NAS

jeff
Bonjour,
j'envisage d'acquérir un NAS (Network Access Storage) d'environ 1 To.
Ces petits engins tournent d'après ce que j'ai compris pour la plupart
sous linux.
Savez vous si certains modèles sont particulièrement "pratiques" pour
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).
Savez vous s'il est possible de bidouiller l'OS de certains modèles,
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par
défaut (serveur ftp, serveur d'impression,...)?

D'avance merci pour vos réponses.
JFD.

David DUPONT
--0016368e2b7f67c50d047698de4d

Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins de
fonctionnalités.
Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants
voulu.

2009/10/23 jeff

[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016368e2b7f67c50d047698de4d

Concernant les NAS, après selon les models tu peux avoir plus ou moins de fonctionnalités.<br>Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% cus tomisable, tu peux acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants voulu.<br>
Bonjour,<br>
j&#39;envisage d&#39;acquérir un NAS (Network Access Storage) d&#39;envir on 1 To.<br>
Ces petits engins tournent d&#39;après ce que j&#39;ai compris pour la pl upart<br>
sous linux.<br>
Savez vous si certains modèles sont particulièrement &quot;pratiques&qu ot; pour<br>
une utilisation à partir (mais pas seulement) de linux (nfs?).<br>
Savez vous s&#39;il est possible de bidouiller l&#39;OS de certains modèl es,<br>
afin de par exemple, rajouter des fonctionnalités inexistantes par<br>
défaut (serveur ftp, serveur d&#39;impression,...)?<br>
D&#39;avance merci pour vos réponses.<br>
JFD.<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

[...]

FR
Le samedi 24 octobre 2009 00:02:55, jeff a écrit :
Le vendredi 23 octobre 2009 à 13:54 +0200, David DUPONT a écrit :
> [...]
> Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
> acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les

Ce qui m'attirait dans ces petits appareils presque complètement bien
fichus, c'était le coté petit, silencieux, toujours en route ma is
éventuellement en veille pour sauver la planète.

Pas sûr que j'arrive à construire ma mini-tour aussi bien, et d ans la
même gamme de prix (150-300€) que ces NAS prêts à l'emploi.

Entièrement d'accord, ce n'est pas si facile d'atteindre le niveau
d'intégration et d'ergonomie des NAS actuels.

En fait j'ai actuellement un ordi fixe avec gros DD et imprimante qui
fait peu ou prou office de NAS. Et le but est de le mettre au rencard.

Donc pour rebondir, et revenir au NAS,
sur un du commerce, (par exemple Synology conseillé par Philippe),
est-il possible d'installer freeNAS? ou de customiser?

Sur un Synology tu peux à peu près tout customiser facilement sau f le noyau
qui est un 2.6.24 patché par Synology.
Il y a deux méthodes pour installer des paquets :
- Utiliser les paquets "optware" de nslu2-linux (http://ipkg.nslu2-
linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable)
- Installer debian en chroot.
Ceci dit les syno font d'origine du ftp et du service d'impression.

Je suis à ta disposition si tu veux d'autres infos sur syno.

--
FR

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
webmaster
--------------enig617ADDB6EEF01D7775EE7C6D

jeff a écrit :
[...]

=> syno est une architecture arm de plus l os de syno est un nunux tu a s
un access ssh / cifs / nfs de plus il integre php / mysql / ftp / p2p /
itune ... de plus il y a plein de package pour les syno
Merci en tous cas,

=> philippe
JFD

--------------enig617ADDB6EEF01D7775EE7C6D

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Il serait sympathique de répondre dans le corps du texte

David DUPONT a écrit :
[...]

Plus simple: installer FreeNAS :-)

2009/10/23 jeff <mailto:

[...]

Michel Campfort
jeff a écrit :
[...]

J'utilise une Icy Box IB-NAS4220-B avec 2 HD 1To en mirroir. C'est un
linux embarqué, HTTP pour la config, FTP pour lire/écrire, et
extentions sont disponibles ( ssh, etc... ). Le firmware est upgradable.

Bon marché, transferts un peu lents mais pour mes sauvegardes vidéo,
c'est le top. Chez moi, il n'est pas en fonctionnement en permanence.

--
Amicalement

Michel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Debian liste FR
> Si tu veux pouvoir te faire un NAS vraiment 100% customisable, tu peux
acheter une simple petite tour mettre un Linux dessus et les composants
voulu.

A ce propos, existe t-il une distro Debian customisé pour cet usage ?
ou bien alors, mieux encore, un HOWTO, un tuto ?

Merci d'avacne

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
.:: Alfred Sawaya ::.
Recherche un tuto debian/samba ou debian/cifs (c'est idem)

Sinon tu as une distrib pour ca basée sur freeBSD : freeNAS

Ou mieux (mais plus compliqué) t'as une distrib : nexentaSTOR tu peux
télécharger la version développeur qui est gratuite et basée sur
opensolaris (zfs inside)

Debian liste FR a écrit :
[...]

Gilles Mocellin
--9jxsPFA5p3P2qPhR

On Fri, Oct 23, 2009 at 09:41:29AM +0000, jeff wrote:
[...]

En distribution tout en un, il y a aussi OpenFiler.

Mais bon, je pense que c'est plus interessant pour cette liste
d'utiliser Debian !
Et justement, un certain nombre sont supporté, même à l'installation :
http://www.cyrius.com/debian/orion/

Debian supporte QNAP, mais aussi, Qnap supporte Debian :
http://www.qnap.com/PressRelease_detail.asp?pr_id1
http://wiki.qnap.com/wiki/Debian_Installation_On_QNAP

Celà dit, ces NAS font tellement de choses, et sont optimisés au niveau
de la gestion de l'énergie, que c'est pas forcement utile d'installer
autre chose dessus...

PS:
Et non, je n'ai pas de QNAP... Meme pas de NAS...

--9jxsPFA5p3P2qPhR

--9jxsPFA5p3P2qPhR--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Fran
Bonsoir à tous et merci pour vos instructifs retours.
Ca m'a fait de nombreux points d'entrée sur le web et du coup j'y ai
passé ma première journée de vacances.

J'avais de plus une revue qui comparait 38 modèles (pc expert, j'achète
depuis quelques mois, ça me plaît bien, c'est linux-friendly...).
Ca m'a surtout servi pour les performances.

J'ai trouvé un compromis Prix/Performances/Hacking/Energie qui n'engage
que moi, le:
Western Digital Mybook World Edition

Pas cher du tout sur certains sites marchands (beaucoup moins que les
synology, qui sont vraiment très bien sinon, à tous points de vue).

Apparemment pas besoin de démonter le boîtier pour le "hacker", et on
peut apparemment tout faire (serveur web, d'impression, etc...) via les
paquets "optware" nslu2.
Les points d'entrée le plus complets que j'ai trouvé sont ici:
http://mybookworld.wikidot.com/
http://www.ismprofessional.net/pascucci/documenti/mybook/mybook-hacking-en.html

WD publie les sources embarquées:
http://support.wdc.com/download/?cxml=n&pid0&swidd