Mystère du FTP

22 réponses
Williamhoustra
Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit
serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc mis le nom
de l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est
nécessaire que je le mette aussi dans le DNS du serveur où il arrive.
Dans les deux cas c'est donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien
sûr le routeur-nateur est informé de l'adresse locale où il doit
envoyer les petits paquets destinés aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut
s'y connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible d'afficher
l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y
avait un conflit si l'IP publique demandeuse et l'IP publique émettrice
est la même.

Bien sûr me connnecter moi-même en FTP public pour aller voir les
fichiers d'un dossier partagé qui se trouve sur la machine voisine est
tordu comme procédé pratique, la démarche était juste de vérification.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon
cas particulier ?

Merci pour vos avis éclairés, car là je patauge un peu.

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le 06/04/2011 13:47, Williamhoustra a écrit :
Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc
mis le nom de l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est nécessaire que je le mette aussi dans le DNS du serveur où
il arrive. Dans les deux cas c'est donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien sûr le routeur-nateur est informé de l'adresse
locale où il doit envoyer les petits paquets destinés aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut s'y connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible
d'afficher l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y avait un conflit si l'IP publique demandeuse et
l'IP publique émettrice est la même.

Bien sûr me connnecter moi-même en FTP public pour aller voir les fichiers d'un dossier partagé qui se trouve sur la machine voisine
est tordu comme procédé pratique, la démarche était juste de vérification.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon cas particulier ?

Merci pour vos avis éclairés, car là je patauge un peu.

Les mystères de Free (tu sembles sur une Freebox)...

Quand je me connecte sur mon IP public (en HTTP, j'ai un serveur Apache), ou sur son nom de domaine (en hd.free.fr, le registrar du
pauvre...), au lieu de "voir" l'IP public, il voit l'IP de la Freebox en interne (192.168.1.254). Peut-être ça ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit
serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc mis le nom de
l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est nécessaire que je
le mette aussi dans le DNS du serveur où il arrive. Dans les deux cas c'est
donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien sûr le routeur-nateur est
informé de l'adresse locale où il doit envoyer les petits paquets destinés
aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut s'y
connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible d'afficher
l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y avait
un conflit si l'IP publique demandeuse et l'IP publique émettrice est la
même.

Bien sûr me connnecter moi-même en FTP public pour aller voir les fichiers
d'un dossier partagé qui se trouve sur la machine voisine est tordu comme
procédé pratique, la démarche était juste de vérification.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon cas
particulier ?

Merci pour vos avis éclairés, car là je patauge un peu.

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

--
LeLapin
Pierre Maurette
Williamhoustra, le 4/6/2011 a écrit :
Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit
serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc mis le nom de
l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est nécessaire que je
le mette aussi dans le DNS du serveur où il arrive. Dans les deux cas c'est
donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien sûr le routeur-nateur est
informé de l'adresse locale où il doit envoyer les petits paquets destinés
aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut s'y
connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible d'afficher
l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y avait
un conflit si l'IP publique demandeuse et l'IP publique émettrice est la
même.

Bien sûr me connnecter moi-même en FTP public pour aller voir les fichiers
d'un dossier partagé qui se trouve sur la machine voisine est tordu comme
procédé pratique, la démarche était juste de vérification.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon cas
particulier ?

Votre cas particulier, je ne sais pas. Pas tout compris dans votre
manip, et surtout je suis chez Le N9uf (donc SFR aujourd'hui). Je n'ai
pas d'IP fixe, j'ai donc fait quelques essais /pour ne pas mourir
encore plus idiot que je ne suis/ via DynDNS. La box-routeuse interdit
toute connexion du réseau local vers lui-même via l'extérieur. C'est
logique, mais j'en ai oublié le pourquoi, au motif essentiel que ce
n'est pas un domaine qui m'intéresse particulièrement. La solution pour
sortir et réentrer dans son réseau local est /Ultrasurf/. C'est juste
un .exe, ça lance IE de façon transparente, ou Firefox via un plugin,
ou les autres en paramétrant le proxy.
Pour des tests plus stratégiques, il serait sans doute bon de
simplement prendre le contrôle via une machine hors du réseau local.
Enfin, et à coté de la question, je suis sous Windows /en général/,
mais tous(*) mes serveurs sont des Linux (Debian) virtualisés ou
matériels. Non pas que c'est mieux, mais parce que c'est plus facile à
gérer, j'ai besoin d'un tracteur bien documenté plus que d'une Formule
1 qui exige une certification.

