[MW] CRI sur 702 kHz au Col de la Madone.

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Le WRTH indique (page 415) qu'une émission en français de China Radio
International est relayée par l'émetteur de Monte-Carlo (Col de la
Madone 702 kHz) de 8H à 13H TU (et seulement sur cette fréquence).
Quelqu'un du Sud-Est pourrait-il le confirmer ? Je trouve cela curieux
que la Chine s'adresse pendant cinq heures par jour aux seuls auditeurs
de la Côte d'Azur... Si un émetteur ondes moyennes est utile pour une
radio internationale la nuit, je ne vois guère l'intérêt de diffuser de
jour (c'est-à-dire dans un rayon de 200/300 km seulement). Merci
d'avance pour vos réponses.

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr

Serge
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47ad8a6a$0$834$
[...]

Bonjour

On en a parlé ici même il y a quelques mois
Les émissions sont (au moins) en français et en italien, matin et soir
Pour le français, ce serait 0800-1300 et 1800-2300 TU
La réception le soir couvre à peu près tout le territoire
Thierry VIGNAUD
On Sat, 9 Feb 2008 12:11:31 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

On en a quand même pas mal parlé dans ce newsgroup depuis l'automne dernier,
non ? De dizaines de post concernant cette diffusion de CRI sur 702 kHz. Ce
que je ne comprends pas c'est que tu as posté dans le fil ??? As-tu oublié ?
Regarde l'enfilade archivée par Google Group
http://minilien.com/?AxXt6HZ5S7

ainsi que :
http://minilien.com/?dlQbiTew9L

Par contre pour les heures, ça me semble curieux, car en décembre dans le
sud-ouest je notais le démarrage à 16 h CET

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

[...]

Je sais très bien que CRI est diffusée en français sur 702 kHz et j'ai
suivi avec intérêt le fil où l'on en a parlé sur ce newsgroup. J'écoute
d'ailleurs de temps en temps cette fréquence le soir. Ma question a été
mal comprise: elle portait sur l'horaire diurne qui semble illogique sur
cette fréquence pour une radio internationale. La nuit, la réception est
généralement très bonne chez moi, dans le centre de la France.

As-tu oublié ?
Par contre pour les heures, ça me semble curieux, car en décembre dans
le
sud-ouest je notais le démarrage à 16 h CET

Et oui, 8H-13H TU, voilà ce qui m'étonne. Rassure-toi, pas d'Alzeihemer
en vue :-))

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sat, 9 Feb 2008 17:35:20 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

Et oui, 8H-13H TU, voilà ce qui m'étonne. Rassure-toi, pas d'Alzeihemer
en vue :-))

Pour le problème des horaires on est bien d'accord.

Ceci dit, vu que le WRTH boucle vers septembre/octobre, donc juste au moment
où CRI apparaissait sur 702 kHz, peut-être y a-t-il eu un moment où elle a
émis le matin ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

[...]

Donc en été ? Encore plus curieux. A cette saison, la propagation diurne
en ondes moyennes est exclusivement celle de l'onde de sol, c'est-à-dire
tout à fait inappropriée à un large service international destiné à
toucher tout le pays.

Comme Serge répond au conditionnel ("le matin ce serait 8H-13H"), je
repose clairement ma question: est-ce que quelqu'un du Sud-Est peut
confirmer l'existence de cette tranche 8H-13H en français actuellement
sur 702 kHz ? Il est diffcile de comprendre le choix de cette fréquence
à cette heure.

Pierre CHABOT

Serge
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
47adee8a$0$862$

[...]

Voici une réponse officielle... mais pas forcément exacte !

http://french.cri.cn/142/2008/01/29/
Pierre CHABOT
"Serge" a écrit :

Voici une réponse officielle... mais pas forcément exacte !

http://french.cri.cn/142/2008/01/29/

Merci. Bonne idée d'aller sur le site de CRI. On y trouve en effet
confirmation de l'utilisation du 702 kHz de 8H à 13H T.U.
Et on y fait une autre découverte: la Chine émettrait en local à Monaco
en FM de 9H à 21H (locales) sur 96 MHz (aller sur "accueil", puis
sur "fréquence CRI en FM" dans la colonne de droite), ce qui est
confirmé par le site My Radiobase (www.myradiobase.de/fmscan/index.php).
L'émetteur FM se trouverait dans le jardin exotique de Monaco; la
puissance n'est pas indiquée.

Jamais je n'aurais pensé que la radio chinoise avait tant d'attentions
pour les auditeurs de cette région. Nouvelle idéologie sans doute... De
là à ce qu'elle demande au CSA de créer un réseau national numérique !!

Je persiste cependant à demander confirmation d'écoute par un auditeur
du coin.

Pierre CHABOT

Francois
Pierre CHABOT a écrit :
"Serge" a écrit :

[...]

je l'ai entendu dans la région Toulousaine un jour de super propag cette
fréquence FM...

LFBO
Pierre CHABOT
"Francois" a écrit:

je l'ai entendu dans la région Toulousaine un jour de super propag
cette fréquence FM...

Merci. Il fallait vraiment que la propagation soit super-exceptionnelle
pour l'entendre dans la région toulousaine. Je suppose que l'émetteur FM
qui relaie la radio chinoise depuis le jardin exotique de Monaco (96
MHz) a une faible puissance, et son altitude est faible également.

Pierre CHABOT

mixture.fr
On 10 fév, 17:06, "Pierre CHABOT" wrote:
"Francois" a écrit:

> [...]

qui relaie la radio chinoise depuis le jardin exotique de Monaco (96
MHz) a une faible puissance, et son altitude est faible également.

CRI depuis Monaco jardin exotique : 100W.
J'étais en Provence ce week-end et j'ai essayé le 702 kHz dimanche
matin (vers 7h30), il n'y avait rien.
1 2