NAS ou mini-PC

29 réponses
g.bon2
Bonjour,
Je souhaite centraliser mes données pour y accéder via 1 PC et 2
portables Wifi.
Pour l'instant, tout est sur le gros PC qui consomme un max.
Je me demandais quells étaient les avantages / inconvénients d'un Nas
par rapport à un petit PC Windows ou Linux avec 2 disques partagés en
raid1.
Le petit PC avec un OS Light me permettrait aussi de servir de serveur
d'impression.

Prix, conso, fonctionnalités, facilité de mise en oeuvre...
Merci de vos avis ou liens,
GB

10 réponses

1 2 3
jp willm
Hello,

Le 13/10/2015 09:51, g.bon2 a écrit :
Bonjour,
Je souhaite centraliser mes données pour y accéder via 1 PC et 2
portables Wifi.
Pour l'instant, tout est sur le gros PC qui consomme un max.
Je me demandais quells étaient les avantages / inconvénients d'un Nas
par rapport à un petit PC Windows ou Linux avec 2 disques partagés en
raid1.

Le NAS pour usage "familial" est en général bon marché (vérifier aussi
si le modèle visé est silencieux).

Certains sont équipés d'une sortie HDMI ce qui ouvre des possibilités de
l'utiliser pour installer un os de son choix au besoin.

On peut se bricoler une petite config pas chère et y installer une
distribution spécialisée comme : OpenMediaVault par exemple

http://cyrille-borne.com/article338/openmediavault-une-solution-de-tout-un-pour-transformer-un-pc-en-nas-et-plus

Le petit PC avec un OS Light me permettrait aussi de servir de serveur
d'impression.

Ben tiens et je dirais même plus comme M. Dupont :)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 demi et Ane.
jp willm faisait valoir sa science:

http://cyrille-borne.com/article338/openmediavault-une-solution-de-tout-un-pour-transformer-un-pc-en-nas-et-plus

il dit que des conneries bètes ce mec, et puis il y a ça: Adresse IP
Interdite Votre connexion internet dispose d'une adresse IP interdite.
Cela peut indiquer que vous utilisez un proxy web, ou une adresse IP
listee comme malveillante aupres de nos serveurs. Pour plus
d'informations, vous pouvez consulter le site http://block.jabatus.fr/

Eh oui, y'a le proxy, ça dérange qui ? Bon -(

Salut.
--
Tigerfr
g.bon2 a écrit :
Bonjour,
Je souhaite centraliser mes données pour y accéder via 1 PC et 2 portables
Wifi.
Pour l'instant, tout est sur le gros PC qui consomme un max.
Je me demandais quells étaient les avantages / inconvénients d'un Nas par
rapport à un petit PC Windows ou Linux avec 2 disques partagés en raid1.
Le petit PC avec un OS Light me permettrait aussi de servir de serveur
d'impression.

Prix, conso, fonctionnalités, facilité de mise en oeuvre...
Merci de vos avis ou liens,
GB

Tu l'as dit.
Un NAS consomme 20W, est silencieux.
Pas d'intérêt pour le raid, il vaut mieux garder de l'espace et faire
une sauvegarde sur un HD externe en sata une fois par semaine.
Si tu prend un syno, c'est très facile à mettre en oeuvre.
g.bon2
Tu l'as dit.
Un NAS consomme 20W, est silencieux.
Pas d'intérêt pour le raid, il vaut mieux garder de l'espace et faire une
sauvegarde sur un HD externe en sata une fois par semaine.
Si tu prend un syno, c'est très facile à mettre en oeuvre.

merci, et la conso d'un petit PC est beaucoup plus importante ?
Pas trop d'idée...
Philippe
Le Sun, 18 Oct 2015 09:40:12 +0200, g.bon2 a écrit :

Tu l'as dit.
Un NAS consomme 20W, est silencieux.

merci, et la conso d'un petit PC est beaucoup plus importante ?

C'est la même conso, les processeurs sont a moins de 20W quand
ils sont sollicités au maxi. En refroidissement passif, c'est
100% silence.
Le NAS ne marche pas tout seul, c'est un pc dédié.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Tigerfr
C'est la même conso, les processeurs sont a moins de 20W quand
ils sont sollicités au maxi. En refroidissement passif, c'est
100% silence.
Le NAS ne marche pas tout seul, c'est un pc dédié.

Le NAS marche tout seul.
De temps en temps on peut aller voir ce qui se passe via l'interface
http
Ca m'étonne qu'un PC avec 3 HD ne fasse pas de bruit et consomme moins
de 20W
Jerome Lambert
Le 18/10/2015 18:27, Tigerfr a écrit :
C'est la même conso, les processeurs sont a moins de 20W quand ils
sont sollicités au maxi. En refroidissement passif, c'est 100% silence.
Le NAS ne marche pas tout seul, c'est un pc dédié.

Le NAS marche tout seul.
De temps en temps on peut aller voir ce qui se passe via l'interface http

Certes, mais un NAS n'est jamais qu'un PC sans clavier ni souris, avec
un OS dédié et avec un boitier optimisé, et qui fait entre autres
serveur de fichier.
Il y a même des OS pour transformer un PC "classique" en NAS (FreeNAS,
OpenFiler, etc.).

Ca m'étonne qu'un PC avec 3 HD ne fasse pas de bruit et consomme moins
de 20W

Tout dépend du PC: j'ai un Shuttle XS36V qui me sert de serveur
multifonction, et il est donné pour 16W (IDLE) à 25W (Max).
Tigerfr
Certes, mais un NAS n'est jamais qu'un PC sans clavier ni souris, avec un OS
dédié et avec un boitier optimisé, et qui fait entre autres serveur de
fichier.
Il y a même des OS pour transformer un PC "classique" en NAS (FreeNAS,
OpenFiler, etc.).

C'est tout l'intérêt du NAS.
Pas de carte graphique, pas de carte son, pas de circuits pour relier
tout ça, du coup ça fait une alim mieux dimensionnée et moins bruyante
Et comme il tourne 24/24, peu de chance qu'il tombe en panne, disque y
compris.
Un onduleur, et ça roule.
le mien me sert de station cloud, serveur http, samba, nfs, upnp etc...
g.bon2
C'est tout l'intérêt du NAS.
Pas de carte graphique, pas de carte son, pas de circuits pour relier tout
ça, du coup ça fait une alim mieux dimensionnée et moins bruyante
Et comme il tourne 24/24, peu de chance qu'il tombe en panne, disque y
compris.
Un onduleur, et ça roule.
le mien me sert de station cloud, serveur http, samba, nfs, upnp etc...

Et serveur d'impression, c'est envisageable ?
C'est ce qui me ferait pencher pour un petit PC, au détriment de la
conso, c'est vrai.
Tigerfr
g.bon2 a écrit :
C'est tout l'intérêt du NAS.
Pas de carte graphique, pas de carte son, pas de circuits pour relier tout
ça, du coup ça fait une alim mieux dimensionnée et moins bruyante
Et comme il tourne 24/24, peu de chance qu'il tombe en panne, disque y
compris.
Un onduleur, et ça roule.
le mien me sert de station cloud, serveur http, samba, nfs, upnp etc...

Et serveur d'impression, c'est envisageable ?
C'est ce qui me ferait pencher pour un petit PC, au détriment de la conso,
c'est vrai.

C'est prévu pour, mais ça c'est à voir en fonction de la marque, du
modèle et du soft.
J'ai un NAS Syno qui peut le faire, mais je me sers de ma box comme
serveur d'impression donc je ne peux pas en dire plus.
1 2 3