MySQL Connector/ ODBC 3.51 et VB6

5 réponses
Eric Strasbourg
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post ici.

J'ai développé une apllication en VB6 laquelle pilote une bdd MySQL sur un
serveur distant. En conséquence, il est nécessaire d'installer MySQL
Connector/ ODBC 3.51 sur la machine cliente.

Ma question : Cette application sera déployée via un simple installeur.
Quelqu'un saurait-il comment installer MySQL Connector/ODBC sans passer par
le "setup.exe" de celui-ci ? En effet, il n'est pas question de demander aux
usagers d'installer MySQL par eux-mêmes préalablement et je souhaite que cela
se fasse de façon transparente...

Merci.
Eric.

5 réponses

François Picalausa
On Mar 11, 10:14 am, Eric Strasbourg <Eric
wrote:
Ma question : Cette application sera déployée via un simple installeu r.
Quelqu'un saurait-il comment installer MySQL Connector/ODBC sans passer p ar
le "setup.exe" de celui-ci ?

Bonjour et bienvenue!

La réponse à cette question dépend fortement du type de package
d'installation utilisé. Par exemple, avec le p&d wizard, la logique
d'installation (écrite en VB) peut être modifiée pour appeler le
setup.exe.
Avec msi, soit des comosant d'installation existent, soit il est
apparement possible de passer par des "Custom Actions".
InnoSetup semble inclure de base une action de script [Run] pour faire
cela.

Pour ce qui est du setup "externe", il est possible d'éviter toute
configuration côté client si celui-ci permet une installation
silentieuse (à voir dans la documentation de l'installateur,
éventuellement en l'exécutant avec un /?)

François Picalausa
Eric Strasbourg
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais regarder de ce côté et fouiller un peu dans la doc de mon
installeur. (je viens d'acquérir une licence pour la verison pro d'Install
Creator).

Je posterai ma solution dès que cela fonctionnera. Ca pourrait servir à
d'autres...

Sinon, j'ai une question subsidiaire. Je veisn également de réinstaller VB6
et depuis je ne parviens plus à lancer l'assistant Empaquetage et dépliement.
J'obtiens une erreur "erreur inattendue 429. s'est produite. Le composant
actice X ne peut créer l'objet". J'ai compris qu'un OCX n'a pas été
enregistré mais lequel ?
Avez-vous une idée ?

Cordialement,
Eric.

"Eric Strasbourg" a écrit :

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post ici.

J'ai développé une apllication en VB6 laquelle pilote une bdd MySQL sur un
serveur distant. En conséquence, il est nécessaire d'installer MySQL
Connector/ ODBC 3.51 sur la machine cliente.

Ma question : Cette application sera déployée via un simple installeur.
Quelqu'un saurait-il comment installer MySQL Connector/ODBC sans passer par
le "setup.exe" de celui-ci ? En effet, il n'est pas question de demander aux
usagers d'installer MySQL par eux-mêmes préalablement et je souhaite que cela
se fasse de façon transparente...

Merci.
Eric.

Jean-marc
Eric Strasbourg wrote:
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais regarder de ce côté et fouiller un peu dans la doc de mon
installeur. (je viens d'acquérir une licence pour la verison pro
d'Install Creator).

Je posterai ma solution dès que cela fonctionnera. Ca pourrait servir
à d'autres...

Sinon, j'ai une question subsidiaire. Je veisn également de
réinstaller VB6 et depuis je ne parviens plus à lancer l'assistant
Empaquetage et dépliement. J'obtiens une erreur "erreur inattendue
429. s'est produite. Le composant actice X ne peut créer l'objet".
J'ai compris qu'un OCX n'a pas été enregistré mais lequel ?
Avez-vous une idée ?

Hello,

L'erreur 429 est un classique. Voici un article de la FAQ du groupe qui
permet de résoudre le problème:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question@

N'hésite pas à explorer la FAQ, on y trouve de très nombreux articles
couvrant des sujets variés : http://faq.vb.free.fr/

Bonne suite !

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
Eric Strasbourg
Bonsoir tout le monde,

Voici la solution pour MySQL. Toutes les infos se trouvent sur le site
mysql.com. Il suffisait de lire :-))
En fait, il existe un package spécifique pour cela. Voici le lien direct si
cela vous intéresse :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/myodbc-installation-binary.html#myodbc-installation-binary-windows-dll

Pour le pb d'enregistrement de l'ocx j'ai tout simplement réinstallé le SP6
et tout est rentré dans l'ordre...

Merci encore à tous.
Cdlt,
Eric.

"Jean-marc" a écrit :

Eric Strasbourg wrote:
> Bonjour et merci pour votre réponse.
>
> Je vais regarder de ce côté et fouiller un peu dans la doc de mon
> installeur. (je viens d'acquérir une licence pour la verison pro
> d'Install Creator).
>
> Je posterai ma solution dès que cela fonctionnera. Ca pourrait servir
> à d'autres...
>
> Sinon, j'ai une question subsidiaire. Je veisn également de
> réinstaller VB6 et depuis je ne parviens plus à lancer l'assistant
> Empaquetage et dépliement. J'obtiens une erreur "erreur inattendue
> 429. s'est produite. Le composant actice X ne peut créer l'objet".
> J'ai compris qu'un OCX n'a pas été enregistré mais lequel ?
> Avez-vous une idée ?

Hello,

L'erreur 429 est un classique. Voici un article de la FAQ du groupe qui
permet de résoudre le problème:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question@

N'hésite pas à explorer la FAQ, on y trouve de très nombreux articles
couvrant des sujets variés : http://faq.vb.free.fr/

Bonne suite !

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

Jean-marc
Eric Strasbourg wrote:
Bonsoir tout le monde,

Voici la solution pour MySQL. Toutes les infos se trouvent sur le site
mysql.com. Il suffisait de lire :-))
En fait, il existe un package spécifique pour cela. Voici le lien
direct si cela vous intéresse :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/myodbc-installation-binary.html#myodbc-installation-binary-windows-dll

Pour le pb d'enregistrement de l'ocx j'ai tout simplement réinstallé
le SP6 et tout est rentré dans l'ordre...

Hello,

merci à toi pour le feedback, ce sera surement utile à un
autre un jour ou l'autre.

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/