Mystérieuses interférences

Saint Esprit
Bonjour,

Depuis quelques mois, toute réception en ondes courtes est impossible à mon
domicile (en environnement très urbain). Une sorte de "brouilleur" est
apparu du jour au lendemain et je ne parviens pas à en identifier l'origine.

Voici le diagnostic :
- Signal très fort, qui ressemble un peu (mais pas totalement) à ceci :
http://www.radiojamming.puslapiai.lt/sound/sound_swingingcarrier.mp3
- 24h/24, 7j/7
- Surtout : le signal apparaît subitement à 5000 kHz et dîsparaît tout aussi
subitement à 28000 kHz. Les fréquences en-deçà et au-delà sont très propres.
- Mon récepteur n'est pas en cause, car le signal est audible sur au moins 4
récepteurs différents.
- Je ne vis pas à côté d'un site émetteur (en tout cas, pas à ma
connaissance).

Une idée, les amis ? Merci.

F1TAY
Trés probaplement il s'agit de CPL (courant porteur en ligne). Sans
doute un voisin qui utilise un boitier CPL pour relier sa télé à sa
connection ADSL ou une autre utilisation du même genre.
Un lien d'information :
http://cem.ref-union.org/doc/Information-CG-CPL.pdf

Daniel

Après mûre réflexion, Saint Esprit a écrit :
[...]

Saint Esprit
> [...]
doute un voisin qui utilise un boitier CPL pour relier sa télé à sa
connection ADSL ou une autre utilisation du même genre.

Merci beaucoup ; j'y avais pensé, mais le signal ne ressemble pas aux
"craquements" produits par le CPL. J'ai cru comprendre que le CPL produisait
des interférences sourdes et au rythme inégal, qui ressemblent un peu à de
la transmission de données. Alors que là, j'ai l'impression d'avoir un
brouilleur soviétique dans mon jardin, le signal est très régulier, un peu
comme dans le fichier MP3 dont j'indiquais le lien dans mon premier post.

Accessoirement, si c'était un modem CPL chez un voisin, je me demande s'il
serait branché 24h/24 et 7j/7 (mais je ne peux pas l'exclure).

Quelqu'un pourrait-il décrire à quoi ressemble un brouillage CPL ?

A suivre.
Saint Esprit
> Quelqu'un pourrait-il décrire à quoi ressemble un brouillage CPL ?

On entend cela très bien dans cette vidéo
http://www.astrosurf.com/luxorion/Radio/bpl-trial.mpg
et cela ne correspond pas du tout au "brouilleur" auquel j'ai ici affaire...

Le mystère reste donc entier.
Christian THOMAS
F1TAY a couché sur son écran :
[...]

Il y a aussi :

http://plc.radioamateur.ch/

Mais je pense qu'il s'agit aussi de CPL.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Christian THOMAS
Saint Esprit avait écrit le 04/05/2008 :
[...]

Ce serait bien que tu puisses enregistrer le bruit exact, car les
perturbations en décamétrique sont très variées.

Si l'on accuse souvent les CPL's, ce ne sont pas, hélas, les éléments
les plus perturbateurs.

De nos jours, les alimentions à découpage en fin de vie ou mal filtrées
arrivent à provoquer des nuisances importantes.
Une industrie proche peut aussi provoquer ce type de phénomène. J'en ai
connu une il y a une vingtaine d'années, qui faisait du soudage de
métaux à froid et utilisait pour cela un puissant générateur HF. Un
signal cyclique se faisait entendre toute la journée sur toute ma
région. Mais ce système, trop gourmant en énergie a été mis au rebus
il y a un près de 30 ans.

Mais pour trouver un tel brouillage, il faut d'abord savoir s'il ne
provient pas de chez toi. Ne laisse branché qu'un des récepteurs et
débranche tous les appareils de la maison. Si tu peux couper le courant
sans pour autant couper la radio c'est encore mieux. Cela te dira si çà
vient de chez toi ou de l'extérieur.

Souvent en effet, on accuse à tort les voisins. Une alimentation
défectueuse, la mise en veille d'une TV, une ampoule basse consommation
sont autant de sources de parasites auxquelles on ne pense pas
forcément.

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Thierry VIGNAUD
Plutôt que de tourner en rond, ça serait intéressant que quelqu'un
équipé CPL nous mette en ligne un enregistrement des perturbations
que donnent un appareil de ce genre.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Saint Esprit
> Plutôt que de tourner en rond, ça serait intéressant que quelqu'un
équipé CPL nous mette en ligne un enregistrement des perturbations
que donnent un appareil de ce genre.

Comme je le disais, on entend très bien des perturbations CPL dans cette
vidéo :
http://www.astrosurf.com/luxorion/Radio/bpl-trial.mpg
et cela ne correspond pas du tout au "brouilleur" auquel j'ai ici affaire.

De mon côté, je ne suis pas équipé pour l'enregistrement de mon
"brouilleur", désolé.

vidéo33
anomalie lampe à décharge éclairage public ?
avour
Le 05/05/2008, claup a supposé :
bonjour

CPL ?????

[...]