NAS

10 réponses
jeff
Bonjour,
j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
sous linux.
Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

D'avance merci pour vos réponses.
JFD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

David DUPONT
--0016368e2b7f67c50d047698de4d
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins de
fonctionnalités.
Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants
voulu.

2009/10/23 jeff

Bonjour,
j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
sous linux.
Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

D'avance merci pour vos réponses.
JFD.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016368e2b7f67c50d047698de4d
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins de fonctionnalités.<br>Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% cus tomisable, tu peux acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants voulu.<br>
<br><br><br><div class="gmail_quote">2009/10/23 jeff <span dir="ltr">&l t;<a href="mailto:"></a>&gt;</span> <br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(2 04, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
j&#39;envisage d&#39;acquérir un NAS (Network Access Storage) d&#39;envir on 1 To.<br>
Ces petits engins tournent d&#39;après ce que j&#39;ai compris pour la pl upart<br>
sous linux.<br>
Savez vous si certains modèles sont particulièrement &quot;pratiques&qu ot; pour<br>
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).<br>
Savez vous s&#39;il est possible de bidouiller l&#39;OS de certains modèl es,<br>
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par<br>
défaut (serveur ftp, serveur d&#39;impression,...)?<br>
<br>
D&#39;avance merci pour vos réponses.<br>
JFD.<br>
<font color="#888888"><br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a> Vous pouvez aussi ajouter le mot<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--0016368e2b7f67c50d047698de4d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
FR
Le samedi 24 octobre 2009 00:02:55, jeff a écrit :
Le vendredi 23 octobre 2009 à 13:54 +0200, David DUPONT a écrit :
> Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou m oins
> de fonctionnalités.
> Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
> acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les
> composants voulu.

Ce qui m'attirait dans ces petits appareils presque complètement bien
fichus, c'était le coté petit, silencieux, toujours en route ma is
éventuellement en veille pour sauver la planète.

Pas sûr que j'arrive à construire ma mini-tour aussi bien, et d ans la
même gamme de prix (150-300€) que ces NAS prêts à l'emploi.

Entièrement d'accord, ce n'est pas si facile d'atteindre le niveau
d'intégration et d'ergonomie des NAS actuels.

En fait j'ai actuellement un ordi fixe avec gros DD et imprimante qui
fait peu ou prou office de NAS. Et le but est de le mettre au rencard.

Donc pour rebondir, et revenir au NAS,
sur un du commerce, (par exemple Synology conseillé par Philippe),
est-il possible d'installer freeNAS? ou de customiser?

Sur un Synology tu peux à peu près tout customiser facilement sau f le noyau
qui est un 2.6.24 patché par Synology.
Il y a deux méthodes pour installer des paquets :
- Utiliser les paquets "optware" de nslu2-linux (http://ipkg.nslu2-
linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable)
- Installer debian en chroot.
Ceci dit les syno font d'origine du ftp et du service d'impression.

Je suis à ta disposition si tu veux d'autres infos sur syno.

--
FR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
webmaster
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig617ADDB6EEF01D7775EE7C6D
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

jeff a écrit :
Le vendredi 23 octobre 2009 à 13:54 +0200, David DUPONT a écr it :

Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins
de fonctionnalités.
Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les
composants voulu.

Ce qui m'attirait dans ces petits appareils presque complètement b ien
fichus, c'était le coté petit, silencieux, toujours en route mais
éventuellement en veille pour sauver la planète.

Pas sûr que j'arrive à construire ma mini-tour aussi bien, et dans la
même gamme de prix (150-300€) que ces NAS prêts à l'emploi.

En fait j'ai actuellement un ordi fixe avec gros DD et imprimante qui
fait peu ou prou office de NAS. Et le but est de le mettre au rencard.

Donc pour rebondir, et revenir au NAS,
sur un du commerce, (par exemple Synology conseillé par Philippe),
est-il possible d'installer freeNAS? ou de customiser?

=> syno est une architecture arm de plus l os de syno est un nunux tu a s
un access ssh / cifs / nfs de plus il integre php / mysql / ftp / p2p /
itune ... de plus il y a plein de package pour les syno
Merci en tous cas,

=> philippe
JFD

--------------enig617ADDB6EEF01D7775EE7C6D
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iQEcBAEBAgAGBQJK4hdBAAoJEKtYZ0AGoj41VZYIALh/nKeaV7V7xLTvPmdESl2N
H8fBr2bhbpQlQy7AYkEJJ3MMVThBH8cMrejn1ODeI3VVKPDiJPP878wvozPHIrhw
RKqx1UEpGMiQz47hXfAXbzZ25/67cMCxGWK15Mek+gsiAMT3RD0POFdFHzFVmQTA
FySWXZzNvdU9VGuLEzlzc5fI45/518NQmfIu6nviVlsSU1MbUDkPNKo1QoVc9Qc+
UfuaaWmwrMkYKJzkQ4lIpI1SH4ESF2EVrTFO/jiiNV8BT5DocGqmfaAdjXaBFAFk
yyASZVL4al0+6Uqe/1IiaqlrZwcNjCAv7vlvcRBKfa1AtFy3+2eNIuW9Jr/4ojQ =CHFn
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig617ADDB6EEF01D7775EE7C6D--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Il serait sympathique de répondre dans le corps du texte

David DUPONT a écrit :
Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins
de fonctionnalités.
Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les
composants voulu.

