Mutt et UTF8

14 réponses
Aurelien Roux
Salut,

Bon, je suis passé en UTF8 sur mon Debian AMD64, et j'ai encore quelques
soucis, notamment avec mutt. (note : je suis en SID)

L'écriture de messages et la lecture de messages ne posent aucun
problème, dans la mesure où elles utilisent vim (si j'ai tout bien
compris).
En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
contiennent des caractères spéciaux).

J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai vu l'existence d'un mutt-utf8.
Je viens de chercher dans l'archive (apt-cache search) et il n'existe
plus. En regardant le apt-cache show de mutt :

Package: mutt
Priority: standard
Section: mail
[...]
Architecture: i386 [1]
Version: 1.5.13-3
Replaces: mutt-utf8

Ah ? Mais alors, dans ce cas, mutt 1.5.13-3 est-il supposé gérer aussi
bien l'UTF8 que l'ISO ?

Est-ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?

[1] Je suis sur un autre PC actuellement. Je sais que ça n'est pas très
malin, étant donné que ce sont deux architectures différentes, mais
enfin, le problème n'étant pas lié à l'archi elle-même....

--
==========================================================
Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 16 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
contiennent des caractères spéciaux).

Utilises tu un x-terminal qui accepte l'utf-8 ? Comme urxvt par exemple.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Mon, Apr 16, 2007 at 02:00:43PM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le lundi 16 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

> En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
> threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
> lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
> contiennent des caractères spéciaux).

Utilises tu un x-terminal qui accepte l'utf-8 ? Comme urxvt par exemple.

J'allais te répondre que je l'avais dit dans ma réponse précédente, mais
comme d'habitude, j'ai répondu à l'auteur au lieu de répondre à la
liste..... :/
Je vais renvoyer le mail, du coup !

Donc, du coup, oui j'utilise urxvt en graphique et mes consoles ttyX
sont utf8. Par ailleurs, l'édition des messages (que ce soit la lecture
ou l'écriture) avec vim ne pose aucun problème.

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 16 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
contiennent des caractères spéciaux).

La police utilisée ? J'utilise, pour mutt :
-misc-fixed-medium-r-normal--15-*-*-*-*-*-iso10646-1
avec l'option -fn de rxvt

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Mon, Apr 16, 2007 at 10:53:32PM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le lundi 16 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

> En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
> threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
> lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
> contiennent des caractères spéciaux).

La police utilisée ? J'utilise, pour mutt :
-misc-fixed-medium-r-normal--15-*-*-*-*-*-iso10646-1
avec l'option -fn de rxvt

J'ai laissé la police par défaut de urxvt.
Ce iso10646, je l'ai vu plusieurs fois, quand je cherchais à faire
fonctionner multi-gnome-terminal en utf8 et en transparence (bon, l'utf8
n'est pas possible), mais, dis-moi si je me trompe, ça n'est pas de
l'UTF8 ?

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /
=================================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 17 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

Ce iso10646, je l'ai vu plusieurs fois, quand je cherchais à faire
fonctionner multi-gnome-terminal en utf8 et en transparence (bon, l'utf8
n'est pas possible), mais, dis-moi si je me trompe, ça n'est pas de
l'UTF8 ?

Les caractères de cette police et ceux d'unicode sont équivalents, me
semble t-il. Donc tout caractère utf8 doit pouvoir s'afficher avec
celle-ci.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Tue, Apr 17, 2007 at 12:21:09PM +0200, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le mardi 17 avril 2007, Aurelien Roux a écrit...

> Ce iso10646, je l'ai vu plusieurs fois, quand je cherchais à faire
> fonctionner multi-gnome-terminal en utf8 et en transparence (bon, l'utf8
> n'est pas possible), mais, dis-moi si je me trompe, ça n'est pas de
> l'UTF8 ?

Les caractères de cette police et ceux d'unicode sont équivalents, me
semble t-il. Donc tout caractère utf8 doit pouvoir s'afficher avec
celle-ci.

