[NAS] alternative à Time Machine

7 réponses
newsSP
Bonjour,

Suite aux mésaventures récentes avec mes sauvegardes TM sur disque
NAS, je recherche une éventuelle solution de remplacement pour effectuer
des sauvegardes régulières de façon automatique et en arrière-plan sur
un disque NAS (WD MyBook Live 2To)

Quelqu'un ici utilise-t-il|elle un script éprouvé pour ce genre de
tâche?

Il y a quelques temps, j'utilisais un script bash, lancé à la main,
pour sauvegarder sur un disque USB le contenu de mon dossier Home

Extrait :
8<---
echo 'Backup du dossier '$nom_backup 'du' $DATEDUJOUR
rsync -vrup --delete \
--exclude "Library/Caches" \
--exclude "Library/Cookies/" \
--exclude "Library/Logs/" \
--exclude ".Trash/" \
"${source}" "${cible}" >> $rapport
8<--

D'avance, merci

--
(\_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."

7 réponses

Matt
On Ven 04 octobre 2013 (14:22),
Jo wrote:

Bonjour,

Hello,

Suite aux mésaventures récentes avec mes sauvegardes TM sur disque
NAS, je recherche une éventuelle solution de remplacement pour effectuer
des sauvegardes régulières de façon automatique et en arrière-plan sur
un disque NAS (WD MyBook Live 2To)

Quelqu'un ici utilise-t-il|elle un script éprouvé pour ce genre de
tâche?

Recherches-tu la fonctionnalité d'archivage de Time Machine ou une
solution de sauvegarde simple ?

Il y a quelques temps, j'utilisais un script bash, lancé à la main,
pour sauvegarder sur un disque USB le contenu de mon dossier Home

Extrait :
8<---
echo 'Backup du dossier '$nom_backup 'du' $DATEDUJOUR
rsync -vrup --delete
--exclude "Library/Caches"
--exclude "Library/Cookies/"
--exclude "Library/Logs/"
--exclude ".Trash/"
"${source}" "${cible}" >> $rapport
8<--

Pour un répertoire commun (cas de ~/) c'est aussi simple que ça. Pour
automatiser la chose et que ce soit fait en arrière-plan, créer un agent
launchd(8) (dans ce contexte de sauvegarde de ton ~/) avec une
basse priorité (pour éviter que cela ne soit pas pénalisant si l'agent
se lance alors que tu es en plein travail).

--
Unfortunate user: Send a picture of me at {a friend}.
Siri: A picture of me has been sent to {user's friend}.
(_+_) Siri, part twenty-four (_+_)
newsSP
Matt wrote:

Recherches-tu la fonctionnalité d'archivage de Time Machine ou une
solution de sauvegarde simple ?

Toutes les nuits, CCC réveille le Mac pour faire un clone
(incrémentiel) sur un disque USB 2.5" que j'emporte quand je quitte la
maison, les documents archivés sont sur un autre disque, TM est là en
plus « au cas où ».

Je cherche une solution de sauvegarde sur le disque NAS des fichiers
en cours qui garde également les n dernières versions des documents en
cours et/ou effacés. TM remplissait bien ce rôle jusqu'à maintenant.

Pour un répertoire commun (cas de ~/) c'est aussi simple que ça. Pour
automatiser la chose et que ce soit fait en arrière-plan, créer un agent
launchd(8) (dans ce contexte de sauvegarde de ton ~/) avec une
basse priorité (pour éviter que cela ne soit pas pénalisant si l'agent
se lance alors que tu es en plein travail).

« launchd », voilà le mot-clef qui me manquait, je vais creuser de
ce côté.

Merci et bonne fin de semaine,

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Matt
On Ven 04 octobre 2013 (22:37),
Jo wrote:

Je cherche une solution de sauvegarde sur le disque NAS des fichiers
en cours qui garde également les n dernières versions des documents en
cours et/ou effacés. TM remplissait bien ce rôle jusqu'à maintenant.

rdiff-backup permet cela.

<http://rdiff-backup.nongnu.org/features.html>

« launchd », voilà le mot-clef qui me manquait, je vais creuser de
ce côté.

Sur 10.6, on peut également utiliser cron(8) (qui est géré par
launchd(8)).

Merci et bonne fin de semaine,

Merci, toi aussi.

--
Unfortunate user: Add bacon to the shopping list
Siri: Downloading the game Backgammon.
(_+_) Siri, part nine (_+_)
pehache
Le 04/10/13 22:37, Jo a écrit :
Matt wrote:

Recherches-tu la fonctionnalité d'archivage de Time Machine ou une
solution de sauvegarde simple ?

Toutes les nuits, CCC réveille le Mac pour faire un clone
(incrémentiel) sur un disque USB 2.5" que j'emporte quand je quitte la
maison, les documents archivés sont sur un autre disque, TM est là en
plus « au cas où ».

Je cherche une solution de sauvegarde sur le disque NAS des fichiers
en cours qui garde également les n dernières versions des documents en
cours et/ou effacés. TM remplissait bien ce rôle jusqu'à maintenant.

