named : rndc: connect failed: connection refused

Alex
Bonsoir,

je viens de mettre en route ma nouvelle becane avec une redhat 9 et j'ai
un pb avec named. J'ai l'erreur suivante :

rndc: connect failed: connection refused

Pourtant, j'ai récupéré les fichiers de config de mon ancienne bécane
qui etait elle aussi sous redhat 9. Je precise que ca marchait impec
avant. Je ne vois pas ce qui pourrait clocher, mais je joins les
fichiers named.conf, hosts, nsswitch.conf et resolv.conf.

Outre le fait que la becane est longue à lancer une application, j'ai un
message d'erreur lors du login. Je n'ai pas noté le message exact mais
en gros ca me dit qu'il n'est pas possible de donner une adresse
internet a la machine et que ca va pertuber le fonctionnement de gnome.
Ce qui est aussi marrant c'est que lorsque que je me connecte sous root,
les applis sont en francais, alors que sous un user les applis sont en
anglais.

named.conf :
------------
// generated by named-bootconf.pl

options {
directory "/var/named";
/*
* If there is a firewall between you and nameservers you want
* to talk to, you might need to uncomment the query-source
* directive below. Previous versions of BIND always asked
* questions using port 53, but BIND 8.1 uses an unprivileged
* port by default.
*/
// query-source address * port 53;

// on va mettre ici l'adresses IP des serveurs DNS de vos FAI,
votre serveur relaiera les requêtes à ceux-ci
// s'il n'est pas capable de les résoudre
forward first;
forwarders {
81.220.255.4;
80.236.0.68;
};
};

//
// a caching only nameserver config
//
controls {
inet 127.0.0.1 allow { localhost; } keys { rndckey; };
};
zone "." IN {
type hint;
file "named.ca";
};

zone "localhost" IN {
type master;
file "localhost.zone";
allow-update { none; };
};

zone "0.0.127.in-addr.arpa" IN {
type master;
file "named.local";
allow-update { none; };
};

include "/etc/rndc.key";

hosts :
-------
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1 zoe.home.org zoe localhost.localdomain localhost
192.168.1.1 zoe.home.org zoe

nsswitch.conf :
---------------
passwd: files
shadow: files
group: files
hosts: files dns
bootparams: nisplus [NOTFOUND=return] files
ethers: files
netmasks: files
networks: files
protocols: files
rpc: files
services: files
netgroup: files
publickey: files
automount: files
aliases: files

resolv.conf (mis a jour par dhcp lorsque je me connecte chez mon FAI) :
; generated by /sbin/dhclient-script
nameserver 81.220.255.4
nameserver 80.236.0.68
nameserver 195.132.14.135

Alex

c'est une erreur de configuration de bind et non de linux.

C'est pas ce que j'ai dis ?

named ne fait confiance qu'au gens qui connaisse la clé resent dans ce
fichier.

elle doit etre present dans rndc.conf.

Elle y est. En fait dans rndc.key.