Mystérieuse connexion sortante intempestive :)

Mon Nom
Bonsoir à toutes et à tous,

Sur mon Mac Pro sous Mac OS X 10 6 8, ceci depuis plusieurs semaines et qui
m'ennuie un peu :

Régulièrement Little Snitch (version 2 2 4) me signale des tentatives de
connexion sortante récurrentes ainsi libellées :

"ksfetch" (nobody) wants to connect to tools.google.com on TCP port
443(https)

L'icône associée à ce mystérieux nobody est celle du terminal.

Little Snitch offre, comme vous savez, la possibilité d'autoriser ou
d'interdire (une fois, ou toujours, ou jusqu'à ce que l'application en
question ait quitté) ce type de connexion sortante. Or mon pb (mais est-ce
un pb ?) est que je crois avoir parcouru l'ensemble des possibilités
(interdire toujours, autoriser toujours, etc) et régulièrement, environ 1 ou
2 fois par jour, le même message revient pourtant, comme si L Snitch ne
mémorisait pas la règle que je lui indique quand je fais un choix
(d'autoriser, ou d'interdire, etc.). S'il le faisait en effet, je devrais
avoir la paix puisque ça serait automatiquement accepté ou refusé sans qu'il
vienne me demander encore une fois mon avis...

J'aimerais bien que ça s'arrête parce que, outre le côté ch...t, l'affichage
de l'alerte par L Snitch crée parfois (rarement certes) des symptômes
bizarres : disparition du fond d'écran du bureau, relance des applications
qui ne montent que lors d'un redémarrage (Skype par ex chez moi), comme si
le Finder plantait et redémarrait en qque sorte sous mes yeux, sans que la
machine ne redémarre véritablement, j'espère que je m'explique clairement.

Si vous avez des idées :

- qu'est-ce qui se passe-t-il ? :)
- qui est ce mystérieux nobody et pourquoi veut-il se connecter aux
tolols.google.com ?
- on peut faire en sorte que ça s'arrête ?

Merci d'avance !

sebastienmarty
Mon Nom wrote:

Bonsoir à toutes et à tous,

Sur mon Mac Pro sous Mac OS X 10 6 8, ceci depuis plusieurs semaines et qui
m'ennuie un peu :

Régulièrement Little Snitch (version 2 2 4)

À mettre à jour de toute urgence.

"ksfetch" (nobody) wants to connect to tools.google.com on TCP port
443(https)

[...]

- qu'est-ce qui se passe-t-il ? :)

Rien d'alarmant.

- qui est ce mystérieux nobody et pourquoi veut-il se connecter aux
tolols.google.com ?

Tu utilises des outils Google sur ta machine, qui essaient sans doute de
se mettre à jour.

- on peut faire en sorte que ça s'arrête ?

Essaie déjà de mettre à jour Little Snitch, on verra après...

--
[SbM]
derfnam
Mon Nom wrote:

Bonsoir à toutes et à tous,

Salut,

[...]

Il y a eu un fil là-dessus il y a 2 mois environ:

<https://groups.google.com/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/threa
d/3e0d8cffad891f5/03ff9e2d0555ea27?hl=fr&lnk=gst&q=Google+Software+Updat
e#>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Mon Nom
Le 02/09/12 01:38, dans 1kprtp1.1mo8qj2szk1skN%,
« SbM » a écrit :

(...)

[...]

J'y pensais effectivement depuis que ça s'est systématisé... Je vais voir
ça...
Mon Nom
Le 02/09/12 09:31, dans 1kpsfpt.9q5yzbxoukkuN%, « Manfred
La Cassagnère » a écrit :

(...)

[...]

Merci c'est exactement cela, le fil m'avait échappé.

Si je comprends bien, la manip en supprimant le pb, interdit donc ensuite
toute MAJ de Chrome et de Earth, ce qui paraîtrait logique. Ou les MAJ à la
main sont-elles encore possibles sur Chrome par ex (qui chez moi gère mieux
certains pdf en ligne que Camino, une cata, et même Firefox) ?