Plus simple: installer FreeNAS :-)

2009/10/23 jeff <mailto:

Bonjour,
j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
sous linux.
Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeff
Le vendredi 23 octobre 2009 à 13:54 +0200, David DUPONT a écrit :
Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins
de fonctionnalités.
Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les
composants voulu.

Ce qui m'attirait dans ces petits appareils presque complètement bien
fichus, c'était le coté petit, silencieux, toujours en route mais
éventuellement en veille pour sauver la planète.

Pas sûr que j'arrive à construire ma mini-tour aussi bien, et dans la
même gamme de prix (150-300€) que ces NAS prêts à l'emploi.

En fait j'ai actuellement un ordi fixe avec gros DD et imprimante qui
fait peu ou prou office de NAS. Et le but est de le mettre au rencard.

Donc pour rebondir, et revenir au NAS,
sur un du commerce, (par exemple Synology conseillé par Philippe),
est-il possible d'installer freeNAS? ou de customiser?
Merci en tous cas,
JFD

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Michel Campfort
jeff a écrit :
Bonjour,
j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
sous linux.
Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

D'avance merci pour vos réponses.
JFD.

Bonjour,

J'utilise une Icy Box IB-NAS4220-B avec 2 HD 1To en mirroir. C'est un
linux embarqué, HTTP pour la config, FTP pour lire/écrire, et
extentions sont disponibles ( ssh, etc... ). Le firmware est upgradable.

Bon marché, transferts un peu lents mais pour mes sauvegardes vidéo,
c'est le top. Chez moi, il n'est pas en fonctionnement en permanence.

--
Amicalement

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Debian liste FR
> Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants
voulu.

A ce propos, existe t-il une distro Debian customisé pour cet usage ?
ou bien alors, mieux encore, un HOWTO, un tuto ?

Merci d'avacne

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
.:: Alfred Sawaya ::.
Recherche un tuto debian/samba ou debian/cifs (c'est idem)

Sinon tu as une distrib pour ca basée sur freeBSD : freeNAS

Ou mieux (mais plus compliqué) t'as une distrib : nexentaSTOR tu peux
télécharger la version développeur qui est gratuite et basée sur
opensolaris (zfs inside)

Debian liste FR a écrit :
Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants
voulu.

A ce propos, existe t-il une distro Debian customisé pour cet usage ?
ou bien alors, mieux encore, un HOWTO, un tuto ?

Merci d'avacne

--

|
.:: Alfred Sawaya ::.
|
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--9jxsPFA5p3P2qPhR
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Oct 23, 2009 at 09:41:29AM +0000, jeff wrote:
Bonjour,
j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
sous linux.
Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

En distribution tout en un, il y a aussi OpenFiler.

Mais bon, je pense que c'est plus interessant pour cette liste
d'utiliser Debian !
Et justement, un certain nombre sont supporté, même à l'installation :
http://www.cyrius.com/debian/orion/

Debian supporte QNAP, mais aussi, Qnap supporte Debian :
http://www.qnap.com/PressRelease_detail.asp?pr_id1
http://wiki.qnap.com/wiki/Debian_Installation_On_QNAP

Celà dit, ces NAS font tellement de choses, et sont optimisés au niveau
de la gestion de l'énergie, que c'est pas forcement utile d'installer
autre chose dessus...

PS:
Et non, je n'ai pas de QNAP... Meme pas de NAS...

--9jxsPFA5p3P2qPhR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkriHOMACgkQDltnDmLJYdDICgCffwoGqVAPol1WlbCGaA2fsV9m
e50AnjVW5n6tMFV54w3mgFkgz/d/HO0/
=Wjhq
-----END PGP SIGNATURE-----

--9jxsPFA5p3P2qPhR--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Fran
Bonsoir à tous et merci pour vos instructifs retours.
Ca m'a fait de nombreux points d'entrée sur le web et du coup j'y ai
passé ma première journée de vacances.

J'avais de plus une revue qui comparait 38 modèles (pc expert, j'achète
depuis quelques mois, ça me plaît bien, c'est linux-friendly...).
Ca m'a surtout servi pour les performances.

J'ai trouvé un compromis Prix/Performances/Hacking/Energie qui n'engage
que moi, le:
Western Digital Mybook World Edition

Pas cher du tout sur certains sites marchands (beaucoup moins que les
synology, qui sont vraiment très bien sinon, à tous points de vue).

Apparemment pas besoin de démonter le boîtier pour le "hacker", et on
peut apparemment tout faire (serveur web, d'impression, etc...) via les
paquets "optware" nslu2.
Les points d'entrée le plus complets que j'ai trouvé sont ici:
http://mybookworld.wikidot.com/
http://www.ismprofessional.net/pascucci/documenti/mybook/mybook-hacking-en.html

WD publie les sources embarquées:
http://support.wdc.com/download/?cxml=n&pid0&swidd

Merci encore,
JFD

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS