Nakamichi

27 réponses
Progidevs
Bonsoir,

J'ai retrouvé dans un grenier, un appareil à K7 de marque Nakamichi,
modèle 1000.
Ca a l'air d'une belle bète.
Une photo en lien pour se rappeler sa façade :
http://platine-cassette.nakamichi.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,67016,mao,1000_ii.html

Ma question est la suivante : Est-ce vendable ou jetable ?

--
---
Olivier
cliquez ci dessous pour me répondre
http://cerbermail.com/?UnrPB9MS4y
---

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Progidevs a écrit :

J'ai retrouvé dans un grenier, un appareil à K7 de marque Nakamichi,
modèle 1000.
Ca a l'air d'une belle bète.
Une photo en lien pour se rappeler sa façade :
http://platine-cassette.nakamichi.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,67016,mao,1000_ii.html

Ma question est la suivante : Est-ce vendable ou jetable ?

Le Naka 1000 est un appareil mythique... Cela dit s'il est
totalement HS, à part pour la déco... On doit trouver des
amateurs intéressés mais pas forcément à un tarif élevé s'il
est en mauvais état.
C'est un peu comme une voiture ancienne : entre un tas de
boue et un exemplaire entièrement restauré...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
JFG
ça peut m'intéresser....

comme dit en dessous , le prix dépend de l'état ;-)

----- Original Message -----
From: "Progidevs"
Newsgroups: fr.rec.son-image.hifi
Sent: Wednesday, November 14, 2007 12:20 AM
Subject: Nakamichi

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans un grenier, un appareil à K7 de marque Nakamichi,
modèle 1000.
Ca a l'air d'une belle bète.
Une photo en lien pour se rappeler sa façade :

http://platine-cassette.nakamichi.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,
67016,mao,1000_ii.html

Ma question est la suivante : Est-ce vendable ou jetable ?

--
---
Olivier
cliquez ci dessous pour me répondre
http://cerbermail.com/?UnrPB9MS4y
---

Jean-Louis Matrat
en ce 14/11/2007 00:20, Progidevs nous disait:

J'ai retrouvé dans un grenier, un appareil à K7 de marque Nakamichi,
modèle 1000.

Essayez de le faire marcher, et on en reparle!
(je suis sérieux, là)

JLM
xcomm
Jean-Louis Matrat a écrit :
Essayez de le faire marcher, et on en reparle!
(je suis sérieux, là)

Bonsoir,

C'est bien, je vois que je ne suis pas le seul à utiliser de la cassette
:-).

Bonne soirée.
A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

C'est bien, je vois que je ne suis pas le seul à utiliser de la cassette
:-).

Je vais bientôt pouvoir vendre ma collection de cassettes
vierges au poids de l'or...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gerard Del
MELMOTH a écrit :

J'ai retrouvé dans un grenier, un appareil à K7 de marque Nakamichi,
modèle 1000.
Ca a l'air d'une belle bète.

Appareil *mythique* !...
À garder s'il fonctionne encore bien...
Où alors à vendre _un bon prix_...Il y aura toujours des amateurs
passionnés pour ce genre de matos...

Sorti en 1972, c'était le premier magnétophone à cassettes à trois
têtes, qui permettait l'écoute en retour bande pendant l'enregistrement,
comme sur les enregistreurs pro.

http://www.pure-hifi.info/histohifi/histohifi/nakamichi.html

--
GD

http://gerard.delassus.pagesperso-orange.fr
xcomm
Jean-Pierre Roche a écrit :
Je vais bientôt pouvoir vendre ma collection de cassettes vierges au
poids de l'or...

Bonsoir Jean-Pierre,

Non, non :-)
Pour le moment, je n'ai aucun problème pour m'approvisionner en TDK SA
par exemple.

Et puis, j'ai moi aussi un petit stock de média vierge ;-)

Mai bon, tu peux toujours indiquer les ref de tes bandes, si elles n'ont
pas été stockée dans l'humidité, et que la bande ne c'est pas collée.

J'ai acheté il y a quelques mois des "no name" chrome dont le boîtier
n'est pas top-top et dont les bandes sont trop freinées pour mes
appareils portables.

Bonne soirée
A+, Xavier
Jean-Pierre Roche
xcomm a écrit :

Non, non :-)
Pour le moment, je n'ai aucun problème pour m'approvisionner en TDK SA
par exemple.

Je ne faisais pas référence à des cassettes assez basiques
comme la SA mais plutôt des MA-XG à carcasse en métal
moulé... ;-) Ou des Sony en céramique... Voire des trucs
jamais commercialisé tellement c'était cher !
Pour l'instant je garde ma collec...
Et puis le Naka 1000 n'accepte pas les cassettes métal !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
Gerard Del, le 15/11/2007 a écrit :

[...]

Sorti en 1972, c'était le premier magnétophone à cassettes à trois têtes, qui
permettait l'écoute en retour bande pendant l'enregistrement, comme sur les
enregistreurs pro.

