Mystérieux "Dossier 501"

derfnam
Bonjour à tous,

depuis le 16 octobre, je me retrouve tous les 8 ou 10 jours (en fait,
l'intervalle est variable, et n'est jamais le même deux fois de suite)
avec un dossier nommé "501" dans la corbeille du Mac. Un cmd-I sur la
chose me donne les infos suivantes:

<http://www.cjoint.com/14nv/DKuhEQqpWXV.htm>

Deux précisions:
- les infos en questions sont toujours les mêmes, y compris les dates de
création et modification;
- Je trouve ce dossier dans ma corbeille quand je fais sortir le Mac de
veille le matin. La seule chose qui se passe sur cette machine pendant
la nuit est la mise à jour d'un clone sur disque externe avec
SuperDuper.

Une dernière remarque: mes recherches sur le web n'ont rien donné de
concluant, car les pages où ce truc est évoqué parlent d'un dosssier qui
contient des fichiers, et/ou qui resiste au vidage de la corbeille. Ici,
le dossier est toujours vide, et la corbeille se vide sans problème.

Des idées?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

pdorange
Manfred La Cassagnère wrote:

[...]

Le dossier 501 dans la poublle identifie les fichiers poubéllisés par le
premier utilisateur crée sur la Mac (501 est le UID (user
Identification) du premier utilisateur).
Ce fichier apparait notamment quand l'utilisateur supprime des fichiers
sur un volume externe (pas le volume de démarrage).

Il est probable que SuperDuper lors de la synchro crée et supprime des
fichiers temporaires et que du coup le dossier 501 est crée lors d'une
suppressions et que à la fin SuperDuper fait le ménage (vide la
corbeille) et que du le fihcier 501 reste comem trace.
Faudrait regarder les logs et éventuellement regarder ce dossier pendant
l'activité de SuperDuper...

Sur le disque externe, regardes dans un dossier caché ".Trashes" il doit
aussi contenir un dossier 501 qui n'est peut être pas vide...
Chaque disque monté (hors du disque de démarrage) contient un dossier
".Trashes" qui contient sa propre poublle (celle des fichiers effacé du
disque en question).
La poubelle du Finder faut apparaitre un mix de toutes les poubelles de
tout les disque montés. Et par exemple si la poubelle (.Trashes) du
disque externe contient des fichiers, du les voient depuis le Finder
seulement quand le volume est monté. Une fois démonté il ne sont pas
visible depuis le Finder (mais réapparaitront au remontage).

derfnam
Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

seulement quand le volume est monté. Une fois démonté il ne sont pas
visible depuis le Finder (mais réapparaitront au remontage).

Merci beaucoup Pierre-Alain pour cet exposé clair et complet! J'aurai
appris quelque chose aujourd'hui :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

Merci beaucoup Pierre-Alain pour cet exposé clair et complet! J'aurai
appris quelque chose aujourd'hui :)

Une chose (2 en réalité) m'étonne quand même : ton dossier a été créé à
8 h 50 alors que tu fais ta sauvegarde avec SD! la nuit...
Si ce dossier 501 provient effectivement du travail de SD!, je ne
comprends pas trop ce décalage horaire.
La 2ème chose est que je n'ai jamais eu un tel dossier alors que
j'utilise également SD!
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
pdorange
MV wrote:

> [...]

8 h 50 alors que tu fais ta sauvegarde avec SD! la nuit...
Si ce dossier 501 provient effectivement du travail de SD!, je ne

En effet c'est une piste. Faut voir la période de travaille de
SuperDuper et peut être chercher d'autres causes via d'autres logiciels
qui a cette heure serait amené a utiliser un volume externe...