Naissance de Telesur, chaîne de télévision latino-américaine

1 réponse
CubaLibre
CARACAS (AP) -- Telesur, nouvelle chaîne de télévision née de la coopération
du Venezuela, de l'Argentine, de l'Uruguay et de Cuba, a commencé à émettre
mardi par satellite. Son objectif est de montrer la réalité latino-américaine
avec un regard différent de celui des grands médias traditionnels, et
notamment, bien sûr, nord-américains.

Les premières images diffusées ont été une émission promotionnelle des
futurs programmes de Telesur, couvrant tout l'hémisphère via le satellite New
Skies.

Aram Aharonian, directeur uruguayen de Telesur, a expliqué que Telesur était
un «projet anti-hégémonique, un projet politique d'intégration destiné aussi
à montrer la diversité et la pluralité du continent».

Reste que le gouvernement «bolivarien» de Caracas est présent en force dans
le capital du projet, et que le ministre de l'Information d'Hugo Chavez,
Andres Izarra est président de la chaîne, basée dans la capitale vénézuélienne.

Tant Aharonian qu'Izarra ont cependant rejeté toute idée de propagande de
gauche sur les ondes de Telesur: la chaîne ambitionne de développer un nouveau

type de médias pour l'Amérique latine, et de permettre aux peuples de tout le
continent de «transmettre leurs propres valeurs, montrer leur propre image,
débattre leurs propres idées», a expliqué Andres Izarra.

Après ce lancement de son signal, la phase-test de Telesur doit durer
jusqu'en septembre, période où elle commencera à diffuser en continu. D'ici là,
les
premiers programmes d'informations et de documentaires débuteront le 24
juillet, date-anniversaire de la naissance du héros latino-américain, Simon
Bolivar, le «Libertador» (libérateur).

Selon les organisateurs, l'investissement de départ était de dix millions de
dollars (7,9 millions d'euros.). La chaîne affirme qu'elle ne diffusera pas
de publicité commerciale, à la différence des autres chaînes en espagnol à
large audience telles qu'Univision ou Telemundo.

Telesur, qui aura des bureaux en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en
Bolivie, au Mexique, en Colombie, à Cuba, et également à Washington, partagera
des
images avec la télévision publique brésilienne. AP

http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050525.FAP7085.html?0746

1 réponse

Walter
On Thu, 26 May 2005 10:18:12 +0200, "CubaLibre"
wrote:

Les premières images diffusées ont été une émission promotionnelle des
futurs programmes de Telesur, couvrant tout l'hémisphère via le satellite New
Skies.

Avec plein de sous-titres pour les malentendants ?

Y'a aussi CubaVision depuis peu sur Astra, hélas la forme nuit au fond...