(*) à l'exception justement d'un FTP de test sous IIS.

--
Pierre Maurette
Williamhoustra
Sergio a utilisé son clavier pour écrire :

Les mystères de Free (tu sembles sur une Freebox)...

Quand je me connecte sur mon IP public (en HTTP, j'ai un serveur Apache), ou
sur son nom de domaine (en hd.free.fr, le registrar du pauvre...), au lieu de
"voir" l'IP public, il voit l'IP de la Freebox en interne (192.168.1.254).
Peut-être ça ?

Non ! Le ping de ftp.pandemonium-web.net est bien sur mon IP
publique (78.225.138.175) et j'y accède bien en mettant l'URL
ftp://login: Je rentre dans
l'arborescence racine mais c'est après que je suis complètement bridé :
je ne peux même pas glisser un petit fichier dans le dossier INCOMING
(autorisé en écriture) et je ne peux pas voir le contenu du dossier
Photos Canon qui a plein de sous-dossiers clients. Je me fais jeté
avec des "time out" ou des autorisations qui vont pas. Ce qui ne
correspond à rien car si je fais les mêmes manips à partir d'une tierce
machine (donc pas sur ma même IP) tout se passe très bien. Le mystère
subsiste.
Williamhoustra
LeLapin a écrit :

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

Je me connecte sur un nom (de serveur FTP) et il n'y a qu'une adresse
IP publique correspondante. Pour un serveur FTP intranet, c'est un
autre nom.
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

Je me connecte sur un nom (de serveur FTP) et il n'y a qu'une adresse IP
publique correspondante. Pour un serveur FTP intranet, c'est un autre nom.

Connecte-toi sur localhost (127.0.0.1) directement sur le bon port.

--
LeLapin
Williamhoustra
LeLapin avait prétendu :
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

Je me connecte sur un nom (de serveur FTP) et il n'y a qu'une adresse IP
publique correspondante. Pour un serveur FTP intranet, c'est un autre nom.

Connecte-toi sur localhost (127.0.0.1) directement sur le bon port.

Mais en quoi cela concerne-t-il mon problème ?
LeLapin
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin avait prétendu :
Williamhoustra a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a écrit :

Tu te connectees sur quelle IP ? La publique, celle du réseau local ou
localhost ? Essaie les trois, y'en a bien une qui va marcher.

Je me connecte sur un nom (de serveur FTP) et il n'y a qu'une adresse IP
publique correspondante. Pour un serveur FTP intranet, c'est un autre nom.

Connecte-toi sur localhost (127.0.0.1) directement sur le bon port.

Mais en quoi cela concerne-t-il mon problème ?

Tu veux te connecter à ton ftp depuis la machine qui l'héberge (si j'ai
bien compris, car c'est un peu flou). Je te donne une solution à
tester.

--
LeLapin
DuboisP
Le Wed, 06 Apr 2011 13:47:25 +0200, Williamhoustra
a écrit:

Salut l'illustre compagnie.

Un mystère ! Je fais, pour partager des trucs et des machins, un petit
serveur FTP non anonyme hébergé d'athomique façon. J'ai donc mis le nom
de l'URL dans la configuration DNS de mon registrar et il est nécessaire
que je le mette aussi dans le DNS du serveur où il arrive. Dans les deux
cas c'est donc l'URL suivi de l'adresse IP publique. Bien sûr le
routeur-nateur est informé de l'adresse locale où il doit envoyer les
petits paquets destinés aux ports 20 et 21.

Tout cela fonctionne parfaitement pour quiconque d'autorisé qui veut s'y
connecter sauf... pour moi où il m'est même impossible d'afficher
l'arborescence d'un dossier un peu peuplé. Tout se passe comme si il y
avait un conflit si l'IP publique demandeuse et l'IP publique émettrice
est la même.

Bien sûr me connnecter moi-même en FTP public pour aller voir les
fichiers d'un dossier partagé qui se trouve sur la machine voisine est
tordu comme procédé pratique, la démarche était juste de vérification.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisément ce qui cloche pour mon cas
particulier ?

Merci pour vos avis éclairés, car là je patauge un peu.

sous Linux ou sous Windows ?
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
DuboisP
Le Wed, 06 Apr 2011 16:08:19 +0200, Pierre Maurette
a écrit:

La box-routeuse interdit toute connexion du réseau local vers lui-même
via l'extérieur.

c'est bien un problème de routage
mon linksys le gère sans problème, que je sois à l'intérieur ou à
l'extérieur

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
1 2 3