Mystère sur l'affichage d'une photo

9 réponses
Charlubert
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais merci éventuellement de m'aiguiller
ou de m'expliquer ce mystère:
Sur cette photo, et la seule parmi les centaines que je possède celle ci a
une particularité:
Lorsqu'elle est en "vignette", on la voit en entier.
Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par une
grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié supérieure,
autrement dit pas gd chose.
Et cela quelque soit le logiciel qui l'ouvre: PaintSho, photophiltre, Aperçu
télécopie...
Cette photo a été prise avec un appareil Canon, mais comme la plupart de mes
photos.
Merci de m'expliquer et surtout de me dire s'il y a moyen de supprimer ce
défaut qui me laisse perplexe!
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOmdAgox.jpg

9 réponses

alsace
Bonjour,
poster éventuellement sur fr.rec.photo.numérique

"Charlubert" a écrit dans le message de news:
48a4b499$0$914$
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais merci éventuellement de
m'aiguiller ou de m'expliquer ce mystère:
Sur cette photo, et la seule parmi les centaines que je possède celle
ci a une particularité:
Lorsqu'elle est en "vignette", on la voit en entier.
Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par
une grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié
supérieure, autrement dit pas gd chose.
Et cela quelque soit le logiciel qui l'ouvre: PaintSho, photophiltre,
Aperçu télécopie...
Cette photo a été prise avec un appareil Canon, mais comme la plupart
de mes photos.
Merci de m'expliquer et surtout de me dire s'il y a moyen de supprimer
ce défaut qui me laisse perplexe!
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOmdAgox.jpg

sous contrôle d'autres contributeurs, je dirai que c'est un pb
d'écriture sur la carte mémoire.
Celà s'est il reproduit??Ce défaut est apparu lors de la prise de vue ou
en recopiant le fichier?
cordialement
andré
--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr
Charlubert
"alsace" a écrit dans le message de news:
eiQ0gDq$
Bonjour,
poster éventuellement sur fr.rec.photo.numérique

OK, je l'ai fait, mais il n'a pas l'air d'y avoir bcp d'activité ( :- (
JCE

"Charlubert" a écrit dans le message de news:
48a4b499$0$914$
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais merci éventuellement de
m'aiguiller ou de m'expliquer ce mystère:
Sur cette photo, et la seule parmi les centaines que je possède celle ci
a une particularité:
Lorsqu'elle est en "vignette", on la voit en entier.
Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par
une grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié supérieure,
autrement dit pas gd chose.
Et cela quelque soit le logiciel qui l'ouvre: PaintSho, photophiltre,
Aperçu télécopie...
Cette photo a été prise avec un appareil Canon, mais comme la plupart de
mes photos.
Merci de m'expliquer et surtout de me dire s'il y a moyen de supprimer ce
défaut qui me laisse perplexe!
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOmdAgox.jpg

sous contrôle d'autres contributeurs, je dirai que c'est un pb d'écriture
sur la carte mémoire.
Celà s'est il reproduit??Ce défaut est apparu lors de la prise de vue ou
en recopiant le fichier?
cordialement
andré
--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

bernard 2+2
Charlubert a écrit :

Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par une
grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié supérieure,

Cela m'est arrivé mais une bande grise en lieu et place lors
d'un enregistrement sur un autre support.

Il me semble que l'information de codage du jpg ai eu un
hoquet au moment de l'enregistrement sur la carte ou sur le
support suivant.

Essaie de la transferer une nouvelle fois de son emplacement
d'origine vers un autre support.

