MX Club Internet et erreur 554

Hugolino
Bonjour

Je pense avoir configuré correctement mon postfix (version 2.2.10) qui
tourne sur la Ubuntu 6.06 que je viens d'installer mais je ne peux
envoyer de mail, mon /var/log/mail.info racontant:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
postfix/smtp[12697]: C299651466: to=<toto@msn.com>,
relay=mx.club-internet.fr[194.158.120.25], delay=3, status=bounced (host
mx.club-internet.fr[194.158.120.25] said: 554 <toto@msn.com>: Relay
access denied (in reply to RCPT TO command))
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Mon utilisation de postfix est ce qu'il y a de plus basique: tout ce
que je veux c'est pouvoir causer à la machine de club-internet qui doit
faire suivre mon courrier vers mes correspondants.
(La délivrance du courrier récupéré par fetchmail marche ainsi que le
courrier local venant de root ou de news)

Quand j'étais chez free, tout marchait sans problème, et d'ailleurs il
m'arrive encore de me connecter avec une FreeBox et le seul paramètre
du main.cf qui change est la variable "relayhost"

Voici le contenu de /etc/postfix/main.cf:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

# Debian specific: Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name. The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

# TLS parameters
# smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
# smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
# smtpd_use_tls=yes
# smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
# smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual

mydomain = Rock-n-Roll.org
myhostname = SargePack2.Rock-n-Roll.org
myorigin = $myhostname

mydestination = SargePack2, localhost, SargePack2.Rock-n-Roll.org,
localhost.Rock-n-Roll.org localhost.localdomain
relayhost = mail.club-internet.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.1.0/24
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Si je tente un telnet mail.club-internet.fr 25, ça dit:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Trying 194.158.120.138...
Connected to mail.club-internet.fr.
Escape character is '^]'.
220 relay-ev.club-internet.fr ESMTP Postfix
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

"postfix check" ne m'insulte pas donc je crois que je n'ai pas commis
d'erreur grossière...

En fait le problème est que la seule doc disponible est celle de E.J sur
le site de linux-france et elle n'est plus maintenue. Quand à celle de
Xavier Maillard, je trouve qu'il lui manque un chapitre d'introduction
au fonctionnement d'un système de mail (même si on ne peut que saluer
l'énorme travail que sa traduction représente).

Merci de m'aider à comprendre ce que j'ai pu oublier dans ma
configuration.

--
entity-0.7.2 # checking for intelligent life... not found
entity-0.7.2 # checking to see if the last check was funny... nope

Olivier Brisson
Hugolino schrieb:

[...]

mx.club-internet.fr[194.158.120.25] said: 554 : Relay
[...]

Bonjour Hugolino,

Les serveurs MX ne sont pas destinés à relayer les mails vers l'extérieur
mais à réceptionner les mails à destination de club-internet si les
serveurs primaires SMTP devaient lâcher.
L'erreur que tu obtiens est tout à fait normale.

Comme tu fais une utilisation très basique, tourne toi plutôt
vers un nullmailer comme msmtp pour utiliser les serveurs smtp de
club-internet.

Si tu veux continuer à utiliser Postfix, il faut se renseigner si
club-internet met à disposition un smarthost.

Cordialement,

Olivier

Pascal Hambourg
Salut,

Hugolino schrieb:

postfix/smtp[12697]: C299651466: to=,
relay=mx.club-internet.fr[194.158.120.25], delay=3, status=bounced (host
mx.club-internet.fr[194.158.120.25] said: 554 : Relay
access denied (in reply to RCPT TO command))
[...]

Les serveurs MX ne sont pas destinés à relayer les mails vers l'extérieur
mais à réceptionner les mails à destination de club-internet si les
serveurs primaires SMTP devaient lâcher.

Hein ? Les MX servent de backup aux SMTP ? Tu veux peut-être parler d'un
MX secondaire qui sert de backup au MX primaire ?

Note : une machine dont le nom est mx.quelquechose n'est pas forcément
un MX (même si c'est probable), et peut aussi être un relais SMTP sortant.

L'erreur que tu obtiens est tout à fait normale.

Il y a quand même un truc bizarre. Le message d'erreur vient de
mx.club-internet.fr[194.158.120.25] alors que la configuration de
postfix contient :

relayhost = mail.club-internet.fr

qui a pour adresses 194.158.120.138 et 194.158.121.138.

