NAS

25 réponses
yoyo
Bonjour,

je r=E9flechis =E0 investir sur un NAS, j'h=E9site =E0 prendre une sol=
ution cles en=20
main du style synology et qnap ou alors mont=E9 un NAS perso avec une s=
olution=20
freenas ou =E9quivalent

est ce quelqu'un a un retour d'exp=E9rience dans ce domaine.

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution cles en
main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec une solution
freenas ou équivalent

est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

yoyo
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution cles
en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec une
solution freenas ou équivalent

est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différe ncier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'est la conso
électrique.
Droger Jean-Paul
yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution cles
en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec une
solution freenas ou équivalent

est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'est la conso
électrique.

Ah? cela ne doit pas être terrible c'est celle de la carte de la boite,
quelques wtts, + celle de chaque DD 20/30W en moyenne si ma mémoire ne
me trahi pas!

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée par
les DD d'ailleurs!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

yoyo
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre un e solution
cles en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS per so avec
une solution freenas ou équivalent

est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux diffé rencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parai t mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'est la
conso électrique.

Ah? cela ne doit pas être terrible c'est celle de la carte de la bo ite,
quelques wtts, + celle de chaque DD 20/30W en moyenne si ma mémoire ne
me trahi pas!

tu es sur car les alim pc tournent plus au alentour de 300 w

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée p ar
les DD d'ailleurs!

Droger Jean-Paul
yoyo a formulé la demande :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution
cles en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec
une solution freenas ou équivalent
est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'est la
conso électrique.

Ah? cela ne doit pas être terrible c'est celle de la carte de la boite,
quelques wtts, + celle de chaque DD 20/30W en moyenne si ma mémoire ne
me trahi pas!

tu es sur car les alim pc tournent plus au alentour de 300 w

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée par
les DD d'ailleurs!

il y a une différence entre la puissance nominale marquée sur
l'étiquette et ce qui est consommé! Pour un ordi ils comptent déjà 100W
au moins pour le processeur CPU + le GPU ...

Une carte de NAS faut voir!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Alain
On 13/12/2015 10:31, yoyo wrote:
Bonjour,
je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution cles en
main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec une solution
freenas ou équivalent
est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

Bonjour,

Vaste sujet ; ça dépend de ce qu'on sait faire, temps, budget etc
A une époque où je n'avais pas de temps j'en ai acheté 2 dont un Buffalo
(petit, clés en main, super-soldes etc).
Cela ne fait absolument pas ce que je veux et impossible d'y remédier +
installation obligatoire de logiciels merdeux sur les machines clientes
; jamais servi sauf récup des disques.

Résultat je n'ai pas de vrai NAS, que des partages divers et disques
amovibles. Mais j'ai cherché :
- Sur certains modèles Buffalo et sans doute d'autres marques on peut
remplacer le système proprio-nase par un linux configurable
- Y'a des projets de serveurs minis/micros PC avec ou sans RaspberryPi
- seulement stockage/serveur ou plus audiovisuel à mettre près de la
télé avec une prise écran
- si on veut du raid sérieux ça peut devenir gros et bruyant, mais je
penche pour cela, un vieux gros serveur en debian dans une pièce éloignée.
- freenas que je ne connais pas semble permettre aussi des serveurs
divers accessibles depuis l'extérieur, autre projet ...

Cordialement.
Droger Jean-Paul
yoyo a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution
cles en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS perso avec
une solution freenas ou équivalent
est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'est la
conso électrique.

Ah? cela ne doit pas être terrible c'est celle de la carte de la boite,
quelques wtts, + celle de chaque DD 20/30W en moyenne si ma mémoire ne
me trahi pas!

tu es sur car les alim pc tournent plus au alentour de 300 w

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée par
les DD d'ailleurs!

je viens d'aller sur LDLC pour autre chose, le premier NAS 2 baies que
j'ouvre consomme 20 W, il faut y rajouter la conso des DD que je
conseille d'acheter à part.

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

yoyo
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce dimanche :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

je réflechis à investir sur un NAS, j'hésite à prendre une solution
cles en main du style synology et qnap ou alors monté un NAS p erso
avec une solution freenas ou équivalent
est ce quelqu'un a un retour d'expérience dans ce domaine.

bonjour,

si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux diffé rencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualit é que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il par ait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Bon dimanche.

ce qui me fait peur par rapport à une solution cles en main c'es t la
conso électrique.

Ah? cela ne doit pas être terrible c'est celle de la carte de la boite,
quelques wtts, + celle de chaque DD 20/30W en moyenne si ma mémoi re ne
me trahi pas!

tu es sur car les alim pc tournent plus au alentour de 300 w

Il est de plus en plus difficile de trouver la puissance absorbée par
les DD d'ailleurs!

je viens d'aller sur LDLC pour autre chose, le premier NAS 2 baies qu e
j'ouvre consomme 20 W, il faut y rajouter la conso des DD que je
conseille d'acheter à part.

Bonne soirée.

justement mais ça c'est un cles en main, maintenant s'il faut acheté une
config pour monté un nas autant en acheté cles en main.
Gilles Pion
Ref: de Droger Jean-Paul
si tu la montes toi même tu as le choix des DD et tu peux différencier
les fabricants (bien que ..) et en tous les cas prendre la qualité que
tu veux (pas de green par exemple, c'est écolo à ce qu'il parait mais
il semble que cela tombe en panne plus vite ..)

Avec un NAS type Synology, QNAP ou similaire on peut choisir ses disques
également.

Pour le choix de référence de disque je conseillerai de parcourir les forums
d'utilisateurs des marques de NAS concernés pour avoir des avis et des retours
d'expérience.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori les Green (chez Western en
tout cas) ne sont pas forcément moins fiables que les modèles typiquement
orientés "NAS".

On trouve ici et la des statistiques de fiabilité modèle par modèle mais je n'ai
pas d'avis tranché sur la confiance qu'on peut faire aux données utilisées pour
ces comparatifs.
Quelques exemples:
https://www.backblaze.com/blog/best-hard-drive/
http://www.hardware.fr/articles/944-6/disques-durs.html
--
Gilles
pehache
Le 13/12/2015 à 11:55, Droger Jean-Paul a écrit :

...à ce qu'il parait

?
...mais il semble

C'est vachement étayé tout ça...
1 2 3