Mais ne te fais pas d'illusion :

ou ça marche ou comme moi tu as perdu la photo du siècle ! ;-)
2+2
Charlubert
"alsace" a écrit dans le message de news:
eiQ0gDq$
Bonjour,
poster éventuellement sur fr.rec.photo.numérique

"Charlubert" a écrit dans le message de news:
48a4b499$0$914$
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais merci éventuellement de
m'aiguiller ou de m'expliquer ce mystère:
Sur cette photo, et la seule parmi les centaines que je possède celle ci
a une particularité:
Lorsqu'elle est en "vignette", on la voit en entier.
Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par
une grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié supérieure,
autrement dit pas gd chose.
Et cela quelque soit le logiciel qui l'ouvre: PaintSho, photophiltre,
Aperçu télécopie...
Cette photo a été prise avec un appareil Canon, mais comme la plupart de
mes photos.
Merci de m'expliquer et surtout de me dire s'il y a moyen de supprimer ce
défaut qui me laisse perplexe!
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOmdAgox.jpg

sous contrôle d'autres contributeurs, je dirai que c'est un pb d'écriture
sur la carte mémoire.
Celà s'est il reproduit??Ce défaut est apparu lors de la prise de vue ou
en recopiant le fichier?
cordialement
andré

Désolé n'avait pas vu la fin de votre réponse.
Ne sait pas quand ce phénomène est apparu, et sur cette seule photo. Je m'en
suis aperçu un jour (je ne regarde pas tt les photos tous les jours!) quand
elle est passée sur mon écran: j'ai en effet mis mes photos en guise
d'économiseur d'écran.
Cette photo date d'un an au moins. Mais ce qu'il y a de plus bizarre c'est
qu'en visionnant ces fichiers de photos en vignette par l'intermédiaire
d'explorer, elle apparait en entier.
Enfin, je devrais dire "apparaissait" car hier, j'ai fait un clic droit sur
cette vignette, puis clic sur "Actualiser la miniature", et la bande marron
est apparue là aussi.
JCE
Herser
Charlubert wrote:
"alsace" a écrit dans le message de news:
eiQ0gDq$
Bonjour,
poster éventuellement sur fr.rec.photo.numérique

"Charlubert" a écrit dans le message de news:
48a4b499$0$914$
Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais merci éventuellement de
m'aiguiller ou de m'expliquer ce mystère:
Sur cette photo, et la seule parmi les centaines que je possède
celle ci a une particularité:
Lorsqu'elle est en "vignette", on la voit en entier.
Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure
par une grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié
supérieure, autrement dit pas gd chose.
Et cela quelque soit le logiciel qui l'ouvre: PaintSho,
photophiltre, Aperçu télécopie...
Cette photo a été prise avec un appareil Canon, mais comme la
plupart de mes photos.
Merci de m'expliquer et surtout de me dire s'il y a moyen de
supprimer ce défaut qui me laisse perplexe!
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOmdAgox.jpg

sous contrôle d'autres contributeurs, je dirai que c'est un pb
d'écriture sur la carte mémoire.
Celà s'est il reproduit??Ce défaut est apparu lors de la prise de
vue ou en recopiant le fichier?
cordialement
andré

Désolé n'avait pas vu la fin de votre réponse.
Ne sait pas quand ce phénomène est apparu, et sur cette seule photo.
Je m'en suis aperçu un jour (je ne regarde pas tt les photos tous les
jours!) quand elle est passée sur mon écran: j'ai en effet mis mes
photos en guise d'économiseur d'écran.
Cette photo date d'un an au moins. Mais ce qu'il y a de plus bizarre
c'est qu'en visionnant ces fichiers de photos en vignette par
l'intermédiaire d'explorer, elle apparait en entier.
Enfin, je devrais dire "apparaissait" car hier, j'ai fait un clic
droit sur cette vignette, puis clic sur "Actualiser la miniature", et
la bande marron est apparue là aussi.
JCE

Bonjour
Une idée qui ne coûte rien : renomme le fichier thumbs.db contenu dans ton
dossier
Ce fichier (caché par défaut) conserve les paramètres des miniatures des
photos d'un dossier.
Tu auras un message de confirmation pour le renommer
Il sera recréé à la prochaine visualisation miniatures
Vérifie alors si ça change quelque chose
Herser
alsace
re,

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:
48a52c48$0$31875$
Charlubert a écrit :

Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure
par une grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié
supérieure,

Cela m'est arrivé mais une bande grise en lieu et place lors d'un
enregistrement sur un autre support.

