de passe dans le fichier .msmtprc. Mais, je ne veux pas écrire mon mot
de passe dans un fichier. Dans la page de man de msmtp, il est écrit que
si on ne précise pas le mot de passe dans .msmtprc alors msmtp demande
ce mot de passe. Le problème est que lorsque j'envoie le message avec
mutt, cette demande de mot de passe ne se fait pas et je ne peux donc
pas m'authentifier. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci.

Bon, ça n'inspire pas grand monde. Ils sont passés où les geeks barbus?
Ils hibernent encore? ;-)

En tout cas, je n'ai pas encore trouvé la solution mais j'ai un
compromis que je poste ici au cas où ça intéresse quelqu'un.

Je précise d'abord que dans mon fichier .msmtprc, j'ai défini mon compte
Gmail à la fin du fichier (c'est important):

account gmail
host smtp.gmail.com
port 587
auth on
tls on
user USER

J'ai écrit un script gmail:

#!/bin/sh
# © Vous pouvez redistribuer ce script
# du moment que vous me trouvez génial.

if [ "$1" == "a" ]; then
read -s PASSWORD
echo "password $PASSWORD" >> ~/.msmtprc
else
sed -e "/^password/d" ~/.msmtprc > ~/.msmtprc.tmp
cp ~/.msmtprc.tmp ~/.msmtprc
rm -f ~/.msmtprc.tmp
fi

Dans le fichier .muttrc, j'ai ajouté ces lignes:

macro generic "<esc>1" "
<enter-command>set status_format='-%r-Mutt: %f [Msgs:%?M?%M/?%m%?n?
New:%n?%?o? Old:%o?%?d? Del:%d?%?F? Flag:%F?%?t? Tag:%t?%?p?
Post:%p?%?b? Inc:%b?%?l? %l?]---(%s/%S)-Laposte--%>-(%P)---'<enter>
<enter-command>my_hdr From: Mais KikiC <email-laposte><enter>
<enter-command>set sendmail='/usr/local/bin/msmtp'<enter>
<shell-escape>'/home/shlaf/bin/gmail'<enter>"

macro generic "<esc>2" "
<enter-command>set status_format='-%r-Mutt: %f [Msgs:%?M?%M/?%m%?n?
New:%n?%?o? Old:%o?%?d? Del:%d?%?F? Flag:%F?%?t? Tag:%t?%?p?
Post:%p?%?b? Inc:%b?%?l? %l?]---(%s/%S)-Gmail--%>-(%P)---'<enter>
<enter-command>my_hdr From: CMoi PoveTache <email-gmail><enter>
<enter-command>set sendmail='/usr/local/bin/msmtp -a gmail'<enter>
<shell-escape>'/home/shlaf/bin/gmail' a<enter>"

macro index q "
<enter-command>set wait_key=no<enter>
<shell-escape>'/home/shlaf/bin/gmail'<enter>
<enter-command>exec exit<enter>"

Voilà, bonne digestion.

--
www.trollomaths.org
E-mail: remove "pasde", "pub" and ".invalid"