N°SEMAINE

7 réponses
ManBas
Bonjour à tous,
J'utilise MoreFunc pour la fonction N°SEMAINE.
Mon probleme doit venir de la mise en oeuvre de mon classeur partagé sur un
réseau. Impossible d'attacher MoreFunc au classeur.
Par ailleurs il est impossible d'installer MoreFunc dans le réseau.Y a t-il
une formule pour obtenir N°SEMAINE sans MoreFunc?
Merci à tous pour votre aide.

7 réponses

Jacky
Bonsoir,
une formule pour obtenir N°SEMAINE sans MoreFunc?

Une.....
'-------------
Function NOSEM(D As Date) As Long
D = Int(D)
NOSEM = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1)
NOSEM = ((D - NOSEM - 3 + (Weekday(NOSEM) + 1) Mod 7)) 7 + 1
End Function
'--------------
Dans une cellule:
A1= une date valide

=NOSEM(A1)

--
Salutations
JJ

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'utilise MoreFunc pour la fonction N°SEMAINE.
Mon probleme doit venir de la mise en oeuvre de mon classeur partagé sur
un réseau. Impossible d'attacher MoreFunc au classeur.
Par ailleurs il est impossible d'installer MoreFunc dans le réseau.Y a
t-il une formule pour obtenir N°SEMAINE sans MoreFunc?
Merci à tous pour votre aide.

ManBas
Merci beaucoup Jacky!
A bientôt

"Jacky" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir,
une formule pour obtenir N°SEMAINE sans MoreFunc?

Une.....
'-------------
Function NOSEM(D As Date) As Long
D = Int(D)
NOSEM = DateSerial(Year(D + (8 - Weekday(D)) Mod 7 - 3), 1, 1)
NOSEM = ((D - NOSEM - 3 + (Weekday(NOSEM) + 1) Mod 7)) 7 + 1
End Function
'--------------
Dans une cellule:
A1= une date valide

=NOSEM(A1)

--
Salutations
JJ

"ManBas" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'utilise MoreFunc pour la fonction N°SEMAINE.
Mon probleme doit venir de la mise en oeuvre de mon classeur partagé sur
un réseau. Impossible d'attacher MoreFunc au classeur.
Par ailleurs il est impossible d'installer MoreFunc dans le réseau.Y a
t-il une formule pour obtenir N°SEMAINE sans MoreFunc?
Merci à tous pour votre aide.

dre
Bonjour,

De quel numéro de semaine parles-tu : norme US ou ISO ?
Quel est le 1er jour de la semaine : dimanche ou lundi ?

Norme US, 1er jour de la semaine est le dimanche :
=NO.SEMAINE(A1)
il faut activer l'Utilitaire d'Analyse sous les macros complémentaires du
menu Outils.

Norme US, 1er jour de la semaine est le lundi :
=NO.SEMAINE(A1;2)

Norme ISO, le 1er jour de la semaine est toujours le lundi :
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0.6;52+5/28))+1
Problème : pour certaines années le 1er janvier et le 31 décembre renvoient
le même numéro de semaine (exemple l'année 2006 : 52)
Je lui préfère cette formule qui renvoie 0 au lieu du 52 de l'année
précédente :
=NO.SEMAINE(A1;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4)

Â+

Bonjour à tous,
J'utilise MoreFunc pour la fonction N°SEMAINE.
Mon probleme doit venir de la mise en oeuvre de mon classeur partagé sur un
réseau. Impossible d'attacher MoreFunc au classeur.
Par ailleurs il est impossible d'installer MoreFunc dans le réseau.Y a t-il
une formule pour obtenir N°SEMAINE sans MoreFunc?
Merci à tous pour votre aide.

Modeste
Bonsour® dre avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Norme ISO, le 1er jour de la semaine est toujours le lundi :
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0.6;52+5/28))+1
Problème : pour certaines années le 1er janvier et le 31 décembre renvoient
le même numéro de semaine (exemple l'année 2006 : 52)
Je lui préfère cette formule qui renvoie 0 au lieu du 52 de l'année
précédente :
=NO.SEMAINE(A1;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4)

c'est à dire que tu admets que le lundi 31 décembre 2007 n'est pas dans la meme
semaine que le mardi 1er janvier 2008
c'est la norme dre ;o))) ce n'est pas ISO !!!!
ce que j'en dis ....
--
@+
;o)))

dre
Bonsoir,

Il est à conseiller de refléchir avant de dire des ...

Le 01.01.06 et le 31.12.06 renvoient tous deux 52 comme numéro de semaine.
La première date est la 52ème semaine de l'année 2005, la deuxième date la
52ème semaine de l'année 2006.
D'où une certaine difficulté ( ! ) d'extraire des données sur base du numéro
de semaine.

J'ai bien précisé que je préférais, mais chacun fait comme bon lui semble.

Â+

Bonsour® dre avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Norme ISO, le 1er jour de la semaine est toujours le lundi :
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0.6;52+5/28))+1
Problème : pour certaines années le 1er janvier et le 31 décembre renvoient
le même numéro de semaine (exemple l'année 2006 : 52)
Je lui préfère cette formule qui renvoie 0 au lieu du 52 de l'année
précédente :
=NO.SEMAINE(A1;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4)

c'est à dire que tu admets que le lundi 31 décembre 2007 n'est pas dans la meme
semaine que le mardi 1er janvier 2008
c'est la norme dre ;o))) ce n'est pas ISO !!!!
ce que j'en dis ....
--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® dre avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Il est à conseiller de refléchir avant de dire des ...
=<8-}x

Le 01.01.06 et le 31.12.06 renvoient tous deux 52 comme numéro de semaine.
La première date est la 52ème semaine de l'année 2005, la deuxième date la
52ème semaine de l'année 2006.
D'où une certaine difficulté ( ! ) d'extraire des données sur base du numéro
de semaine.

J'ai bien précisé que je préférais, mais chacun fait comme bon lui semble.

Difficulté d'autant plus insurmontable dans le cas de dates sur plusieures
années.

Le probleme dans ce cas ne vient pas du n° de semaine mais de l'année
d'appartenance.
L'année d'appartenance étant alors celle du jeudi de la semaine concernée
il conviendra alors d'utiliser une fonction personalisée et un format du style
Année Semaine

;o)))

--
@+
;o)))

Modeste
Le probleme dans ce cas ne vient pas du n° de semaine mais de l'année
d'appartenance.
L'année d'appartenance étant alors celle du jeudi de la semaine concernée
il conviendra alors d'utiliser une fonction personalisée et un format du style
Année Semaine

;o)))
par formule :
=1*(ANNEE(A1+4-JOURSEM(A1;2))&TEXTE(ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1;"00"))
format de cellule : 0000" S"00

--
@+
;o)))