Il me semble que l'information de codage du jpg ai eu un hoquet au
moment de l'enregistrement sur la carte ou sur le support suivant.

Essaie de la transferer une nouvelle fois de son emplacement d'origine
vers un autre support.

Mais ne te fais pas d'illusion :

ou ça marche ou comme moi tu as perdu la photo du siècle ! ;-)
2+2

en accord avec Bernard et Herser je précise que ce phénomène qui n'est
pas rare est du à une mauvaise écriture sur le support (carte,Cd,...)
la vignette conserve l'origine.Si la photo est tronquée et qu'il n'y a
pas de copie de l'originale je crains fort qu'elle ne soit récupérable.
Lorsque celà se produit sur la carte de l'appareil celà est dû à un
défaut d'enregistrement, arrêt de l'appareil avant finalisation.Si celà
arrive en relecture d'un support (HDD,Cd,...) erreur d'écriture ou
altération du support.J'ai déjà eu ce souci avec des Cd de 6 ans
.Vieille question récurrente sur les forums du stockage de fichiers.
Pour répondre à Charlubert que j'avais dirigé sur rec.photo.numerique il
est vrai que ce group n'est plus très actif et que de plus mon FAI
(Alice) ne me permet plus de le consulter.
cordialement
andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr
Pierre TORRIS
Charlubert a écrit dans ce message
<news:48a4b499$0$914$ :

Bonjour,
Je ne sais si c'est le bon forum, mais merci éventuellement de m'aiguiller ou
de m'expliquer ce mystère:
Sur cette photo, et la seule parmi les centaines que je possède celle ci a
une particularité:
Lorsqu'elle est en "vignette", on la voit en entier.
Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par une
grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié supérieure,
autrement dit pas gd chose.
Et cela quelque soit le logiciel qui l'ouvre: PaintSho, photophiltre, Aperçu
télécopie...
Cette photo a été prise avec un appareil Canon, mais comme la plupart de mes
photos.
Merci de m'expliquer et surtout de me dire s'il y a moyen de supprimer ce
défaut qui me laisse perplexe!
JCE
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOmdAgox.jpg

Bonjour,

Le fichier est corrompu mais la photo intègre une vignette de 160x120.

Vignette + agrandissement (inexploitable) :
http://cjoint.com/?ipkurMRwVR

Tentative de récupération avec JPEG Recovery (version DEMO) :
http://cjoint.com/?ipkRS0m1am

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Charlubert
"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:
48a52c48$0$31875$
Charlubert a écrit :

Par contre si on l'ouvre elle est cachée dans sa moitié inférieure par
une grande bande marron qui ne laisse donc voir que la moitié supérieure,

Cela m'est arrivé mais une bande grise en lieu et place lors d'un
enregistrement sur un autre support.

Il me semble que l'information de codage du jpg ai eu un hoquet au moment
de l'enregistrement sur la carte ou sur le support suivant.

Essaie de la transferer une nouvelle fois de son emplacement d'origine
vers un autre support.

Mais ne te fais pas d'illusion :

ou ça marche ou comme moi tu as perdu la photo du siècle ! ;-)
2+2

Merci pour le tuyau, mais ça n'a pas marché, j'ai donc perdu... la photo du
siècle. Dommage mais pas mortel! Cette photo n'est pas la plus importante de
celles que j'ai!
Merci pour Herser, mais la technique du fichier Thumbs n'a pas marché non
plus!
JCE
Jean-Claude Ghislain
"Charlubert" a écrit :

poster éventuellement sur fr.rec.photo.numérique

OK, je l'ai fait, mais il n'a pas l'air d'y avoir bcp d'activité ( :-
(

Au contraire c'est un groupe très actif :
http://groups.google.be/group/fr.rec.photo.numerique/about?hl=fr

Mais ton message ne semble pas apparaître :
http://groups.google.be/group/fr.rec.photo.numerique/topics?hl=fr&gvc=2

--
JCG