Ayant précédemment rencontré exactement les mêmes ennuis que toi avec TM
sur un NAS, j'avais fini par faire des scripts pour imiter TM (inspirés
de ce qu'on trouve sur sujet sur le web).

Un script côté Mac pour faire les rsync, lancé quotidiennement par
"periodic" (voir ci-dessous). Et un script en crontab côté NAS pour
faire un système de snapshot avec des hardlinks. Je les poste en suivant.

Ceci dit, depuis, le NAS finissant par être plein de films et n'ayant
plus assez de place pour les sauvegardes, j'ai acheté un DD 2,5" que je
connecte au Mac pour faire les sauvegardes TM (sur un disque local c'est
plus fiable et nettement plus rapide).

Pour un répertoire commun (cas de ~/) c'est aussi simple que ça. Pour
automatiser la chose et que ce soit fait en arrière-plan, créer un agent
launchd(8) (dans ce contexte de sauvegarde de ton ~/) avec une
basse priorité (pour éviter que cela ne soit pas pénalisant si l'agent
se lance alors que tu es en plein travail).

« launchd », voilà le mot-clef qui me manquait, je vais creuser de
ce côté.

Perso j'utilise plutôt "periodic", beaucoup moins souple/puissant que
launchd, mais tellement plus simple :-) !
pehache
Le 05/10/13 00:33, pehache a écrit :

Ayant précédemment rencontré exactement les mêmes ennuis que toi avec TM
sur un NAS, j'avais fini par faire des scripts pour imiter TM (inspirés
de ce qu'on trouve sur sujet sur le web).

Un script côté Mac pour faire les rsync, lancé quotidiennement par
"periodic" (voir ci-dessous). Et un script en crontab côté NAS pour
faire un système de snapshot avec des hardlinks. Je les poste en suivant.

Côté Mac :

========================================================= #!/bin/csh -x

set BACKUPATH="/Volumes/BACKUPNAS"
if (! -d $BACKUPATH) then
mkdir $BACKUPATH
endif
set BACKUPATH="$BACKUPATH/SNAPSHOT/TOTO2"
if (! -d $BACKUPATH) then
mount_smbfs //xxxxxxxx:/BACKUPS /Volumes/BACKUPNAS
endif

# --archive = -rlptgoD
# echo "rsync Users"
rsync -rlt --modify-window 1 --omit-dir-times
--delete --delete-excluded --prune-empty-dirs
--exclude-from=/Users/xxxxxx/local/bin/exclude.txt
--verbose
/Users/ "$BACKUPATH/Users"

# echo "rsync GROS"
rsync -rlt --modify-window 1 --omit-dir-times
--delete --delete-excluded --prune-empty-dirs
--exclude-from=/Users/xxxxxx/local/bin/exclude.txt
--verbose
/GROS/ "$BACKUPATH/GROS"

umount /Volumes/BACKUPNAS
rmdir /Volumes/BACKUPNAS
=========================================================
Et côté NAS... Ce script conserve une sauvegarde pour les 6 derniers
jours, les 4 dernières semaines, et les 6 derniers mois :

========================================================= #!/opt/bin/tcsh

# tcsh et cpio doivent avoir ete prealablement installes par ipkg

set MOIS=6

cd /share/HDA_DATA/BACKUPS
if (`date +%d` == "01") then
if (-d SNAPSHOT.M$MOIS) rm -r SNAPSHOT.M$MOIS
@ i=$MOIS - 1
@ j=$i + 1
while ($i > 0)
if (-d SNAPSHOT.M$i) mv SNAPSHOT.M$i SNAPSHOT.M$j
@ i--
@ j--
end
find SNAPSHOT | /opt/bin/cpio -dplm CPIO/
mv CPIO/SNAPSHOT SNAPSHOT.M1
else
if (`date +%A` == Sunday) then
if (-d SNAPSHOT.S4) rm -r SNAPSHOT.S4
@ i=3
@ j=$i + 1
while ($i > 0)
if (-d SNAPSHOT.S$i) mv SNAPSHOT.S$i SNAPSHOT.S$j
@ i--
@ j--
end
find SNAPSHOT | /opt/bin/cpio -dplm CPIO/
mv CPIO/SNAPSHOT SNAPSHOT.S1
else
if (-d SNAPSHOT.J6) rm -r SNAPSHOT.J6
@ i=5
@ j=$i + 1
while ($i > 0)
if (-d SNAPSHOT.J$i) mv SNAPSHOT.J$i SNAPSHOT.J$j
@ i--
@ j--
end
find SNAPSHOT | /opt/bin/cpio -dplm CPIO/
mv CPIO/SNAPSHOT SNAPSHOT.J1
endif
==========================================================
newsSP
pehache wrote:

Côté Mac :

Enregistré. Merci du coup de main et bone fin de semaine,

--
(_/) Jo
°o°
m m "Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 04 Oct 2013 23:47:14 +0200, Matt a écrit :

rdiff-backup permet cela.

<http://rdiff-backup.nongnu.org/features.html>

C'est aussi ce que j'utilise, avec l'avantage d'utiliser le même logiciel
pour les postes et le serveur, ça simplifie.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier