Mystère Mail

freedom
iMac early 2008, fonctionnant lentement mais très consciencieusement
sous le dernier El Capitan. Un compte Mail en me.com, un autre, en
gmail. Tout baigne...
Je mets systématiquement les mails qui m'arrivent dans des dossiers "Sur
mon Mac". Pour alléger ce que iCloud m'accorde, j'efface de la boite de
réception les messages qui proviennent du copain XYZ... et paf ! ils
sont effacés dans le dossier correspondant à XYZ sur mon Mac !
J'ouvre la corbeille, où je retrouve lesdits messages et je les glisse
dans le dossier XYZ sur mon Mac. Et là, ils y restent.
Vous voyez ce que je ne pige pas : Pourquoi, alors que les messages
étaient AUSSI sur mon Mac, ils y ont été effacés par l'effacement dans
la boite de réception.
Quelqu'un peut m'expliquer ? Les mail "Sur mon mac" ne seraient que des
alias, par exemple ?
A votre bon c½ur.

michel.vauquois
Boudu wrote:

[...]

C'est quand même bizarre ce que tu racontes...
Si un courriel de XYZ arrive dans la BàL de réception @me.com et que tu
fais glisser* ce courriel dans ta BàL XYZ "Sur mon Mac", il va
disparaître de la BàL de réception et il n'y a donc pas lieu de
l'effacer puisque, normalement, il n'y est plus !

* ou si tu as défini une règle qui redirige le courriel cers la BàL ad
hoc.

Quelqu'un peut m'expliquer ? Les mail "Sur mon mac" ne seraient que des
alias, par exemple ?

Non, ce ne sont pas des alias.
--
Michel Vauquois
freedom
M.V. wrote:

[...]

La remarque tombe très juste. Et l'erreur vient de moi. Je t'explique ma
bévue : j'ai fait une recherche XYZ, la boite de réception étant
sélectionnée dans la colonne de gauche, et j'ai cru que la recherche se
faisait dans la boite sélectionnée, donc dans boite de réception. En
fait, elle se fait dans tout Mail , à ce que je vois.
Mais alors ça pose la question, comment faire une recherche uniquement
dans une boite ou un dossier à gauche...

Non, ce ne sont pas des alias.

Merci de tes précisions.
Pedro
gilbert.olivier
Boudu wrote:

Mais alors ça pose la question, comment faire une recherche uniquement
dans une boite ou un dossier à gauche...

Juste sous la barre d'outils, tu as une autre barre (celle ou il y a le
bouton "masquer" pour masquer la colonne des dossiers dont tu parles).

Donc tu fait un drag & drop du/des dossiers dans lesquels tuveux que ta
recherche porte, tu écris ton mot à rechercher et tu n'as plus qu'à
cliquer sur les boutons que tu viens de créer.

--
Gilbert
michel.vauquois
Boudu wrote:

Et l'erreur vient de moi.

J'avais bien compris, oui !

Mais alors ça pose la question, comment faire une recherche uniquement
dans une boite ou un dossier à gauche...

Tu ne peux faire de recherche dans une BàL particulière.

Tu peux faire une recherche dans toutes les BàL, dans uniquement les BàL
de réception, dans uniquement les BàL d'envoi ou uniquement dans les BàL
de brouillons en sélectionnant l'item qui convient dans la partie «
Rechercher dans: » située au-dessus de la fenêtre des messages.

Ce que tu peux faire pour savoir où se trouve les résultats d'une
recherche (si par exemple tu cherches un courriel de XYZ situé dans la
BàL de réception @me.com) c'est de faire afficher les BàL dans la
fenêtre des messages et tu peux les trier en cliquant sur l'en-tête
Boîte aux lettres.

Voir ici :
<https://www.dropbox.com/s/fhimoivdjlejtpf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-01-24%2012.18.32.jpg?dl=0>
--
Michel Vauquois
freedom
Gilbert OLIVIER wrote:

Boudu wrote:

> [...]

recherche porte, tu écris ton mot à rechercher et tu n'as plus qu'à
cliquer sur les boutons que tu viens de créer.

Un grand merci !
freedom
M.V. wrote:

Boudu wrote:

> Et l'erreur vient de moi.

J'avais bien compris, oui !

> [...]

messages et tu peux les trier en cliquant sur l'en-tête Boîte aux lettres.

J'en ai beaucoup appris sur Mail, aujourd'hui ! Merci pour cette capture
d'écran et les explications. C'est quand même curieux comme on peut
s'encroûter dans des habitudes et être tout d'un coup désatabilié par un
pb imprévu ! Pedro
michel.vauquois
Gilbert OLIVIER wrote:

(celle ou il y a le
bouton "masquer" pour masquer la colonne des dossiers dont tu parles).

J'ai pas ça... Ça doit correspondre à «Boîtes aux lettres» sous El
Capitan.

Donc tu fait un drag & drop du/des dossiers dans lesquels tuveux que ta
recherche porte, tu écris ton mot à rechercher et tu n'as plus qu'à
cliquer sur les boutons que tu viens de créer.

Effectivement... seul inconvénient : la barre se remplit très très vite
avec des items ausi long que «Boîte de réception - Michel»
Et coment on vire un tel dossier : je n'ai pas réussi ni par drag & drop
simple, ni avec cmd, ni avec alt ni avec ctrl !
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

Tu peux faire une recherche dans toutes les BàL, dans uniquement les BàL
de réception,

Il y a toujours la possibilité de créer un BAL Intelligente
De contient X
Un destinataire contient X, de placer cette BAL dans la barre d'outils
et cocher les deux cases
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
M.V. wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> (celle ou il y a le
> bouton "masquer" pour masquer la colonne des dossiers dont tu parles).

J'ai pas ça... Ça doit correspondre à «Boîtes aux lettres» sous El
Capitan.

Ben non, là je suis avec Mavericks pour écrire ma réponse.

> [...]

Effectivement... seul inconvénient : la barre se remplit très très vite
avec des items ausi long que «Boîte de réception - Michel»

Hélas oui :-(

Et coment on vire un tel dossier : je n'ai pas réussi ni par drag & drop
simple, ni avec cmd, ni avec alt ni avec ctrl !

J'ai aussi un peu cherché.
Le point clé est qu'il faut annuler la recherche (champs de recherche
vide), Clic sur le bouton et drag&drop en dehors de la zone.

--
Gilbert
g4fleurot
M.V. wrote:

Et coment on vire un tel dossier : je n'ai pas réussi ni par drag & drop
simple, ni avec cmd, ni avec alt ni avec ctrl !

Chez moi, tirer le dossier hors de la barre en appuyant sur cmd
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2