Mystère de disque dur

Le
Pitou
Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2
partitions, F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le
disque système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go ?
Merci pour vos lumières si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.
Questions / Réponses high-tech
Nina Popravka
Le #1280409
On Sat, 24 Mar 2007 15:15:40 +0100, "Pitou" ;net> wrote:

Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go ?

En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Ramenez un utilitaire pour vérifier le modèle exact. HD Tune, par
exemple :
--
Nina

Pitou
Le #1280402
Merci, Nina, pour la réponse rapide.
J'ai installé HD Tune, qui m'indique :
Maxtor 6L080L0.
Partition 1 F: 78,159 GB
Partition 2 G: 70,127 GB
Capacité 76,3 GB
Allez y comprendre quelque chose !!!.........
Bien sûr, ce n'est qu'un disque externe d'archivage, mais je n'aime pas ce
genre de mystère.
Pierre.

?

En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Ramenez un utilitaire pour vérifier le modèle exact. HD Tune, par
exemple :
--
Nina

claude15
Le #1280400
Le 24/03/2007, Pitou a supposé :
[...]

peut-être une table altérée ? dans le doute, refaire le partitionnement
avant utilisation. on devrait retrouver une capacité plus
vraisemblable.

--
Claude

Azo3
Le #1280382
comme dit Nina , c'est un pb d'"emballage"...ils devaient manquer de dd de
80 go , ils en ont pris un de 150, fait une partition de 80 ( soit 76 réels)
et ...venez pas râler!

intel a souvent fait la même chose avec des processeurs...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:
%
[...]

Le #1280376
On Sat, 24 Mar 2007 17:00:28 +0100, "Pitou" ;net> wrote:

[...]

Ca se comprend :-)
Pour commencer, devriez supprimer les deux partitions, et en recréer
une propre...
--
Nina

Pitou
Le #1055124
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Azo3, je ne râle pas, au contraire : ch'oui content, ch'oui content, ch'oui
content !!!
Mais je vais quand même recréer une partition propre ... pour voir.
Pitou.

[...]

Boulhaya
Le #1054923
[...]

Et reviens nous dire le résultat !

--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Azo3
Le #1054921
Azo3, je ne râle pas, au contraire

euh le "venez pas râler" est du constructeur! c'est une litote , c'est
plutôt "et me faites pas ch...!"
--
[...]

David Bonnay
Le #1280280
Peut-etre, ce disque que vous avez recuperé etait destiné à un Raid
et aurait gardé non pas physiquemet mais jusque comme info le total du
deuxième disque plus lui même

Pitou
Le #1280243
Bonjour.
Finalement, je ne "départitionne" pas : je suis très bien avec 2 partitions.
Mais j'ai fait de nouveaux tests, avec toujours le même résultat. Ainsi,
avec PC Wizard, j'ai la réponse : disque dur F = 81 Go; disque dur G = 73
Go.
Il s'agirait donc bien d'un disque de 160 Go ... avec, non seulement
l'étiquette de 80 GB, mais aussi le type qui est indique comme un 6L080L0.
Comme disait Nina : agréable surprise.
Pour répondre à David qui se demandait si ce disque n'avait pas servi en
raid : c'est un disque pata et non sata. De plus, les inscriptions des
fichiers se font indépendemment sur chaque partition.
Donc, affaire classée et encore merci.
Pierre.