[Mutt-Postfix] Messages qui n'arrivent jamais

4 réponses
Vincent Couquiaud
Salut,

Je posséde trois boîtes aux lettres: chez Wanadoo, Libertysurf et
Laposte.
Lorsque j'envoie des messages vers ma boîte Wanadoo et Laposte,
il n'y a pas de problème. Par contre les messages que j'envoie
vers ma boîte Libertysurf n'arrivent jamais! Mais si j'utilise
l'interface Web de Wanadoo pour envoyer un message vers ma boîte
Libertysurf, le message arrive bien sur ma boîte Libertysurf. Une idée
pour résoudre le problème?

Pour info, j'utilise une Mandrake 9.2 (Postfix 2.0.13, Mutt 1.4.1).
Mon FAI est Wanadoo et le serveur SMTP est smtp.wanadoo.fr.

Le main.cf de Postfix:
queue_directory = /var/spool/postfix
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
mail_owner = postfix
myhostname = localhost
inet_interfaces = localhost
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain
unknown_local_recipient_reject_code = 450
#
default_transport=smtp
relayhost=smtp.wanadoo.fr
defer_transports=smtp
#
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
smtpd_banner=$myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
debug_peer_level = 2
debugger_command =
PATH=/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin
xxgdb $daemon_directory/$process_name $process_id & sleep 5
delay_warning_time = 4
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
setgid_group = postdrop
manpage_directory = /usr/share/man
sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.0.13/samples
readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.0.13/README_FILES
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases

Merci.

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.
Tutoriel Slrn: http://perso.wanadoo.fr/vincent.couquiaud/slrn.html

4 réponses

Solignac
Vincent Couquiaud wrote:

Lorsque j'envoie des messages vers ma boîte Wanadoo et Laposte,
il n'y a pas de problème. Par contre les messages que j'envoie
vers ma boîte Libertysurf n'arrivent jamais! Mais si j'utilise
l'interface Web de Wanadoo pour envoyer un message vers ma boîte
Libertysurf, le message arrive bien sur ma boîte Libertysurf. Une idée
pour résoudre le problème?

Au choix:
- messages mal formés (headers ou enveloppe)
- relai qui foire

Tu peux voir si les messages sont en attente dans /var/spool/postfix/ avec
l'utilitaire 'mailq' (ou 'postqueue -p'). D'autre part certains serveurs
filtrent "en entrée". Les logs de postfix (/var/log/mail.{info,err})
devraient pouvoir t'aider un peu plus, ou au moins te donner les codes de
retour du smtp de wanadoo.

relayhost=[smtp.wanadoo.fr]

mieux.

defer_transports=smtp

Ça ne sert que quand tu utilises le smtp "offline" et que tu veux qu'à la
connexion tout le courrier soit relayé au smtp en un coup. Dans le cas d'une
connxion "permanente" ça fout le souk, essaye de le virer.

Après il faut voir ce que donnent tes tables d'alias pour la réécriture
des adresses / enveloppes (idem dans la config de mutt).

<troll> Utilise Gnus pour le mail, c'est 'achtement mieux. </troll>

Enfin il y a un article sur <www.linux-france.org> dont j'ai oublié
l'auteur ('zolé) qui se nomme "serveur-mdk" et qui traite de la
configuration de postfix sur une mandrèke.

Bon courage ;o)

bye

--
Q: Where did the names "C" and "C++" come from?
A: They were grades
-- Jerry Leichter

Vincent Couquiaud
On 2003-11-25, Solignac wrote:

[SNIPOUNETTE]

Merci, j'ai réglé le problème: j'avais oublié de mettre la ligne
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

Maintenant, ce qui est embêtant, c'est que le champ From est imposé
quelque soit l'adresse e-mail que je place dans ce champ avec Mutt.
Y a pas un moyen d'avoir le choix entre plusieurs adresses email
dans le champ From pour un seul utilisateur?

Au fait, Exim est-il plus facile à configurer que Postfix?

<troll> Utilise Gnus pour le mail, c'est 'achtement mieux. </troll>

Boum! Ben mince alors, y a mon trollomètre qu'a grillé. %-)

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.
Tutoriel Slrn: http://perso.wanadoo.fr/vincent.couquiaud/slrn.html

Vincent Couquiaud
On 2003-11-25, Vincent Couquiaud wrote:
On 2003-11-25, Solignac wrote:

[SNIPOUNETTE]

Merci, j'ai réglé le problème: j'avais oublié de mettre la ligne
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

Maintenant, ce qui est embêtant, c'est que le champ From est imposé
quelque soit l'adresse e-mail que je place dans ce champ avec Mutt.
Y a pas un moyen d'avoir le choix entre plusieurs adresses email
dans le champ From pour un seul utilisateur?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé mieux:
En fait, ce n'est pas la peine de mettre la ligne
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
dans le main.cf de Postfix. Je l'ai donc enlevé.
Il suffit de mettre la ligne suivante dans le .muttrc:
set envelope_from=yes.

Maintenant ça marche à merveille!
Mutt c'est goooooood!

--
E-mail: enlevez pasde, pub et .invalid.
Tutoriel Slrn: http://perso.wanadoo.fr/vincent.couquiaud/slrn.html

Solignac
Vincent Couquiaud wrote:

Merci, j'ai réglé le problème: j'avais oublié de mettre la ligne
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

Ok, les messages étaient mal formés.

Maintenant, ce qui est embêtant, c'est que le champ From est imposé
quelque soit l'adresse e-mail que je place dans ce champ avec Mutt.

J'ai ça dans mon .muttrc:
<<<<<
my_hdr From: ""
set envelope_from
set use_from
unset use_domain

Y a pas un moyen d'avoir le choix entre plusieurs adresses email
dans le champ From pour un seul utilisateur?

Je crois qu'il a une option de config de mutt de ce type:

set alternate="|"

Jamais utilisé.

Au fait, Exim est-il plus facile à configurer que Postfix?

Sais pas

<troll> Utilise Gnus pour le mail, c'est 'achtement mieux. </troll>

Boum! Ben mince alors, y a mon trollomètre qu'a grillé. %-)

Plus facile de débugger postfix avec, puisqu'il parle au smtp alors que
mutt utilise la commande sendmail.

bye

--
4ème loi: le produit beauté*disponibilité*intelligence chez une
femme est une constante.
Corollaire: plus cette femme vous plait, plus la constante est faible.
-+- Lois de Murphy, section "Les femmes" -+-