N° Insee

Roumégou Eric
Bonjour,

je vais devoir coller des saisies de n°s de sécu un peu partout dans
mes progs et je me demandais une chose.

Les masques d'édition INSEE sont-ils suffisants pour tester la
vraisemblance du code ?
Pas trouvé de fn WD. Et avez vous une fn pour cela (j'ai vu que c'était
une clé de luhn)

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes

Romain PETIT
Roumégou Eric avait soumis l'idée :
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Pour la plupart des cas, oui (y-compris départements 2A et 2B).
Maintenant, tout n'est pas vérifié strictement, par exemple on peut
saisir "13" en position 4-5 alors que normalement on ne peut saisir que
les plages :
- 01 à 12 (mois de naissance)
ou
- 20 à 30 ou 50 à 99(état civil sans mois de naissance)
ou
- 31 à 42 (état civil incomplet mais avec mois de naissance)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_de_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale_en_France

Pas trouvé de fn WD. Et avez vous une fn pour cela (j'ai vu que c'était une
clé de luhn)

Là tu parles de la clé.
L'algo n'est pas trop difficile (attention à bien prendre en compte la
possibilité de présence d'une lettre) :
http://marlot.org/util/calcul-de-la-cle-nir.php

Attention également aux aspects reglementaires et législatifs,
principalement :
- avoir une déclaration/autorisation CNIL pour pouvoir stocker des NIR
- ne pas s'en servir comme identifiant unique (un ayant droit...)

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
JeAn-PhI
Romain PETIT a exposé le 30/11/2011 :

:
- avoir une déclaration/autorisation CNIL pour pouvoir stocker des NIR
- ne pas s'en servir comme identifiant unique (un ayant droit...)

A+

il y a aussi les numéro qui commence par 8 au lieu du 1 ou 2

--
Cordialement JeAn-PhI
phig
Le 30/11/2011 17:01, Roumégou Eric a écrit :
[...]

salut, eric

avec la date de naissance et la commune de naissance, tu peux ajouter de
la fabilité au contrôle

le numéro est fait comme suit:

S AA MM DD COM ORD CL

S le sexe 1: homme,2 femme, 8 ???
AA année de naissance
MM mois de naissance
DD département de naissance ( attention au piège des domtom, c'est 33
par défaut, je crois et 99 pour les gens nés à l'étranger)
COM le code insee de la commune
ORD n° d'ordre de naissance dans le mois sur le registre de la commune

CL la clé : 97 - (SAAMMDDCOMORD modulo 97)

Pour la Corse,
-on remplace le caractère A ou B par un zéro.
-si la lettre est A, on soustrait à SAAMMDDCOMORD 1 000 000 et 2 000 000
pour B

tu peux même corriger certaines erreurs de saisie !

http://sciencetonnante.wordpress.com/2010/10/01/da-secu-code/

( pas eu le temps de le tester).

J'ai pas gardé les sources de la fonction de contrôle ( de toute
manière, c'était pas du windev).
JeAn-PhI
phig vient de nous annoncer :
[...]

les 8 si mes souvenirs sont se sont des ayant droit avec numéro
temporaire "à long terme"

pour avoir travaillé plus de 3 ans avec des fichiers provenant
directement du CTI de la CPAM ou autres organismes sociaux, je dirais
que ce numéro est une vrai plaie.

néanmoins vous pouvez faire une expression régulière prenant en compte
les cas cités mais vous ne pourrez pas vérrouiller, il faudra quand
même laisser passer

--
Cordialement JeAn-PhI