NAS

Le
yoyo
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une sol=
ution cles en
main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec une s=
olution
freenas ou équivalent

est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.
Droger Jean-Paul
Le #26381205
yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

yoyo
Le #26381209
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'est la conso
électrique.
Droger Jean-Paul
Le #26381216
yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

Ah? cela ne doit pas être terrible c'est celle de la carte de la boite,
quelques wtts, + celle de chaque DD 20/30W en moyenne si ma mémoire ne
me trahi pas!

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée par
les DD d'ailleurs!

yoyo
Le #26381215
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

tu es sur car les alim pc tournent plus au alentour de 300 w

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée p ar
les DD d'ailleurs!

Droger Jean-Paul
Le #26381228
yoyo a formulé la demande :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

il y a une différence entre la puissance nominale marquée sur
l'étiquette et ce qui est consommé! Pour un ordi ils comptent déjà 100W
au moins pour le processeur CPU + le GPU ...

Une carte de NAS faut voir!

Alain
Le #26381239
On 13/12/2015 10:31, yoyo wrote:
[...]

Vaste sujet ; ça dépend de ce qu'on sait faire, temps, budget etc
A une époque où je n'avais pas de temps j'en ai acheté 2 dont un Buffalo
(petit, clés en main, super-soldes etc).
Cela ne fait absolument pas ce que je veux et impossible d'y remédier +
installation obligatoire de logiciels merdeux sur les machines clientes
; jamais servi sauf récup des disques.

Résultat je n'ai pas de vrai NAS, que des partages divers et disques
amovibles. Mais j'ai cherché :
- Sur certains modèles Buffalo et sans doute d'autres marques on peut
remplacer le système proprio-nase par un linux configurable
- Y'a des projets de serveurs minis/micros PC avec ou sans RaspberryPi
- seulement stockage/serveur ou plus audiovisuel à mettre près de la
télé avec une prise écran
- si on veut du raid sérieux ça peut devenir gros et bruyant, mais je
penche pour cela, un vieux gros serveur en debian dans une pièce éloignée.
- freenas que je ne connais pas semble permettre aussi des serveurs
divers accessibles depuis l'extérieur, autre projet ...

Cordialement.
Droger Jean-Paul
Le #26381243
yoyo a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

je viens d'aller sur LDLC pour autre chose, le premier NAS 2 baies que
j'ouvre consomme 20 W, il faut y rajouter la conso des DD que je
conseille d'acheter à part.

Bonne soirée.

yoyo
Le #26381262
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

[...]

justement mais ça c'est un cles en main, maintenant s'il faut acheté une
config pour monté un nas autant en acheté cles en main.
Gilles Pion
Le #26381303
Ref:
[...]

Avec un NAS type Synology, QNAP ou similaire on peut choisir ses disques
également.

Pour le choix de référence de disque je conseillerai de parcourir les forums
d'utilisateurs des marques de NAS concernés pour avoir des avis et des retours
d'expérience.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori les Green (chez Western en
tout cas) ne sont pas forcément moins fiables que les modèles typiquement
orientés "NAS".

On trouve ici et la des statistiques de fiabilité modèle par modèle mais je n'ai
pas d'avis tranché sur la confiance qu'on peut faire aux données utilisées pour
ces comparatifs.
Quelques exemples:
https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive/
http://www.hardware.fr/articles/944-6/disques-durs.html
--
Gilles
pehache
Le 13/12/2015 à 11:55, Droger Jean-Paul a écrit :

...à ce qu'il parait

?
...mais il semble

C'est vachement étayé tout ça...