NAS kivabien ?

14 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication, je
me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Je recherche donc un retour d'expérience sur ce genre d'appareil qui
idéalement aurait les fonctions suivantes :
- Serveur de fichiers SMB et/ou NFS
- Serveur FTP
- Serveur HTTP

Cet appareil pourrait éventuellement héberger un système complet (la racine
du système, voire le noyau à booter en lui même) et au minimum les
répertoires utilisateurs.

Mais devant l'offre grandissante et le blah blah marketting de chacune des
marques, quel modèle choisir ?

Je n'ai guère besoin de plus d'1 To d'espace (500 Go seraient suffisant) et
j'aurais une nette préférence pour un appareil reposant sur des
technologies libres (système de fichiers libres et récupérables en cas de
besoin, serveur HTTP et FTP libres...)

Quitte à rêver, s'il pouvait être silencieux, se serait au poil.

Un tel appareil existe t-il et si oui avez-vous des conseils à donner ?

Merci de vos réponses.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

10 réponses

1 2
Doug713705
Le Tue, 07 Apr 2009 19:51:28 +0200, Doug713705 a écrit dans
news:grg3r0$1l6g$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication,
je me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Il semble que le LINKSYS NAS200 puisse faire l'affaire.

Quelqu'un a t-il essayé différents firmwares ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
david
J'ai le NSLU2 avec une debian lenny.
Il me sert de serveur ftp, jukebox mp3, magnetoscope et.... serveur de
fichiers.

Il tourne comme une horloge depuis 3 ans.

David.

Doug713705 wrote:
Le Tue, 07 Apr 2009 19:51:28 +0200, Doug713705 a écrit dans
news:grg3r0$1l6g$ des mots en forme de phrase pour
nous dire :

Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication,
je me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Il semble que le LINKSYS NAS200 puisse faire l'affaire.

Quelqu'un a t-il essayé différents firmwares ?

droopy191
david wrote:
J'ai le NSLU2 avec une debian lenny.

idem sur un thecus N2100
pour ma part, serveur VPN et web

voyez ici d'autres modèles supportés
http://www.cyrius.com/debian/iop/n2100/

Attention tout de meme aux performances réseau qui restent faibles.

--
DR
Sergio
Doug713705 a écrit :
Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication, je
me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Je recherche donc un retour d'expérience sur ce genre d'appareil qui
idéalement aurait les fonctions suivantes :
- Serveur de fichiers SMB et/ou NFS
- Serveur FTP
- Serveur HTTP

Cet appareil pourrait éventuellement héberger un système complet (la racine
du système, voire le noyau à booter en lui même) et au minimum les
répertoires utilisateurs.

Ne pas oublier d'acheter séparément la boîte et les disques durs,
histoire de ne pas payer les taxes pour financer le Hummer de Johnny...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fabien LE LEZ
On Tue, 07 Apr 2009 16:33:03 -0400, droopy191 :

Attention tout de meme aux performances réseau qui restent faibles.

Yep, le problème le plus fréquent sur Usenet à propos de ces machines,
est la faiblesse du SSH, voire carrément son absence.
JKB
Le 07-04-2009, ? propos de
NAS kivabien ?,
Doug713705 ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour à toutes, tous,

Bonjour,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication, je
me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Je recherche donc un retour d'expérience sur ce genre d'appareil qui
idéalement aurait les fonctions suivantes :
- Serveur de fichiers SMB et/ou NFS
- Serveur FTP
- Serveur HTTP

Cet appareil pourrait éventuellement héberger un système complet (la racine
du système, voire le noyau à booter en lui même) et au minimum les
répertoires utilisateurs.

Mais devant l'offre grandissante et le blah blah marketting de chacune des
marques, quel modèle choisir ?

Je n'ai guère besoin de plus d'1 To d'espace (500 Go seraient suffisant) et
j'aurais une nette préférence pour un appareil reposant sur des
technologies libres (système de fichiers libres et récupérables en cas de
besoin, serveur HTTP et FTP libres...)

Quitte à rêver, s'il pouvait être silencieux, se serait au poil.

Un tel appareil existe t-il et si oui avez-vous des conseils à donner ?

Synology sans hésiter (pour un particulier).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
droopy191
Fabien LE LEZ wrote:
Yep, le problème le plus fréquent sur Usenet à propos de ces machines,
est la faiblesse du SSH, voire carrément son absence.

D'ou l'interet de pouvoir y installer une distribution linux standard.

--
DR
Fabien LE LEZ
On Wed, 08 Apr 2009 11:41:41 -0400, droopy191 :

Yep, le problème le plus fréquent sur Usenet à propos de ces machines,
est la faiblesse du SSH, voire carrément son absence.

D'ou l'interet de pouvoir y installer une distribution linux standard.

Il faut aussi un processeur assez puissant pour obtenir de SSH un
débit suffisant.
droopy191
Fabien LE LEZ wrote:
On Wed, 08 Apr 2009 11:41:41 -0400, droopy191 :

Yep, le problème le plus fréquent sur Usenet à propos de ces machines,
est la faiblesse du SSH, voire carrément son absence.

D'ou l'interet de pouvoir y installer une distribution linux standard.

Il faut aussi un processeur assez puissant pour obtenir de SSH un
débit suffisant.

Sur le Thecus cité plus haut, j'arrive à faire passé du rdp avec audio
au travers de ssh.
Mais le débit pour samba est très faible 5-6 Mbits. C'est trop faible
pour un serveur de fichier meme familial ( à mon gout en tout cas ).

--
DR
JCB D'ARMENTIERE
On Tue, 7 Apr 2009 19:51:28 +0200 (CEST), Doug713705
wrote:

Bonjour à toutes, tous,

Suite au problème rencontré sur l'un de mes disques durs (dont je n'ai
toujours pas trouvé l'origine) expliqué dans une précédente publication, je
me demande à quel point un NAS ne pourrait pas m'être utile.

Je recherche donc un retour d'expérience sur ce genre d'appareil qui
idéalement aurait les fonctions suivantes :
- Serveur de fichiers SMB et/ou NFS
- Serveur FTP
- Serveur HTTP

Cet appareil pourrait éventuellement héberger un système complet (la racine
du système, voire le noyau à booter en lui même) et au minimum les
répertoires utilisateurs.

Mais devant l'offre grandissante et le blah blah marketting de chacune des
marques, quel modèle choisir ?

Je n'ai guère besoin de plus d'1 To d'espace (500 Go seraient suffisant) et
j'aurais une nette préférence pour un appareil reposant sur des
technologies libres (système de fichiers libres et récupérables en cas de
besoin, serveur HTTP et FTP libres...)

Quitte à rêver, s'il pouvait être silencieux, se serait au poil.

Un tel appareil existe t-il et si oui avez-vous des conseils à donner ?

Merci de vos réponses.

Je vais peut etre dire une connerie, mais ma neufbox4 tourne sous
linux, a 2 port USB (imprimante et disque dur), 3 ethernet, une
extension.

Je pense justement m'en faire un serveur http, ftp, samba en flashant
le firmaware openWRT pour y acceder en root.

Pour le NAS, c'est un peu juste, l'USB fait 2Mo/s mais en branchant un
boitier disque dur RJ45 dessus, j'aurrai un debit plus elevé. Et il
gere le ETX3
1 2