Trois têtes sur un cassette, c'est souvent deux têtes dont une à double
entrefer.
Le monitoring en audio n'a pas grande utilité. Le drop-out n'est en
général pas un problème, et les validations qualité doivent se faire
plus soigneusement. Ceci dit, ça ne peut pas nuire. C'est différent en
vidéo pro analogique, où on peut gagner pas mal de temps dans un
contexte "actualités" en particulier, si on peut vérifier la copie en
même temps qu'elle se fait. Mais les machines qui le permettent (têtes
DT) sont assez particulières.
L'avantage des trois-têtes est double:
- Avoir des têtes spécialisées. Une tête Enregistrement-Lecture est un
compromis. On peut éventuellement envisager de commuter des bobinages,
mais l'entrefer sera ce qu'il est. Or, sauf erreur; il me semble que ce
dernier doit être plus large en enregistrement qu'en lecture.
- Faciliter les réglages. Et ça c'est fondamental. Vous faites varier
les paramètres d'enregistrement - qui changent avec le type et même la
marque de la bande - et mesurez directement sur la chaîne de lecture.
Sur de platines haut-de-gamme (mais plutôt "amateur") on a ainsi une
procédure d'ajustement automatique. Il a d'ailleurs existé des
deux-têtes qui offraient cette facilité, par le truchement de séquences
REC - RWD - PLAY - RWD - REC - RWD - etc.

Un truc marrant à faire avec un trois-têtes. Vous branchez un micro,
réglez les niveaux, puis connectez un casque sur la sortie monitoring.
Vous vous mettez le casque sur les oreilles, puis commencez à jouer à
l'animateur, à réciter un poème ou à lire un livre. C'était un bizutage
classique de journaliste ou d'animateur radio que de renvoyer la sortie
monitoring dans le casque.

Sinon, je suis assez sceptique sur l'intérêt du Nakamichi 1000, hors et
même sur ses qualités "audiophiles". Dans mes souvenirs, on se battait
pour "vendre" du 20-20000, avec des bandes hors de prix, pour une
écoute pas forcément agréable, en particulier sur les voix. J'avais
plus de satisfactions avec une machine d'entrée de gamme en utilisant
la bande pour laquelle il avait été réglé. Bien entendu, le haut de
gamme était en général également bon dans ces conditions. J'aurais été
pété de thune, je me serais plutôt tourné vers du Tandberg, les
"TCD-qqchose" verticales. Mais je considérais que la Compact Cassette
ne valait pas un gros investissement, ça servait à écouter des bandes
"exogènes" (en pensant à nettoyer les têtes), et à faire des cassette
pour la voiture et le radio-cassette.
A la fin de la cassette, j'ai eu un TASCAM. A mon étonnement, les
copies sur cassettes de mon stock, même pas neuves et loin de là,
étaient clairement mieux en écoute sur un autoradio de base que ce que
je faisais auparavant.

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Pierre Maurette a écrit :

Trois têtes sur un cassette, c'est souvent deux têtes dont une à double
entrefer.

Deux têtes accolées ça peut passer pour une seule mais
techniquement c'est bien deux têtes + la tête d'effacement =
3 têtes.

Le monitoring en audio n'a pas grande utilité. Le drop-out n'est en
général pas un problème, et les validations qualité doivent se faire
plus soigneusement. Ceci dit, ça ne peut pas nuire.

Ca peut nuire mais en général c'est nettement meilleur

L'avantage des trois-têtes est double:
- Avoir des têtes spécialisées. Une tête Enregistrement-Lecture est un
compromis. On peut éventuellement envisager de commuter des bobinages,
mais l'entrefer sera ce qu'il est. Or, sauf erreur; il me semble que ce
dernier doit être plus large en enregistrement qu'en lecture.

Voilà...

- Faciliter les réglages. Et ça c'est fondamental. Vous faites varier
les paramètres d'enregistrement - qui changent avec le type et même la
marque de la bande - et mesurez directement sur la chaîne de lecture.
Sur de platines haut-de-gamme (mais plutôt "amateur") on a ainsi une
procédure d'ajustement automatique. Il a d'ailleurs existé des
deux-têtes qui offraient cette facilité, par le truchement de séquences
REC - RWD - PLAY - RWD - REC - RWD - etc.

Toute bonne platine cassette haut de gamme a un système de
calibration...

Sinon, je suis assez sceptique sur l'intérêt du Nakamichi 1000, hors et
même sur ses qualités "audiophiles". Dans mes souvenirs, on se battait
pour "vendre" du 20-20000, avec des bandes hors de prix, pour une écoute
pas forcément agréable, en particulier sur les voix. J'avais plus de
satisfactions avec une machine d'entrée de gamme en utilisant la bande
pour laquelle il avait été réglé.

Le principe même du haut de gamme c'est de régler l'appareil
pour la cassette qu'on utilise. Sinon effectivement autant
prendre du pas trop cher...

en général également bon dans ces conditions. J'aurais été pété de
thune, je me serais plutôt tourné vers du Tandberg, les "TCD-qqchose"
verticales.

Tandberg n'a pas duré très longtemps dans ce domaine... Il y
avait, hors Nakamichi, des produits japonais bien meilleurs,
surtout en rapport qualité/prix...

A la fin de la cassette, j'ai eu un TASCAM. A mon étonnement, les copies
sur cassettes de mon stock, même pas neuves et loin de là, étaient
clairement mieux en écoute sur un autoradio de base que ce que je
faisais auparavant.

Un des très gros problèmes de la cassettes, spécifiquement
en voiture, c'est l'azimut... Et donc suivant qu'on a un
lecteur avec un réglage d'azimut correspondant à celui de
l'enregistreur on trouve ça plus ou moins bon... Nakamichi
avait sorti un autoradio superluxe avec azimutage
automatique qui résolvait totalement ce problème...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2 3