mutt et multi-comptes

Jean-Paul Lacquement
Bonjour,

J'utilise actuellement Thunderbird afin de r=E9cup=E8rer et envoyer des
mails de mes 3 comptes gmail. Je peux donc =E9crire mes mails en
utilisant des identit=E9s diff=E9rentes(boite pro, debian et perso).
Mutt est-il capable de ma laisser choisir l'identit=E9 de mon choix?

Merci.

fra-duf-no-spam
Le 13666ième jour après Epoch, Jean-Paul Lacquement écrivait:

Bonjour,

J'utilise actuellement Thunderbird afin de récupèrer et envoyer des
mails de mes 3 comptes gmail. Je peux donc écrire mes mails en
utilisant des identités différentes(boite pro, debian et perso).
Mutt est-il capable de ma laisser choisir l'identité de mon choix?

Mutt je sais pas, mais envisage Gnus. Il fait ça très bien, et en plus
ça peut se faire de façon automagique.
mess-mate
François TOURDE wrote:

| Mutt je sais pas, mais envisage Gnus. Il fait ça très bien, et en p lus
| ça peut se faire de façon automagique.

Mutt fait ca et tout ce que tu veux.J'ai 10 comptes mail donc...
Formidable outil.

mess-mate
--

For years a secret shame destroyed my peace--
I'd not read Eliot, Auden or MacNiece.
mpg
Le Sat, 02 Jun 2007 16:50:09 +0200, mess-mate a écrit:
Mutt fait ca et tout ce que tu veux.J'ai 10 comptes mail donc...
Formidable outil.

Tu peux nous en dire plus sur le multi-comptes sous mutt ? Quelles sont
les pistes pour commencer la configuration ?

Il me semble qu'il y a deux choses distinctes : récupérer du co urrier
depuis plusieurs comptes différents et l'organiser en conséquen ce d'une
part, et d'autre part en émettre avec plusieurs profils (champs from ,
signatures etc) différents.

Pour l'instant je ne sais faire ni l'un ni l'autre et les deux
m'intéressent. Toute piste ou lien vers un howto me ferait bien plai sir.

Manuel.
Yves Rutschle
On Sun, Jun 03, 2007 at 10:34:06AM +0000, mpg wrote:
Tu peux nous en dire plus sur le multi-comptes sous mutt ? Quelles sont
les pistes pour commencer la configuration ?

my_hdr, send-hook et folder-hook.

[...]

La récupération du courrier n'est pas le boulot de mutt. Ça
se fait typiquement avec fetchmail et procmail, mais il y a
des alternatives.

Classer du courrier entrant, adressé à des adresses
différentes, est trivial avec procmail, avec des règles du
genre:

:0:
* ^TOdebian
.debian/

qui va envoyer tout ce qui envoyé à une adresse contenant
debian dans la mailbox '.debian'.

Ensuite, il y a deux façon de positionner ton adresse
d'émetteur, selon le cas:

- Si tu as besoin de positionner une adresse en fonction de
l'adresse à laquelle tu écris, 'send-hook' est le mieux:

send-hook debian my_hdr From:

=> Tous les mails envoyés à une adresse qui contient
'debian' (les mailings lists), le seront avec l'adresse
''.

- Par contre, si tu as plusieurs correspondants potentiels à
partir d'une adresse, le mieux est de positionner
l'adresse d'émission en fonction de la mailbox dans
laquelle tu es en ce moment:

folder-hook debian my_hdr From:

Ici, quand je crée un nouveau mail et que je suis dans le
foldre 'debian', l'adresse d'émission sera

L'avantage de la seconde méthode, c'est que quel que soit le
destinataire, l'adresse d'émission est positionnée.
L'inconvénient, c'est qu'il faut être dans la bonne mailbox.

Il y a sans doute d'autres façons de s'organiser, aussi.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

napo978
dimanche 03 juin 2007 à 13:59:23 Yves Rutschle a ecrit :
> [...]
> les pistes pour commencer la configuration ?

Ensuite, il y a deux façon de positionner ton adresse

y a aussi la possibilite d utilise muttprofile
ca permet de choisir son identite avant d ecrire un mail
B-

--
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue."
Voltaire

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 03 juin 2007, Yves Rutschle a écrit...

La récupération du courrier n'est pas le boulot de mutt. Ça
se fait typiquement avec fetchmail et procmail, mais il y a
des alternatives.

J'utilise les possibilités pop de mutt. Ainsi je vais dans mes
différents comptes mail, mutt récupère les en-têtes, les affiche, et je
peux à la volée supprimer/lire/copier les courriels en question.
Ensuite, c'est une question de paramétrages des save-hook pour bien
positionner le courriel. Vieux réflexe de rtc'iste ? Je trouve inutile
de charger tous les courriels pour les trier ensuite. Bon, je n'ai pas
300 pourriels par jour non plus.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sun, Jun 03, 2007 at 02:46:42PM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Comme je disais, Y'a D'autres Façons de Faire :-) Ce que
j'ai décris, c'est le résultat de mon expérience, qui a du
commencer avec fetchmail.

Je trouve inutile de charger tous les courriels pour les
trier ensuite. Bon, je n'ai pas 300 pourriels par jour non
plus.

Si tu n'as pas (peu) de pourriels, logiquement tu vas tout
lire ou tout sauvegarder donc tu vas tout de même tout
télécharger?

Sinon, comment demandes-tu à mutt d'utiliser TOP de POP3? je
ne vois pas d'options là dessus dans la doc de mutt.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
mpg wrote:

> [...]
|
| Pour l'instant je ne sais faire ni l'un ni l'autre et les deux
| m'intéressent. Toute piste ou lien vers un howto me ferait bien plais ir.

Je récupère les mails avec fetchmail. (+/- 500/jour)
Je les fait déposer par procmail/préfiltré ( si tu veux maildrop es t bon aussi)
en passant par amavis/maia pour les blacklist, virus, etc..
Toute boîte (ou folder comme tu veux) possède son propre compte mail
de réponse ainsi que sa signature.
J'utilise donc (de mutt) send-hook, folder-hook etc...
On découvre les possibilités de mutt en l'utilisant (comme le
forgeron :))
Comme doc: google, la liste de mutt, et la doc de mutt.
mess-mate
--

You will be misunderstood by everyone.
mess-mate
mpg wrote:

> [...]
forgeron :))
Comme doc: google, la liste de mutt, et la doc de mutt.

PS: j'oublis: j'utilise aussi postfix pour la manipulation des mails
sortant et son sendmail.

--

You will be misunderstood by everyone.
Jean-Michel OLTRA
[...]

Je ne demande rien. En fait je suppute qu'il fait du top, parce que :

- si le message est gros (pj), il faut un moment pour le charger (un peu
moins en adsl, mais en rtc c'était flagrant) ;
- la led de ma livebox clignote quand je vais tenter de lire un nouveau
message, signe de transfert (en fait, je pense qu'il en met quelques
uns en mémoire pour y accéder plus vite en suivant, mais pas tous). Il
faudrait vérifier avec une capture.

Suppute-je mal ?