Hugolino : ton test de mail.club-internet.fr avec telnet ne va pas assez
loin pour savoir si ce serveur est un relais sortant. Un MX se
comporterait de la même façon, et ne commencerait à râler au plus tôt
qu'après l'envoi d'un commande "RCPT TO:" contenant un destinataire non
géré par le MX. D'autre part, ce n'est apparemment pas le serveur que tu
as testé avec telnet qui a provoqué le message d'erreur de postfix.

Olivier Brisson
Pascal Hambourg schrieb:
Salut,

[...]

Normalement, les MX prennent en charge les mails qui ne sont pas pris en
charge par les serveurs SMTP. Pour décharger les serveurs primaires, de
nombreux administrateurs de serveurs mails font transiter tous leurs
mails par leurs serveurs MX qui sont ensuite acheminés sur le serveur
SMTP.

Ensuite, tu confonds désignation et record DNS. On pourrait dans ce sens
très bien avoir un serveur MX appelé petitcanard.exemple.com

Généralement, pour permettre à ses clients d'envoyer des mails "à
l'extérieur", un ISP peut mettre un disposition un serveur SMARTHOST.

Olivier

Hugolino
Le 12 Sep 2006 12:35:44 GMT, Olivier Brisson a écrit:
Hugolino schrieb:

[...]

Bonjour et merci de me répondre.

Les serveurs MX ne sont pas destinés à relayer les mails vers l'extérieur
mais à réceptionner les mails à destination de club-internet si les
serveurs primaires SMTP devaient lâcher.

Je n'en sais pas assez sur le fonctionnement d'un serveur de mail pour
comprendre ce que tu dis...

L'erreur que tu obtiens est tout à fait normale.

Comme tu fais une utilisation très basique, tourne toi plutôt
vers un nullmailer comme msmtp pour utiliser les serveurs smtp de
club-internet.

Ah mais j'y tiens à mon postfix...

Si tu veux continuer à utiliser Postfix, il faut se renseigner si
club-internet met à disposition un smarthost.

C'est cette remarque qui ma fait ma repencher sur la doc de Xavier
Maillard. Page 5 et 6 de son PDF Paragraphe "Quelle méthode de
livraison: directe ou indirecte"
/etc/postfix/main.cf :
relayhost = [mail.isp.tld] (livraison via la passerelle du FAI)
L'utilisation des [] évite la consultation des champs MX du DNS. Ne vous
inquitez pas si vous ne savez pas de quoi il s'agit.

J'ai donc mis les [] autour de mail.club-internet.fr et ça rocks !!

Donc grâce à ta remarque, j'ai relu le bon morceau de doc.
Merci encore

--
Troll grossier : un vrai motard ne sait pas lire.
T'as pas le reste de la définition du vrai motard?

Non, j'sais pas écrire... :-D

Hugo (né il y a 1 337 482 942 secondes)

Hugolino
Le Tue, 12 Sep 2006 18:40:55 +0200, Pascal Hambourg a écrit:
Salut,

Salut

[...]

OK, c'est d'ailleurs ce que j'ai fini par faire après avoir fouillé
dans les archives de Google (E.J me l'avait fait faire il y a de ça plus
de trois ans quand j'avais bizouiller la config de mon postfix ;-)

Merci de ton aide

--
«Ca te derange ??? Je fait ce que je veux si ca te plait pas tu vas
ailleurs gros c,, Mis a part ca si quelqun voulait bien me repondre

Pascal Hambourg

[...]

Quels serveurs SMTP ? Les MX sont des serveurs SMTP.

Pour décharger les serveurs primaires,

Idem, qu'est-ce que tu appelles "serveurs primaires" ?

de
nombreux administrateurs de serveurs mails font transiter tous leurs
mails par leurs serveurs MX qui sont ensuite acheminés sur le serveur
SMTP.

Gni ? De quoi tu parles ? Des mails sortants, entrants ?

Ensuite, tu confonds désignation et record DNS.

Ah ? Un serveur MX ça peut être autre chose que ce qu'on met à droite
d'un enregistrement MX ?

On pourrait dans ce sens
très bien avoir un serveur MX appelé petitcanard.exemple.com

Et réciproquement, comme je disais, un serveur qui s'appelle
mx.exemple.com n'est pas forcément un MX.

Généralement, pour permettre à ses clients d'envoyer des mails "à
l'extérieur", un ISP peut mettre un disposition un serveur SMARTHOST.

Un relais SMTP sortant, qui n'est généralement pas un MX.