Mais n'interdit-elle pas aussi toute désinstallation ultérieure en
supprimant l'accès au dossier en question ? Autrement dit, et si c'est le
cas, quelle est la commande à taper dans le terminal pour rétablir le
fonctionnement "normal" le temps de la désinstallation ? Comment inverser
l'effet produit par (je copie colle) :

sudo chmod 000 /Library/Google/GoogleSoftwareUpdate

[RETOUR]

mettre son mot de passe

[RETOUR]
Wykaaa
Mon Nom a écrit :
Le 02/09/12 09:31, dans 1kpsfpt.9q5yzbxoukkuN%, « Manfred
La Cassagnère » a écrit :

(...)
[...]

Déjà, je ne recommande pas d'utiliser Chrome que je qualifie de
"navigateur jouet" (toy browser) par rapport à Firefox ou Safari, voire
même Opera. En effet, Chrome ne m'a apporté que des ennuis sur mes
différentes machines et je ne vois vraiment pas quel est son "plus" (ce
seraient plutôt des moins).

Question subsidiaire : ça veut dire quoi "gérer mieux" en parlant des
pdf ? Le mieux, pour les pdf, c'est quand même d'ouvrir Acrobat.
Mon Nom
Le 02/09/12 12:15, dans 504331d4$0$6177$,
« Wykaaa » a écrit :

[...]

Un truc tout bête, peut-être lié à une mauvaise écriture des sites
concernés, mais voici. C'est quand je réserve des places de cinéma sur les
sites de Gaumont ou de l'UGC. A la fin de la procédure, quand tu as
réservé/payé la ou les places, le billet électronique peut être envoyé sur
un smartphone qui va bien (mais je n'en ai pas) ou édité. Auquel cas, tu
génères un pdf que tu n'as plus qu'à imprimer et à présenter aux ouvreuses,
ce qui permet de gagner un temps considérable une fois que tu arrives au
ciné.

Quand j'utilise Camino, la page reste _toujours_ blanche (!) au moment de
générer le pdf. Ça ne marche donc jamais :) Quand j'utilise Safari ou
Firefox, c'est aléatoire : ça marche en général, mais pas toujours :) Il n'y
a que Chrome qui, sur le coup, ne m'a jamais trahi :)

Je précise que je ne l'utilise quasi que pour ça - mais entre mon fils et
moi, on va souvent au ciné :)
Mon Nom
« SbM » a écrit :

Essaie déjà de mettre à jour Little Snitch, on verra après...

J'avais la 2 5 3 installée sur un portable qui se connecte un peu partout
depuis le début de l'été. Je l'ai également installée sur cette machine.
RAS pour l'instant...
Wykaaa
« Wykaaa » a écrit :

[...]

Ok. Je n'ai jamais fait ça. Je comprends mieux ta remarque. Merci pour
tes explications claires.

Je précise que je ne l'utilise quasi que pour ça - mais entre mon fils et
moi, on va souvent au ciné :)

Je ne vais jamais au ciné. Je fréquente plutôt les concerts car je suis
friand de toutes les musiques : rock, pop, classique, contemporain, jazz
et même, parfois, variété. Il n'y a que le rap que je ne supporte pas
car les paroles et la musique sont absolument sans intérêt.
Mon Nom

« SbM » a écrit :

[...]

Le problème est réglé : le passage à une version plus récente de Little
Snitch (de 2 2 4 à 2 5 3) a fait disparaître le symptôme (aucune
manifestation depuis plusieurs jours), et ce sans désinstallation de Chrome.
derfnam
Mon Nom wrote:

> [...]

Snitch (de 2 2 4 à 2 5 3) a fait disparaître le symptôme (aucune
manifestation depuis plusieurs jours), et ce sans désinstallation de Chrome.

Bonne nouvelle, Sébastien avait donc vu juste! Tu peux donc sans crainte
passer à la toute dernière version de LS, qui est maintenant en 2.5.4,
en attendant la version finale de la 3 :)