OK. Bon cela dit, j'utilise urxvt qui est donc unicode par définition,
donc le problème ne peut pas être ici. C'est d'autant plus sûr que je
peux ouvrir des fichiers utf8 avec less, more, cat, ou vi dans ces
consoles.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
========================================================= Aurélien Roux

Doctorant (PhD)

Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
UMR CNRS 6613
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9
France

Tel (bureau) : (33) 02 43 83 35 89
Fax : (33) 02 43 83 35 20
Email :
http://laum.univ-lemans.fr
http://www.univ-lemans.fr

__________________________________
/ Chiffrez et signez vos messages
| Utilisez les clés GnuPG |
| |
| HOWTO : |
| http://vilya.org/gpg/gpg-intro.html |
__________________________________ /
=================================

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
----- Original Message -----
From: "Aurelien Roux"
To:
Sent: Monday, April 16, 2007 11:26 AM
Subject: Mutt et UTF8

Salut,

Bon, je suis passé en UTF8 sur mon Debian AMD64, et j'ai encore quelques
soucis, notamment avec mutt. (note : je suis en SID)

L'écriture de messages et la lecture de messages ne posent aucun
problème, dans la mesure où elles utilisent vim (si j'ai tout bien
compris).
En revanche, l'interface propre de mutt, celle où son affichés les
threads avec les sujets ne fonctionne pas (les sujets sont difficilement
lisibles, je ne peux pas utiliser le fichier .aliases sur les lignes qui
contiennent des caractères spéciaux).

J'ai regardé un peu sur le net, et j'ai vu l'existence d'un mutt-utf8.
Je viens de chercher dans l'archive (apt-cache search) et il n'existe
plus. En regardant le apt-cache show de mutt :

Package: mutt
Priority: standard
Section: mail
[...]
Architecture: i386 [1]
Version: 1.5.13-3
Replaces: mutt-utf8

Ah ? Mais alors, dans ce cas, mutt 1.5.13-3 est-il supposé gérer aussi
bien l'UTF8 que l'ISO ?

Est-ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?

[1] Je suis sur un autre PC actuellement. Je sais que ça n'est pas très
malin, étant donné que ce sont deux architectures différentes, mais
enfin, le problème n'étant pas lié à l'archi elle-même....

--
========================================================= > Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Apr 16, 2007 at 11:41:23AM +0200, Aurelien Roux a écrit :

J'ai utilisé utf8-migration-tool, et je peux le lire avec less, more,
cat, ou ce que je veux dans un terminal utf8, donc, je pense que oui.

Note : j'utilise urxvt et/ou les consoles ttyX pour lancer mutt.

En ce qui concerne les consoles, il faut lancer le script unicode-start
pour les passer en unicode (sauf la première).

(pour urxvt, je n'ai pas de piste...)

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Aurelien Roux
Le Tue, Apr 17, 2007 at 09:36:31PM +0900, Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Apr 16, 2007 at 11:41:23AM +0200, Aurelien Roux a écrit :

> J'ai utilisé utf8-migration-tool, et je peux le lire avec less, more,
> cat, ou ce que je veux dans un terminal utf8, donc, je pense que oui.
>
> Note : j'utilise urxvt et/ou les consoles ttyX pour lancer mutt.

En ce qui concerne les consoles, il faut lancer le script unicode-start
pour les passer en unicode (sauf la première).

Non, non, mes locales sont en utf8. Tous les logiciels fonctionnent
bien, les fichiers sont en utf8, pas de souci.
Il n'y a que mutt qui pose problème, et ce, uniquement dans le panneau
d'affichage des threads et dans l'utilisation du fichier .aliases.

@Mahashatki : tes mails étaient vides, je ne sais pas trop s'il y a eu
un problème ou quoi ?

--
========================================================= Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Christophe Dubacq
On Mon, Apr 16, 2007 at 11:26:36AM +0200, Aurelien Roux wrote:
Salut,

Bon, je suis passé en UTF8 sur mon Debian AMD64, et j'ai encore quelques
soucis, notamment avec mutt. (note : je suis en SID)

Comme toujours, la première chose à savoir pour l'UTF-8 est de poster:
- ce que donne dans un terminal (juste avant de lancer mutt) la commande
locale
- le fichier de configuration (par exemple, le .muttrc)
- faire un "file bidule" sur ont fichier d'alias peut aider
- si tu as moyen, l'encodage utilisé par le terminal (par exemple, dans
gnome-terminal, tu as le choix)
- le résultat de echo "é" | wc -c (si le résultat est différent de 3, tu
n'es pas en UTF-8)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2