Mystère de disque dur

17 réponses
Pitou
Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2
partitions, F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le
disque système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go ?
Merci pour vos lumières ... si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Sat, 24 Mar 2007 15:15:40 +0100, "Pitou" ;net> wrote:

Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go ?

En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Ramenez un utilitaire pour vérifier le modèle exact. HD Tune, par
exemple :
<http://www.hdtune.com/>
--
Nina

Pitou
Merci, Nina, pour la réponse rapide.
J'ai installé HD Tune, qui m'indique :
Maxtor 6L080L0.
Partition 1 F: 78,159 GB
Partition 2 G: 70,127 GB
Capacité 76,3 GB
Allez y comprendre quelque chose !!!.........
Bien sûr, ce n'est qu'un disque externe d'archivage, mais je n'aime pas ce
genre de mystère.
Pierre.

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Sat, 24 Mar 2007 15:15:40 +0100, "Pitou" ;net> wrote:

Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go
?

En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Ramenez un utilitaire pour vérifier le modèle exact. HD Tune, par
exemple :
<http://www.hdtune.com/>
--
Nina

claude15
Le 24/03/2007, Pitou a supposé :
Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2 partitions,
F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le disque
système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go ?
Merci pour vos lumières ... si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.

peut-être une table altérée ? dans le doute, refaire le partitionnement
avant utilisation. on devrait retrouver une capacité plus
vraisemblable.

--
Claude
retirer "pasdepub" et "invalid" de l'adresse mail

Azo3
comme dit Nina , c'est un pb d'"emballage"...ils devaient manquer de dd de
80 go , ils en ont pris un de 150, fait une partition de 80 ( soit 76 réels)
et ...venez pas râler!

intel a souvent fait la même chose avec des processeurs...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:
%
Merci, Nina, pour la réponse rapide.
J'ai installé HD Tune, qui m'indique :
Maxtor 6L080L0.
Partition 1 F: 78,159 GB
Partition 2 G: 70,127 GB
Capacité 76,3 GB
Allez y comprendre quelque chose !!!.........
Bien sûr, ce n'est qu'un disque externe d'archivage, mais je n'aime pas ce
genre de mystère.
Pierre.

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Sat, 24 Mar 2007 15:15:40 +0100, "Pitou" ;net> wrote:

Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go
?

En soi, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Ramenez un utilitaire pour vérifier le modèle exact. HD Tune, par
exemple :
<http://www.hdtune.com/>
--
Nina

Nina Popravka
On Sat, 24 Mar 2007 17:00:28 +0100, "Pitou" ;net> wrote:

Partition 1 F: 78,159 GB
Partition 2 G: 70,127 GB
Capacité 76,3 GB
Allez y comprendre quelque chose !!!.........
Bien sûr, ce n'est qu'un disque externe d'archivage, mais je n'aime pas ce
genre de mystère.

Ca se comprend :-)
Pour commencer, devriez supprimer les deux partitions, et en recréer
une propre...
--
Nina

Pitou
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Azo3, je ne râle pas, au contraire : ch'oui content, ch'oui content, ch'oui
content !!!
Mais je vais quand même recréer une partition propre ... pour voir.
Pitou.

"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2
partitions, F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le
disque système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go
?
Merci pour vos lumières ... si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.

Boulhaya
"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
[.......] Mais je vais quand même recréer une partition propre ... pour
voir.
Pitou.

Et reviens nous dire le résultat !

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Azo3
Azo3, je ne râle pas, au contraire

euh le "venez pas râler" est du constructeur! c'est une litote , c'est
plutôt "et me faites pas ch...!"
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:
%
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Azo3, je ne râle pas, au contraire : ch'oui content, ch'oui content,
ch'oui content !!!
Mais je vais quand même recréer une partition propre ... pour voir.
Pitou.

"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2
partitions, F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le
disque système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go
?
Merci pour vos lumières ... si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.

David Bonnay
Peut-etre, ce disque que vous avez recuperé etait destiné à un Raid
et aurait gardé non pas physiquemet mais jusque comme info le total du
deuxième disque plus lui même

Pitou
Bonjour.
Finalement, je ne "départitionne" pas : je suis très bien avec 2 partitions.
Mais j'ai fait de nouveaux tests, avec toujours le même résultat. Ainsi,
avec PC Wizard, j'ai la réponse : disque dur F = 81 Go; disque dur G = 73
Go.
Il s'agirait donc bien d'un disque de 160 Go ... avec, non seulement
l'étiquette de 80 GB, mais aussi le type qui est indique comme un 6L080L0.
Comme disait Nina : agréable surprise.
Pour répondre à David qui se demandait si ce disque n'avait pas servi en
raid : c'est un disque pata et non sata. De plus, les inscriptions des
fichiers se font indépendemment sur chaque partition.
Donc, affaire classée et encore merci.
Pierre.

"Pitou" ;net> a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai récupéré un disque dur que j'utilise en boitier externe usb.
C'est un Maxtor, capacité indiquée sur le disque : 80 GB. Il a 2
partitions, F et G en NTFS.
Dans les Outils d'administration / Gestion des disques durs, je lis :
Disque 1 ( c'est le disque en question, à côté du disque 0, qui est le
disque système [C:] )
Capacité : 144,81 Go
F : capacité : 76,33 Go ; libre 76,26 Go
G : capacité : 68,48 Go ; libre 68,41 Go
Quelqu'un peut-il me dire comment un DD de 80 GB a une capacité de 144 Go
?
Merci pour vos lumières ... si vous y comprenez quelque chose !
Pierre.

1 2